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Jeu sur biellettes de direction (420R)
Publié : 20 juin 2023, 23:53
par skyline126
Bonjour,
Alors j'ai remarqué un très léger jeu radial au niveau des biellettes de direction sur ma 420R en jouant avec la main. Jeu qui n'est pas du tout visuel mais perceptible au toucher et qui fait un p'tit claquement.
Le jeu n'est pas du tout au niveau de la rotule, mais plutôt côté crémaillère.
En axial rien du tout.
Est ce normal d'avoir un léger jeu à cet endroit ? Et ça semble être d'un côté mais pas de l'autre.
Je suis tombé dessus parce que dernièrement sur piste, lors de la mise en appui à haute vitesse virages à gauche, la sensation était assez floue.
C'est foutu comment dedans ? La biellette est fixée comment sur la crémaillère ?
Je vous remercie d'avance

Re: Jeu sur biellettes de direction (420R)
Publié : 21 juin 2023, 07:56
par cata
Hello,
bien sur que non c'est pas normal
Perso, je suis pas très joueur avec une crémallière surtout quand tu sais comment elle est faite celle de nos baignoires
A faire contrôler par ton prestataire qui fait les géometries mais conseillé de remplacer plutot que réparer
A toi de voir
Re: Jeu sur biellettes de direction (420R)
Publié : 21 juin 2023, 11:23
par skyline126
Ah ouè direct une crémaillère ?
Il n'y a aucun ajustement ou réglage possible ?
La biellette est fixée comment sur la crémaillère ? Je m'étais dit quelque chose de desserré éventuellement.
Alors un ami qui a tapé une pile de pneus et avait la roue en vrac n'a rien eu au niveau de la crémaillère et chez moi ca serait à changer, je serais trop dégoûté.
Personne qui touche ma cat actuellement, si ce n'est quelqu'un qui avait dû voir pour un problème de sonde, mais qui n'habite pas tout proche...
Mais j'essaie en général de faire moi meme.
Re: Jeu sur biellettes de direction (420R)
Publié : 21 juin 2023, 11:26
par darkvador
Élément de sécurité vital. Ne plus rouler sauf pour aller voir un pro à allure modérée. Normalement aucun jeu
As tu tapé quelque chose?
Re: Jeu sur biellettes de direction (420R)
Publié : 21 juin 2023, 13:15
par N31M4D
Cela me rappelle les
problèmes rencontrés par quelques seveners dont
7 oui oui qui justement avait un jeu dans sa colonne (mais en longueur de mémoire).
Re: Jeu sur biellettes de direction (420R)
Publié : 21 juin 2023, 14:24
par Micklin
skyline126 a écrit : 21 juin 2023, 11:23
Ah ouè direct une crémaillère ?
Il n'y a aucun ajustement ou réglage possible ?
La biellette est fixée comment sur la crémaillère ? Je m'étais dit quelque chose de desserré éventuellement.
Si le jeu n'est que d'un coté, il est fort probable que ce soit un jeu dans la rotule de la biellette coté crémaillère.
C'est mieux qu'un jeu des 2 cotés identique, ce qui implique en général une jeu de la crémaillère sur la roue d'entrainement.
La boule de la biellette est sertie dans une cage pour former la rotule, et cette rotule est vissée en bout de la crémaillère.
Certaine de ces rotules sont réglables avec la cage extérieur qui se visse sur le corps femelle de la rotule, et bloquée par un anneau genre circlips, d'autres sont embouties avec une cage en téflon entre le corps et la boule de la biellette.
Première chose à faire, pousser le soufflet caoutchouc et vérifier le serrage de la rotule de biellette de direction sur la crémaillère, si c'est bien serré, regarder si on remarque le jeu dans la rotule, et regarder si c'est une rotule réglable.
Tout ça, c'est pour faire le diag, car pour intervenir dessus ensuite, il faut déposer le mécanisme de direction (improprement appelé crémaillère).
