ODB2 pas besoin de prendre un truc de fou juste pour les codes de bases et surtout effacé le voyant moteur
Gregou [F-93] - 275 R
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Re: Gregou [F-93] - Chercheux
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Re: Gregou [F-93] - Chercheux
Prends l'ODB Facile c'est Français (Les Bretons !) : il y a du support et ça fonctionne bien !
https://www.outilsobdfacile.fr/
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Re: Gregou [F-93] - Chercheux
J'ai ça sur le téléphone : https://apps.apple.com/de/app/eobd-faci ... d713921569
Et le récepteur en bluetooth : https://fr.aliexpress.com/item/959062486.html
Et le récepteur en bluetooth : https://fr.aliexpress.com/item/959062486.html
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Re: Gregou [F-93] - Chercheux
J'ai pris à peu près la même chose, avec support en français si nécessaire. Je devrais le recevoir demain. Manquera plus que l'auto qui va avec
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Re: Gregou [F-93] - Chercheux
Pas sûr que le défaut « retard de livraison soit géré »
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Re: Gregou [F-93] - Chercheux
C'était hier mon "collecting day". J'allais chercher ma 275R chez Marcassus.
Réveil à 5h, et douche express pour être dans les temps pour sauter dans le taxi programmé à 5h20 direction Orly pour le Paris/Toulouse de 7h.
Ca picote.
1h de vol pour arriver à destination. L'avion ça reste quand même un peu magique. Le retour sera assurément beaucoup moins "éclair"
Je prends un petit dej à l'aéroport en attendant l'ouverture de Marcassus, puis re-taxi pour m'y rendre quasiment pour l'ouverture.
Le parking m'accueille avec une belle Elise S1 Jaune (parfait symbole de passation), puis une rangée de Morgan, une superbe Lotus Europa rouge et or "Gold Leaf"...
et enfin, elle est là, dans sa livrée Gulf, prête à partir.
Au premier coup d'oeil, je me félicite d'avoir demandé à faire changer les Orcus pour des Apollo. C'est une question de goûts, mais pour le coup, avec les couleurs Gulf et ce qu'elles véhiculent en terme d'histoire du sport auto, je préfère des roues qui évoquent un peu plus le passé, ce que font plutôt bien les Apollo.
La peinture est en très bel état, rien à redire. Par contre, dommage, le vernis des ailes avant Carbone est pas mal terni, voir comme taché par endroits. Ca sera à reprendre plus tard. Les rétros "F1" ont été recouverts d'une sorte de covering orange, ça aussi ça va virer, d'autant qu'ils sont en carbone en dessous il me semble.
Sacha m'accueille dans la concession, qui comme on l'imagine abrite quelques merveilles. L'Exige V6 passant presque inaperçue aux côtés d'une superbe Esprit V8 bleue.
Une Superlight "R400" et une Morgan prêtes à courir avec arceaux et peintures de guerre. Une Dallara Stradale impressionnante avec sa coque tout carbone. Et une superbe Plus 4 d'occasion que je m'empresse de photographier et d'envoyer à mon père, qui envisage une Morgan en remplacement d'un Cayman.
Je passe sur les formalités d'usage et la remise des clés, et c'est déjà l'heure de reprendre la route qui s'annonce loooongue.
Et ça va être le moment de répondre à la question qui me taraude depuis le début : Plancher bas ou pas plancher bas ?
Je fais quand même 1m88 donc on pourrait raisonnablement penser que le lowered floor est nécessaire, et c'est avec une certaine appréhension que je descends dans ce petit habitacle étriqué (S3 oblige).
Ouf ! la position est parfaite ! Siège reculé au max, parfait pour mes longues jambes, le regard largement sous la ligne du montant de pare-brise, le volant largement au-dessus des cuisses. Par-fait ! Comme quoi, c'est vraiment une question de morphologie et non uniquement de taille.
J'installe tout mon petit bazar pour la route : support mobile, prise USB et cable, casquette (bien utile vu la météo), lunettes de soleil... contact !
Le moteur s'ébroue, et c'est parti, en douceur.
A froid, le moteur a l'air pas mal caractériel, et avec le volant moteur allégé de la R, et un embrayage plutôt dur, mon premier départ en première est assez peu gracieux
Pas grave, on a la journée pour s'apprivoiser.
