
Gregou [F-93] - 275 R
Modérateur : Modérateurs
-
- Messages : 950
- Inscription : 18 juil. 2010, 22:34
- Localisation : 74
Re: Gregou [F-93] - Chercheux
Belle auto et joli spot photo devant ce garage 

-
- Messages : 197
- Inscription : 26 janv. 2022, 09:00
- Localisation : Saint Ouen (93)
- Seven : S3 275 R (Gulf)
Re: Gregou [F-93] - Chercheux
Mordant et sensibilité, c'est précisément ce qui me manque un peu. Aucun doute que ça freine quand on met la godasse, mais j'aimerais sentir un peu mieux ce que je fais.Cannondale a écrit : 05 oct. 2023, 12:04 Pour le freinage, je n'ai pris confiance et donc utilisé la voiture que lorsque j'ai changé les plaquettes avant par celle des 420 des challenges. Ca donne surtout du mordant et de la sensibilité et un peu de puissance de freinage en plus : je n'arrivais pas au blocage avec les plaquettes d'origine tellement il fallait apuyer fort (et pourtant je suis cycliste lol). La différence majeure est vraiment le mordant et donc la sensibilité/progressivité qu'on a avec ces meilleures plaquettes. S'il faut, change aussi le maitre cylindre.
-
- Messages : 28
- Inscription : 30 mai 2020, 12:17
- Localisation : [59]
- Seven : 275 S
Re: Gregou [F-93] - Chercheux
Que voilà un beau jouet ! Félicitations !
J'ai fait re-vernir, c'est mieux que neuf maintenant.
Les photos sont magnifiques !

Je viens de passer par là: depuis cet été des taches sont apparues sur le vernis de mes ailes carbone / sensibilité à l'eau de pluie qui peut stagner... vernis d'origine de mauvaise qualité ou mal posé ?Par contre, dommage, le vernis des ailes avant Carbone est pas mal terni, voir comme taché par endroits.
J'ai fait re-vernir, c'est mieux que neuf maintenant.
Ils n'ont pas effectué la MàJ du calculateur avant de te la confier ???j'ai bien eu droit à non pas une mais deux coupures moteur !
Les photos sont magnifiques !

S3 275S Nord [59]
-
- Messages : 197
- Inscription : 26 janv. 2022, 09:00
- Localisation : Saint Ouen (93)
- Seven : S3 275 R (Gulf)
Re: Gregou [F-93] - Chercheux
Faut croire que non. Ca doit pas encore être systématique j'imagine...oli a écrit : 05 oct. 2023, 16:03 Ils n'ont pas effectué la MàJ du calculateur avant de te la confier ???
Tu en as eu pour combien pour faire revernir les ailes Olivier ?
-
- Messages : 28
- Inscription : 30 mai 2020, 12:17
- Localisation : [59]
- Seven : 275 S
Re: Gregou [F-93] - Chercheux
vernis: 300 €, après remise ! C'était à faire !Tu en as eu pour combien pour faire revernir les ailes Olivier ?
Ce qui est étonnant, c'est que ça s'était dégradé d'un coup après quelques averses pendant un we sur la Côte.
S3 275S Nord [59]
-
- Messages : 544
- Inscription : 22 juil. 2019, 07:44
- Localisation : 78
- Seven : Super Seven 600
Re: Gregou [F-93] - Chercheux
@Dreambackup a le même soucis de mémoire. 

-
- Messages : 642
- Inscription : 20 mai 2022, 02:18
Re: Gregou [F-93] - Chercheux
Selon SV, les vernis d'origine ne sont pas de bonne qualité et les ailes carbone craignent énormément les UV aussi.
Ca ne m'étonne pas que Marcassus n'ait pas reprogrammé :/ Il faudra faire un passage dans le nid de Yèvres
Je pense qu'il y ait le risque d'avoir une file d'attente lol
Ca ne m'étonne pas que Marcassus n'ait pas reprogrammé :/ Il faudra faire un passage dans le nid de Yèvres

-
- Messages : 642
- Inscription : 20 mai 2022, 02:18
Re: Gregou [F-93] - Chercheux
En tout cas, super content pour toi ! 
Ah oui... Tu as quoi comme pneus ? A quelle pression ? Pour la sensation de direction, en effet déjà la direction de ma R300 semblait plus "lourde" que celle de mon Exige S (surtout à chaud avec le grip), plus filtrante aussi (effet des suspensions et poids réduit) mais pas du tout moins précise. Si tu as une sensation de mollesse, tu peux essayer de gonfler un peu plus...
L'autobloquant et le pont, une fois que tu es certain que ce n'est pas anormal, oublie car chaque Cat fait pratiquement son propre bruit lol
Pour le roulis, oui c'est dingue Cat vs Lotus. Mais ce qui est encore plus dingue, c'est que finalement, je peux t'affirmer que la 300 avait pas mal de roulis en comparaison de la 500 (qui a des suspensions race). Et maintenant, je ressens parfois du roulis avec la 500 ! Comme quoi, tout est une question de comparaison et d'habitude...