Mais comme Dark l'a déjà écrit, à moins d'être un mécanicien confirmé et bien équipé (presse pour refaire l'emboutissage avec des outils spécifiques) il vaut mieux faire réparer, le cas échéant, le mécanisme chez un professionnel qui garantira son intervention via la facturation.
Vue éclaté trouvée sur sevener
eclaté mécanisme de direction à crémaillère.jpg
Re: Jeu sur biellettes de direction (420R)
Publié : 21 juin 2023, 19:27
par skyline126
Non vraiment rien tapé. Quelques sorties dans l'herbe pour les choses les plus graves en une dizaine de journées circuit.
J'ai démonté les soufflets et c'est pas mal rouillé avec zéro graisse d'un côté.
IMG_20230621_175138.jpg
IMG_20230621_175259.jpg
Des 2 côtés les rotules sont rouillées mais il y a zéro jeu dedans. Un côté a au moins de la graisse (le côté qui n'a pas de jeu).
Le côté qui a du jeu, même la crémaillère est bien attaquée et sèche. Du coup le jeu n'est pas dans la rotule mais dans la crémaillère, bizarrement que d'un côté (enfin l'autre côté il faut vraiment s'exciter pour sentir quelque chose).
Quand je bloque la crémaillère et fait bouger la rotule il n'y a rien, et quand je bloque la rotule et fait bouger la crémaillère on sent le jeu.
Re: Jeu sur biellettes de direction (420R)
Publié : 21 juin 2023, 19:31
par skyline126
Ok je pensais qu'il fallait remplacer tout l'ensemble de la crémaillère. En gros c'est démontage et remplacement de tout ce qui est usé à l'intérieur ? Et j'imagine les biellettes sont à remplacer dont les rotules rouillées font partie ?
Re: Jeu sur biellettes de direction (420R)
Publié : 21 juin 2023, 19:53
par Micklin
ok, et entre la colonne de direction et le pignon qui agit sur la crémaillère, est ce qu'il y a un jeu perceptible?
Si oui, il faut resserrer le montage colonne/pignon de crémaillère
Ensuite, un bon nettoyage et un beau graissage en profondeur (l'idéal, graisse à chaine de moto qui se chauffe pour qu'elle pénètre les espaces de jeu).
Vu la difficulté de détecter l'endroit initial de ce jeu, il faut déterminer si c'est un jeu anormal ou un simple jeu de fonctionnement trop sec par manque de graissage

Re: Jeu sur biellettes de direction (420R)
Publié : 21 juin 2023, 20:56
par Steed
skyline126 a écrit : 21 juin 2023, 19:27
Non vraiment rien tapé. Quelques sorties dans l'herbe pour les choses les plus graves en une dizaine de journées circuit.
J'ai démonté les soufflets et c'est pas mal rouillé avec zéro graisse d'un côté.
IMG_20230621_175138.jpg
IMG_20230621_175259.jpg
Des 2 côtés les rotules sont rouillées mais il y a zéro jeu dedans. Un côté a au moins de la graisse (le côté qui n'a pas de jeu).
Le côté qui a du jeu, même la crémaillère est bien attaquée et sèche. Du coup le jeu n'est pas dans la rotule mais dans la crémaillère, bizarrement que d'un côté (enfin l'autre côté il faut vraiment s'exciter pour sentir quelque chose).
Quand je bloque la crémaillère et fait bouger la rotule il n'y a rien, et quand je bloque la rotule et fait bouger la crémaillère on sent le jeu.
Je ne sais pas d'où vient le jeu mais ces rotules sèches et rouillées font peur!
Je changerais tout ça et je bourrerais le tout de graisse. Je comprends pas comment ça peut être sec à ce point. A ce demander s'il y a déjà eu de la graisse dessus.