Direction Montauban par le réseau secondaire pour m'épargner les bouchons toulousains. Pas non plus l'extase question tracé, mais avec un temps pareil, dans un cab, c'est quand même pas déplaisant. J'ai pas vraiment étudié le trajet en amont, mais l'idée c'est de s'échapper de l'aglo toulousaine, remonter sur Montauban, puis tracer une diagonale entre Caussade et Issoire grosso modo, en profitant des belles routes et paysages de l'Aubrac, avant de rechoper l'A75 pour être rentré sur Paris avant 22h30. Ca fait déjà une belle balade.
Un périple qui sera l'occasion de me familiariser avec cette petite auto pleine de caractère, avec la vie à son bord, à essayer de rentrer un pointe-pointe correct...
C'est vraiment très différent de la Lotus (Elise S1). C'est certes dans une forme de continuité, mais c'est très différent à "vivre".
La direction est très directe, mais plus lourde que l'Elise. Moins communicative, mais elle copie moins la route aussi.
Le roulis est absent (l'Elise était pourtant montée en combinés Nitron), et la sensation de conduire un Karting est beaucoup plus appropriée que pour la Lotus.
La commande de boite est incroyable. Ca reste un point faible notoire de l'Elise, et en comparaison c'est assez indiscutable.
Le feeling des freins est pas ouf pour le moment. Je préfèrais le feeling de la Lolo (freins non assistés également). Je vais sûrement m'habituer, mais l'attaque est vraiment timide, et la sensation au pied est un peu "floue". Et ça a pas trop aidé mes talons-pointe approximatifs
Le moteur, qui délivre grosso modo la même puissance, procure des sensations aussi assez différentes. Il est plus creux à bas régimes, mais moins linéaire, pour au final rupter quasiment au même régime.
Il donne une belle sensation de poussée. Très très suffisant compte tenu de mon usage. Je n'avais de toutes façons jamais manqué de jus avec la Lotus non plus.
La différence fondamentale pour moi, c'est l'impression de grip, d'auto plantée sur sa trajectoire, et en même temps, des pertes de grip vraiment très progressives et téléphonées. C'est hyper rassurant, notamment dans des courbes moyennes où on se sent totalement en contrôle. Le côté ballerine de la Lotus donnait parfois l'impression d'être un peu plus sur un fil.
Voilà, je me suis bien régalé sur les routes de l'aubrac, j'ai été bien lessivé sur l'autoroute. J'ai fini par monter le demi-toit (c'est top), et mettre les écouteurs pour écouter des podcasts. Je suis rentré éclaté, mais heureux.
Ah j'oubliais... certes, je n'ai pas eu droit à la pluie "rituel initiatique" pour cette prise en main, MAIS, j'ai bien eu droit à non pas une mais deux coupures moteur !
Ben y'a pas à chier, ça surprend quand même un peu. La première sur départementale, après avoir doublé un petit cortège de voiture... j'ai pas eu l'air couillon à devoir me ranger au premier croisement venu.
La deuxième sur l'A75, de nuit, pendant une zone travaux, m'a obligée à me ranger derrière les cônes pour me mettre en sécurité le temps de redémarrer. Pas hyper confortable. La mise à jour va régler ça j'espère.
Sinon au rayon des points négatifs.
Ca braque vraiment comme le Costa Concordia.
Ma bretelle de harnais côté gauche arrête pas de se désserrer. Je suis obligé de la retendre régulièrement.
Les rétros F1, portes en place, c'est pas "useless", mais pas bien loin
Mon Autobloquant fait vraiment beaucoup de bruit en manoeuvres, dans les petits coins, genre en première, je tourne dans une rue, ça claque et ça grogne. C'est pas méga rassurant. D'autant qu'il se fait assez bien oublier le reste du temps je trouve.
Voilà, je vous laisse avec une petite série de photos improvisée sur une route d'aubrac, devant un beau garage abandonné.
Réveil à 5h, et douche express pour être dans les temps pour sauter dans le taxi programmé à 5h20 direction Orly pour le Paris/Toulouse de 7h.
Ca picote.
1h de vol pour arriver à destination. L'avion ça reste quand même un peu magique. Le retour sera assurément beaucoup moins "éclair"
Je prends un petit dej à l'aéroport en attendant l'ouverture de Marcassus, puis re-taxi pour m'y rendre quasiment pour l'ouverture.