Ah oui... Tu as quoi comme pneus ? A quelle pression ? Pour la sensation de direction, en effet déjà la direction de ma R300 semblait plus "lourde" que celle de mon Exige S (surtout à chaud avec le grip), plus filtrante aussi (effet des suspensions et poids réduit) mais pas du tout moins précise. Si tu as une sensation de mollesse, tu peux essayer de gonfler un peu plus...
L'autobloquant et le pont, une fois que tu es certain que ce n'est pas anormal, oublie car chaque Cat fait pratiquement son propre bruit lol
Pour le roulis, oui c'est dingue Cat vs Lotus. Mais ce qui est encore plus dingue, c'est que finalement, je peux t'affirmer que la 300 avait pas mal de roulis en comparaison de la 500 (qui a des suspensions race). Et maintenant, je ressens parfois du roulis avec la 500 ! Comme quoi, tout est une question de comparaison et d'habitude...
-
- Messages : 197
- Inscription : 26 janv. 2022, 09:00
- Localisation : Saint Ouen (93)
- Seven : S3 275 R (Gulf)
Re: Gregou [F-93] - Chercheux
Pour le coup, aucune "mollesse" ou imprécision, mais le volant est un peu moins "busy" que dans la S1 qui est quand même connue pour son toucher de route.Cannondale a écrit : 05 oct. 2023, 17:08 En tout cas, super content pour toi !
Ah oui... Tu as quoi comme pneus ? A quelle pression ? Pour la sensation de direction, en effet déjà la direction de ma R300 semblait plus "lourde" que celle de mon Exige S (surtout à chaud avec le grip), plus filtrante aussi (effet des suspensions et poids réduit) mais pas du tout moins précise. Si tu as une sensation de mollesse, tu peux essayer de gonfler un peu plus...
J'apprécie beaucoup cette consistance dans la direction de la Cat justement. Elle est plus physique dans les avant-bras lors des appuis, un peu comme en kart justement. C'est très fun et immersif, il faut se cracher un peu dans les mains. Je comprends mieux ceux qui décrivent la 170 comme plus légère et agile.
Oui, je vais quand même le faire checker pour me rassurer, et on en parle plus. Je suis habitué aux bruits en tous genres. Pour le coup l'Elise est encore plus bruyante je trouve.L'autobloquant et le pont, une fois que tu es certain que ce n'est pas anormal, oublie car chaque Cat fait pratiquement son propre bruit lol
He oui, on s'habitue à toutPour le roulis, oui c'est dingue Cat vs Lotus. Mais ce qui est encore plus dingue, c'est que finalement, je peux t'affirmer que la 300 avait pas mal de roulis en comparaison de la 500 (qui a des suspensions race). Et maintenant, je ressens parfois du roulis avec la 500 ! Comme quoi, tout est une question de comparaison et d'habitude...

Faut dire, qu'on est peu nombreux à passer de la Mégane DCI à la Cat, donc en général on a déjà des repères qui sont loin des standards

-
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 1257
- Inscription : 23 juil. 2013, 15:07
- Localisation : [68]
- Seven : 1600 K superlight Nr 131
Re: Gregou [F-93] - Chercheux
bravo et merci pour ce récit. le LSD qui grogne à très bas régime est un peu déroutant mais normal.
-
- Sevener
- Messages : 1041
- Inscription : 01 nov. 2021, 16:11
- Localisation : [21]
- Seven : Superlight 120
Re: Gregou [F-93] - Chercheux
Sur ma Superlight, j’avais négocié avec Marcassus qu’il me refasse le vernis des ailes avant carbone ainsi que les ailes arrière. C’est vraiment nickel désormais. Bon par contre je partage un peu l’avis de Cannondale sur Marcassus. Ils sont gentils mais c’est quand même pas ça. J’attends ma carte grise car ils ont raté le coche pour faire le contrôle technique donc je suis obligé de le repasser 