Re: Jeu sur biellettes de direction (420R)
Publié : 21 juin 2023, 23:24
par Poupouge
Steed a écrit : 21 juin 2023, 20:56
…
Je ne sais pas d'où vient le jeu mais ces rotules sèches et rouillées font peur!
….
Peut-être tout simplement un soufflet percé… à l’origine de tout ça

Re: Jeu sur biellettes de direction (420R)
Publié : 22 juin 2023, 11:56
par fadoli
Hellloooo
Rouille et colonne de direction et/ou bielettes de direction = pas bon menage .
Par securité , soit on change tout ,et controle geometrie soit on va chez un garagiste qui connait le sujet .
Re: Jeu sur biellettes de direction (420R)
Publié : 23 juin 2023, 11:53
par Micklin
La rouille est à différentier de l'oxydation de surface, la rouille part en morceau, l'oxydation de surface colore de belles teintes automnales une pièce métallique. L'oxydation de surface n'engendre aucun risque mécanique tant qu'elle ne devient pas rouille, par contre elle favorise l'usure des pièces en contact.
Ensuite concernant un jeu détecté, il faut se rappeler que le jeu est la base de la mécanique, sans jeu, point de mécanisme fonctionnel. Une rotule est conçue avec du jeu qui est "étouffé" par le film gras qui la protège, comme le jeu d'un palier de vilebrequin l'est aussi par la lubrification.
Chacun fait comme il veut, mais quand on peut essayer de régler un problème de jeu en y allant par étape en fonction de ce que l'on constate, on peut s'éviter bien des dépenses inutiles.
Dans le cas de ce sujet, un nettoyage suivi d'un graissage adapté peut permettre de vérifier si le soucis de jeu est avéré ou non, voilà, c'est mon avis qui n'engage que moi bien sûr

Re: Jeu sur biellettes de direction (420R)
Publié : 25 juin 2023, 11:14
par Poupouge
Micklin a écrit : 23 juin 2023, 11:53
La rouille est à différentier de l'oxydation de surface, la rouille part en morceau,
l'oxydation de surface colore de belles teintes automnales une pièce métallique. L'oxydation de surface n'engendre aucun risque mécanique tant qu'elle ne devient pas rouille, par contre elle favorise l'usure des pièces en contact.
Ensuite concernant un jeu détecté, il faut se rappeler que le jeu est la base de la mécanique, sans jeu, point de mécanisme fonctionnel. Une rotule est conçue avec du jeu qui est "étouffé" par le film gras qui la protège, comme le jeu d'un palier de vilebrequin l'est aussi par la lubrification.
Chacun fait comme il veut, mais quand on peut essayer de régler un problème de jeu en y allant par étape en fonction de ce que l'on constate, on peut s'éviter bien des dépenses inutiles.
Dans le cas de ce sujet, un nettoyage suivi d'un graissage adapté peut permettre de vérifier si le soucis de jeu est avéré ou non, voilà, c'est mon avis qui n'engage que moi bien sûr
J’adore ton analyse très pertinente et alors, quand elle devient poétique
Et si je peux me permettre je rajouterai : surtout mettre en évidence s’il y a ou non du « fretting-corrosion » , phénomène qui conduit à la rupture de pièces liées (par clavette, par cannelures …).
Concrètement on s’en rend compte en démontant, c’est difficile, voir comme si c’était collé. Par contre au remontage, après un bon nettoyage, ça va tout seul.
Et là le jeu de fonctionnement devient problématique pour des assemblages forts sollicités, car l’usure peut se produire très rapidement et générer un jeu de fonctionnement dangereux cause de rupture.
En tout cas, le jeu et la graisse sont bien
l’Art de la Mécanique 
Re: Jeu sur biellettes de direction (420R)
Publié : 27 juin 2023, 09:58
par cata
Il y a une espèce de clavette entre l'écrou et la cage que tu ne pourras pas sortir mais qui abimera le filetage de l'ensemble quand tu vas le desserer... donc c'est mort