Le parking m'accueille avec une belle Elise S1 Jaune (parfait symbole de passation), puis une rangée de Morgan, une superbe Lotus Europa rouge et or "Gold Leaf"...
et enfin, elle est là, dans sa livrée Gulf, prête à partir.
Au premier coup d'oeil, je me félicite d'avoir demandé à faire changer les Orcus pour des Apollo. C'est une question de goûts, mais pour le coup, avec les couleurs Gulf et ce qu'elles véhiculent en terme d'histoire du sport auto, je préfère des roues qui évoquent un peu plus le passé, ce que font plutôt bien les Apollo.
La peinture est en très bel état, rien à redire. Par contre, dommage, le vernis des ailes avant Carbone est pas mal terni, voir comme taché par endroits. Ca sera à reprendre plus tard. Les rétros "F1" ont été recouverts d'une sorte de covering orange, ça aussi ça va virer, d'autant qu'ils sont en carbone en dessous il me semble.
Sacha m'accueille dans la concession, qui comme on l'imagine abrite quelques merveilles. L'Exige V6 passant presque inaperçue aux côtés d'une superbe Esprit V8 bleue.
Une Superlight "R400" et une Morgan prêtes à courir avec arceaux et peintures de guerre. Une Dallara Stradale impressionnante avec sa coque tout carbone. Et une superbe Plus 4 d'occasion que je m'empresse de photographier et d'envoyer à mon père, qui envisage une Morgan en remplacement d'un Cayman.
Je passe sur les formalités d'usage et la remise des clés, et c'est déjà l'heure de reprendre la route qui s'annonce loooongue.
Et ça va être le moment de répondre à la question qui me taraude depuis le début : Plancher bas ou pas plancher bas ?
Je fais quand même 1m88 donc on pourrait raisonnablement penser que le lowered floor est nécessaire, et c'est avec une certaine appréhension que je descends dans ce petit habitacle étriqué (S3 oblige).
Ouf ! la position est parfaite ! Siège reculé au max, parfait pour mes longues jambes, le regard largement sous la ligne du montant de pare-brise, le volant largement au-dessus des cuisses. Par-fait ! Comme quoi, c'est vraiment une question de morphologie et non uniquement de taille.
J'installe tout mon petit bazar pour la route : support mobile, prise USB et cable, casquette (bien utile vu la météo), lunettes de soleil... contact !
Le moteur s'ébroue, et c'est parti, en douceur.
A froid, le moteur a l'air pas mal caractériel, et avec le volant moteur allégé de la R, et un embrayage plutôt dur, mon premier départ en première est assez peu gracieux
Pas grave, on a la journée pour s'apprivoiser.
Direction Montauban par le réseau secondaire pour m'épargner les bouchons toulousains. Pas non plus l'extase question tracé, mais avec un temps pareil, dans un cab, c'est quand même pas déplaisant. J'ai pas vraiment étudié le trajet en amont, mais l'idée c'est de s'échapper de l'aglo toulousaine, remonter sur Montauban, puis tracer une diagonale entre Caussade et Issoire grosso modo, en profitant des belles routes et paysages de l'Aubrac, avant de rechoper l'A75 pour être rentré sur Paris avant 22h30. Ca fait déjà une belle balade.
Un périple qui sera l'occasion de me familiariser avec cette petite auto pleine de caractère, avec la vie à son bord, à essayer de rentrer un pointe-pointe correct...
C'est vraiment très différent de la Lotus (Elise S1). C'est certes dans une forme de continuité, mais c'est très différent à "vivre".
La direction est très directe, mais plus lourde que l'Elise. Moins communicative, mais elle copie moins la route aussi.
Le roulis est absent (l'Elise était pourtant montée en combinés Nitron), et la sensation de conduire un Karting est beaucoup plus appropriée que pour la Lotus.
La commande de boite est incroyable. Ca reste un point faible notoire de l'Elise, et en comparaison c'est assez indiscutable.
Le feeling des freins est pas ouf pour le moment. Je préfèrais le feeling de la Lolo (freins non assistés également). Je vais sûrement m'habituer, mais l'attaque est vraiment timide, et la sensation au pied est un peu "floue". Et ça a pas trop aidé mes talons-pointe approximatifs
Le moteur, qui délivre grosso modo la même puissance, procure des sensations aussi assez différentes. Il est plus creux à bas régimes, mais moins linéaire, pour au final rupter quasiment au même régime.