Superlight is right
-
- Messages : 197
- Inscription : 26 janv. 2022, 09:00
- Localisation : Saint Ouen (93)
- Seven : S3 275 R (Gulf)
Re: Gregou [F-93] - Chercheux
Ah ben j'espère qu'ils vont pas me faire la même sur la CG. Normalement, elle est censée arriver directement à la maison... on verra.
-
- Messages : 197
- Inscription : 26 janv. 2022, 09:00
- Localisation : Saint Ouen (93)
- Seven : S3 275 R (Gulf)
Re: Gregou [F-93] - 275 R
Ca fait un peu plus d'an an que j'ai ma Cat, et je me suis dit qu'il était temps de faire un petit bilan de cette première année.
Qu'est-ce que j'ai fait de ma Cat ? Est-ce que je regrette mon choix (vis à vis de l'Elise) ? Est-ce que j'ai rencontré des problèmes ? Etc...
Pour rappel, j'ai décidé de passer à la Cat après 12 ans d'idylle avec une Lotus Elise S1.
Je lorgnais de plus en plus du côté des Cat, d'abord avec la sortie de la 165, puis beaucoup plus sérieusement avec la sortie de la 170 qui m'a fait acheter la presse spé pour y lire les essais, etc.
Tout ça m'a poussé, au printemps 2022 à me rendre chez SV Autos, pour aller en essayer une (en passager).
Si j'avais été un peu déçu par les sensations (notamment auditives), j'avais eu le coup de coeur pour l'ambiance inimitable.
Et donc au printemps suivant je me suis décidé à mettre la Lotus en vente. Vente qui a pris un peu de temps, mais qui m'a permis d'affiner le choix et de le porter finalement sur la 275 plutôt que la 170 (le côté kart VS danseuse, le plus classique 4 cyl VS le moderne petit 3 cyl Sural.)
Et donc en octobre 2023, Marcassus m'a proposé (entre autres) une 275R coloris Gulf, et j'ai eu le coup de coeur.
Une semaine après l'avoir remontée à Paris, j'ai eu mon 2eme enfant...
Entre ça, et l'automne déjà bien entamé, ça laissait peu présager de longues échappées à son volant.
Pour autant, j'ai quand même réussi à lui coller pas loin de 3000 kms depuis, et même si je n'ai pas encore pu faire le road trip de mes rêves à son volant, je ne rate pas une occasion de la sortir. J'ai fait pas mal de rassemblements dans la région, des balades en solo (vexin, chevreuse, normandie), et un petit road trip Paris/Blois/Cabourg.
Récemment, et malgré un temps maussade et des températures plutôt fraîches, j'ai pu enfin la faire découvrir à ma femme qui a plutôt apprécié la balade, et après un premier à-priori négatif au moment de s'asseoir dedans (elle était pas franchement rassurée), elle s'est finalement très vite habituée et l'a trouvée même globalement plus confortable que la Lotus. Elle a aimé les sensations.
Mon père, qui en a longtemps voulu une, a pu l'essayer aussi et c'est peu dire qu'il est tombé sous le charme aussi. Il estime que ce n'est plus trop de son age, mais le temps d'une balade il a bien vite trouvé ses marques
Avec l'expérience de cette première année, je peux dire que mes impressions initiales et mes attentes à l'achat de cette auto ont toutes été confirmées.
Elle donne en mode balade, significativement plus de plaisir que la Lotus. Le confort de roulement, l'ambiance à bord, la commande de boite, la vue du long capot et des roues. Je n'ai absolument aucun regret à la sortir parfois sans jamais hausser le rythme. Elle en donne déjà beaucoup à allure responsable.
Le moteur dans la config kit 152, est pile poil ce que je recherchais. Un 4 cyl, avec ce qu'il faut de couple, mais une hargne vraiment remarquable entre 5000 et 7300 trs env. Ca, et des ralentis parfois un peu capricieux, lui donnent vraiment un caractère hyper attachant.
Pour ne rien gâcher, je trouve le bruit plaisant aussi. Pas envahissant en conduite tranquille, mais bien teigneux dans les tours avec un grognement d'admission vraiment chouette.
Le comportement avec l'autobloquant est hyper sain et joueur à la fois. C'est vrai qu'on est le cul littéralement sur le train arrière, et ça aide vachement à savoir ce qui se passe en temps réel. Je me suis fait surprendre une fois, pneus sûrement un peu froids, pied sûrement un peu lourd. Le reste du temps, c'est quand même plutôt prévisible.
Au rayon des (petits) soucis, j'ai eu des galères pendant quelques temps avec l'accélérateur électronique.
J'ai mis un peu de temps (et de recherche sur le forum), à identifier la panne, mais au final ça ne m'a coûté que le prix d'une pédale sur Ebay, et guère plus d'une demi-heure les mains dans le compartiment moteur pour venir définitivement à bout de mes ennuis.
C'est une auto géniale, que j'espère pouvoir garder le plus longtemps possible. Je ne vois décemment pas ce que je pourrais attendre de plus compte tenu de mon usage.
Dans le futur, j'aimerais l'équiper avec des baquets (je suis pas hyper bien dans les sièges classiques). Et investir dans un aeroscreen pour en profiter différemment l'été si ça me chante. Sinon elle est parfaite.
Qu'est-ce que j'ai fait de ma Cat ? Est-ce que je regrette mon choix (vis à vis de l'Elise) ? Est-ce que j'ai rencontré des problèmes ? Etc...
Pour rappel, j'ai décidé de passer à la Cat après 12 ans d'idylle avec une Lotus Elise S1.
Je lorgnais de plus en plus du côté des Cat, d'abord avec la sortie de la 165, puis beaucoup plus sérieusement avec la sortie de la 170 qui m'a fait acheter la presse spé pour y lire les essais, etc.
Tout ça m'a poussé, au printemps 2022 à me rendre chez SV Autos, pour aller en essayer une (en passager).
Si j'avais été un peu déçu par les sensations (notamment auditives), j'avais eu le coup de coeur pour l'ambiance inimitable.
Et donc au printemps suivant je me suis décidé à mettre la Lotus en vente. Vente qui a pris un peu de temps, mais qui m'a permis d'affiner le choix et de le porter finalement sur la 275 plutôt que la 170 (le côté kart VS danseuse, le plus classique 4 cyl VS le moderne petit 3 cyl Sural.)
Et donc en octobre 2023, Marcassus m'a proposé (entre autres) une 275R coloris Gulf, et j'ai eu le coup de coeur.
Une semaine après l'avoir remontée à Paris, j'ai eu mon 2eme enfant...

