LEDs (hors feuxAR et clignotants)
Publié : 09 nov. 2006, 09:47
Bon, après la transfo proposée par JeanEd pour les feux AR et clignotants, j'ai poursuivi la ledification de la Cat.
1) En feux de position, seuls les feux AR étaient en leds. J'ai donc acheté à Ultraleds 4 ampoules leds de 9 mm blanches de haute luminosité pour remplacer les deux feux de position AV (dans les phares) et les 2 ampoules d'éclairage de plaques d'immatriculation.
http://www.ultraleds.co.uk/product_info ... 138a7e0b7d
Les feux de positions AV sont aussi visibles que les ampoules à incandescence (un peu moins bien distribuée dans la parabole peut-être) avec un effet un peu blanc/bleu de toute beauté...
L'éclairage de plaque est aussi OK, un peu blanc/bleu.
Dans cette config, je peux laisser les feux de position allumés très longtemps moteur coupé car tout le circuit est ledifié.. de plus en code, les feux de position AV restant normalement éclairés, c'est donc 2 x 15 W que j'économise pour l'alimentation par l'alternateur.
2) J'ai depuis 2 ans un compte tour et un compteur de vitesse électronique VDO qui disposent d'un superbe éclairage moderne, vert. La nuit le contraste entre ces 2 compteurs et les 3 jauges vaguement éclairées en blanc était très grand et, en fait, elles étaient assez peu lisibles. Les ampoules sont des 4 W. J'ai remarqué qu'en mettant les ampoules 15 W des feux de position que je venais de démonter, l'éclairage était meilleur. Mais 15 W ça chauffe, et ce n'est donc pas compatible avec l'éclairage d'instruments. Et l'éclairage n'est pas vert. Les leds elles ne chauffent pas elles. La solution est donc 3 ampoules leds de forte luminosité de 9 mm ,vertes, de Ultraleds
C'est joli, c'est vert, c'est lisible !
http://www.ultraleds.co.uk/product_info ... 11bb13fd01
1) En feux de position, seuls les feux AR étaient en leds. J'ai donc acheté à Ultraleds 4 ampoules leds de 9 mm blanches de haute luminosité pour remplacer les deux feux de position AV (dans les phares) et les 2 ampoules d'éclairage de plaques d'immatriculation.
http://www.ultraleds.co.uk/product_info ... 138a7e0b7d
Les feux de positions AV sont aussi visibles que les ampoules à incandescence (un peu moins bien distribuée dans la parabole peut-être) avec un effet un peu blanc/bleu de toute beauté...
L'éclairage de plaque est aussi OK, un peu blanc/bleu.
Dans cette config, je peux laisser les feux de position allumés très longtemps moteur coupé car tout le circuit est ledifié.. de plus en code, les feux de position AV restant normalement éclairés, c'est donc 2 x 15 W que j'économise pour l'alimentation par l'alternateur.
2) J'ai depuis 2 ans un compte tour et un compteur de vitesse électronique VDO qui disposent d'un superbe éclairage moderne, vert. La nuit le contraste entre ces 2 compteurs et les 3 jauges vaguement éclairées en blanc était très grand et, en fait, elles étaient assez peu lisibles. Les ampoules sont des 4 W. J'ai remarqué qu'en mettant les ampoules 15 W des feux de position que je venais de démonter, l'éclairage était meilleur. Mais 15 W ça chauffe, et ce n'est donc pas compatible avec l'éclairage d'instruments. Et l'éclairage n'est pas vert. Les leds elles ne chauffent pas elles. La solution est donc 3 ampoules leds de forte luminosité de 9 mm ,vertes, de Ultraleds
C'est joli, c'est vert, c'est lisible !
http://www.ultraleds.co.uk/product_info ... 11bb13fd01