Il donne une belle sensation de poussée. Très très suffisant compte tenu de mon usage. Je n'avais de toutes façons jamais manqué de jus avec la Lotus non plus.
La différence fondamentale pour moi, c'est l'impression de grip, d'auto plantée sur sa trajectoire, et en même temps, des pertes de grip vraiment très progressives et téléphonées. C'est hyper rassurant, notamment dans des courbes moyennes où on se sent totalement en contrôle. Le côté ballerine de la Lotus donnait parfois l'impression d'être un peu plus sur un fil.
Voilà, je me suis bien régalé sur les routes de l'aubrac, j'ai été bien lessivé sur l'autoroute. J'ai fini par monter le demi-toit (c'est top), et mettre les écouteurs pour écouter des podcasts. Je suis rentré éclaté, mais heureux.
Ah j'oubliais... certes, je n'ai pas eu droit à la pluie "rituel initiatique" pour cette prise en main, MAIS, j'ai bien eu droit à non pas une mais deux coupures moteur !
Ben y'a pas à chier, ça surprend quand même un peu. La première sur départementale, après avoir doublé un petit cortège de voiture... j'ai pas eu l'air couillon à devoir me ranger au premier croisement venu.
La deuxième sur l'A75, de nuit, pendant une zone travaux, m'a obligée à me ranger derrière les cônes pour me mettre en sécurité le temps de redémarrer. Pas hyper confortable. La mise à jour va régler ça j'espère.
Sinon au rayon des points négatifs.
Ca braque vraiment comme le Costa Concordia.
Ma bretelle de harnais côté gauche arrête pas de se désserrer. Je suis obligé de la retendre régulièrement.
Les rétros F1, portes en place, c'est pas "useless", mais pas bien loin
Mon Autobloquant fait vraiment beaucoup de bruit en manoeuvres, dans les petits coins, genre en première, je tourne dans une rue, ça claque et ça grogne. C'est pas méga rassurant. D'autant qu'il se fait assez bien oublier le reste du temps je trouve.
Voilà, je vous laisse avec une petite série de photos improvisée sur une route d'aubrac, devant un beau garage abandonné.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Gregou [F-93] - Chercheux
Très belle machine !
Intéressant ton petit comparatif avec l’élise.
Tu as les étriers 4 pistons ? Je me demande si avec les 4 pistons le feeling au freinage est différent. J’avais très furtivement essayé une 340r avec deux pistons mais neuve donc pas encore rodée et c’est très déconcertant le feeling. Fallait appuyer fort pour que ça freine et pas facile au départ de bien doser. Sûrement une question d’habitude…
Intéressant ton petit comparatif avec l’élise.
Tu as les étriers 4 pistons ? Je me demande si avec les 4 pistons le feeling au freinage est différent. J’avais très furtivement essayé une 340r avec deux pistons mais neuve donc pas encore rodée et c’est très déconcertant le feeling. Fallait appuyer fort pour que ça freine et pas facile au départ de bien doser. Sûrement une question d’habitude…
Light is right !
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Re: Gregou [F-93] - Chercheux
Merci pour ce récit!
Pour l'autobloquant, idem pour moi quand je tourne pas mal à basse vitesse, ça claque et grogne beaucoup aussi chez moi.
Profites bien avec ta gulf !
Pour l'autobloquant, idem pour moi quand je tourne pas mal à basse vitesse, ça claque et grogne beaucoup aussi chez moi.
Profites bien avec ta gulf !
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Re: Gregou [F-93] - Chercheux
Non je pense que j'ai le setup standard. J'irai vérifier.ahnakyn a écrit : ↑05 oct. 2023, 11:55
Tu as les étriers 4 pistons ? Je me demande si avec les 4 pistons le feeling au freinage est différent. J’avais très furtivement essayé une 340r avec deux pistons mais neuve donc pas encore rodée et c’est très déconcertant le feeling. Fallait appuyer fort pour que ça freine et pas facile au départ de bien doser. Sûrement une question d’habitude…
Je pensais retrouver les sensations de la Lotus, qui n'a pas non plus de servo frein, mais c'est encore plus "tendre" au toucher, et il faut encore plus de jambe pour commencer a vraiment ralentir. Sûrement une question d'habitude en effet.