Pour autant, j'ai quand même réussi à lui coller pas loin de 3000 kms depuis, et même si je n'ai pas encore pu faire le road trip de mes rêves à son volant, je ne rate pas une occasion de la sortir. J'ai fait pas mal de rassemblements dans la région, des balades en solo (vexin, chevreuse, normandie), et un petit road trip Paris/Blois/Cabourg.
Récemment, et malgré un temps maussade et des températures plutôt fraîches, j'ai pu enfin la faire découvrir à ma femme qui a plutôt apprécié la balade, et après un premier à-priori négatif au moment de s'asseoir dedans (elle était pas franchement rassurée), elle s'est finalement très vite habituée et l'a trouvée même globalement plus confortable que la Lotus. Elle a aimé les sensations.
Mon père, qui en a longtemps voulu une, a pu l'essayer aussi et c'est peu dire qu'il est tombé sous le charme aussi. Il estime que ce n'est plus trop de son age, mais le temps d'une balade il a bien vite trouvé ses marques

Avec l'expérience de cette première année, je peux dire que mes impressions initiales et mes attentes à l'achat de cette auto ont toutes été confirmées.
Elle donne en mode balade, significativement plus de plaisir que la Lotus. Le confort de roulement, l'ambiance à bord, la commande de boite, la vue du long capot et des roues. Je n'ai absolument aucun regret à la sortir parfois sans jamais hausser le rythme. Elle en donne déjà beaucoup à allure responsable.
Le moteur dans la config kit 152, est pile poil ce que je recherchais. Un 4 cyl, avec ce qu'il faut de couple, mais une hargne vraiment remarquable entre 5000 et 7300 trs env. Ca, et des ralentis parfois un peu capricieux, lui donnent vraiment un caractère hyper attachant.
Pour ne rien gâcher, je trouve le bruit plaisant aussi. Pas envahissant en conduite tranquille, mais bien teigneux dans les tours avec un grognement d'admission vraiment chouette.
Le comportement avec l'autobloquant est hyper sain et joueur à la fois. C'est vrai qu'on est le cul littéralement sur le train arrière, et ça aide vachement à savoir ce qui se passe en temps réel. Je me suis fait surprendre une fois, pneus sûrement un peu froids, pied sûrement un peu lourd. Le reste du temps, c'est quand même plutôt prévisible.
Au rayon des (petits) soucis, j'ai eu des galères pendant quelques temps avec l'accélérateur électronique.
J'ai mis un peu de temps (et de recherche sur le forum), à identifier la panne, mais au final ça ne m'a coûté que le prix d'une pédale sur Ebay, et guère plus d'une demi-heure les mains dans le compartiment moteur pour venir définitivement à bout de mes ennuis.
C'est une auto géniale, que j'espère pouvoir garder le plus longtemps possible. Je ne vois décemment pas ce que je pourrais attendre de plus compte tenu de mon usage.
Dans le futur, j'aimerais l'équiper avec des baquets (je suis pas hyper bien dans les sièges classiques). Et investir dans un aeroscreen pour en profiter différemment l'été si ça me chante. Sinon elle est parfaite.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Messages : 22010
- Inscription : 24 juin 2009, 15:43
- Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
- Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165
Re: Gregou [F-93] - 275 R
Baquets et aéroscreen, c'est Top, tu ne regretteras pas 

Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! 

-
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 67
- Inscription : 11 janv. 2022, 16:59
- Localisation : [77]
- Seven : EX:Roadsport Sigma 120
Re: Gregou [F-93] - 275 R
Très plaisant de lire ton bilan.
Merci pour le partage
Merci pour le partage