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Re: Gregou [F-93] - Chercheux
Magnifique Gregou. Je suis content pour toi !
Tu as parfaitement saisi le bien et le pittoresque de la Cat
Je te jure qu'on tombe presque amoureux de la plupart de ses "défauts" après (bon, pas tous)
Pour le freinage, je n'ai pris confiance et donc utilisé la voiture que lorsque j'ai changé les plaquettes avant par celle des 420 des challenges. Ca donne surtout du mordant et de la sensibilité et un peu de puissance de freinage en plus : je n'arrivais pas au blocage avec les plaquettes d'origine tellement il fallait apuyer fort (et pourtant je suis cycliste lol). La différence majeure est vraiment le mordant et donc la sensibilité/progressivité qu'on a avec ces meilleures plaquettes. S'il faut, change aussi le maitre cylindre.
Eclate-toi bien avec ta belle
Tu as parfaitement saisi le bien et le pittoresque de la Cat
Je te jure qu'on tombe presque amoureux de la plupart de ses "défauts" après (bon, pas tous)
Pour le freinage, je n'ai pris confiance et donc utilisé la voiture que lorsque j'ai changé les plaquettes avant par celle des 420 des challenges. Ca donne surtout du mordant et de la sensibilité et un peu de puissance de freinage en plus : je n'arrivais pas au blocage avec les plaquettes d'origine tellement il fallait apuyer fort (et pourtant je suis cycliste lol). La différence majeure est vraiment le mordant et donc la sensibilité/progressivité qu'on a avec ces meilleures plaquettes. S'il faut, change aussi le maitre cylindre.
Eclate-toi bien avec ta belle
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Re: Gregou [F-93] - Chercheux
Gregou a écrit : ↑05 oct. 2023, 12:02Non je pense que j'ai le setup standard. J'irai vérifier.ahnakyn a écrit : ↑05 oct. 2023, 11:55
Tu as les étriers 4 pistons ? Je me demande si avec les 4 pistons le feeling au freinage est différent. J’avais très furtivement essayé une 340r avec deux pistons mais neuve donc pas encore rodée et c’est très déconcertant le feeling. Fallait appuyer fort pour que ça freine et pas facile au départ de bien doser. Sûrement une question d’habitude…
Je pensais retrouver les sensations de la Lotus, qui n'a pas non plus de servo frein, mais c'est encore plus "tendre" au toucher, et il faut encore plus de jambe pour commencer a vraiment ralentir. Sûrement une question d'habitude en effet.
Une R a les "gros" freins AP racing 4 pistons (bon estampillés caterham maybe) normalement !
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Re: Gregou [F-93] - Chercheux
Non c’est une option …Cannondale a écrit : ↑05 oct. 2023, 12:08Gregou a écrit : ↑05 oct. 2023, 12:02Non je pense que j'ai le setup standard. J'irai vérifier.ahnakyn a écrit : ↑05 oct. 2023, 11:55
Tu as les étriers 4 pistons ? Je me demande si avec les 4 pistons le feeling au freinage est différent. J’avais très furtivement essayé une 340r avec deux pistons mais neuve donc pas encore rodée et c’est très déconcertant le feeling. Fallait appuyer fort pour que ça freine et pas facile au départ de bien doser. Sûrement une question d’habitude…
Je pensais retrouver les sensations de la Lotus, qui n'a pas non plus de servo frein, mais c'est encore plus "tendre" au toucher, et il faut encore plus de jambe pour commencer a vraiment ralentir. Sûrement une question d'habitude en effet.
Une R a les "gros" freins AP racing 4 pistons (bon estampillés caterham maybe) normalement !
Par contre de série il y a un meilleur maître cylindre sur les R .
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Re: Gregou [F-93] - Chercheux
Ok. Je confonds avec les superlight ?
Pas les gros freins et un LSD ???
De toutes façons, les options et les trucs en série chez Cat, ça change tout le temps
Pas les gros freins et un LSD ???
De toutes façons, les options et les trucs en série chez Cat, ça change tout le temps
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Re: Gregou [F-93] - Chercheux
Trop belle, félicitations ! Hâte de pouvoir la croiser.
Pas glop en revanche les coupures moteur...
Pas glop en revanche les coupures moteur...