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				Sens batterie
				Publié : 13 avr. 2024, 19:41
				par loase
				Bonjour à tous,
Je me sens un peu couillon, mais ai un doute. 
Je dois changer ma batterie morte. 
Je vais changer la Banner qui était en place mais plus d’origine pour une batterie au gel. Elle avait le + à gauche, et était donc branchée comme sur la photo jointe. 
IMG_5033.jpeg
IMG_5036.jpeg
Spontanément, j’aurais mis la chose dans l’autre sens, sans doute influencé par la couleur des cables en laissant le noir tout seul à gauche sur le - et non le +. 
Vous sauriez me dire ce que je dois commander ?
Je reste comme c’etait ou il y avait un bug ?
1000 mercis,
laurent
 
			 
			
					
				Re: Sens batterie
				Publié : 14 avr. 2024, 06:16
				par Zingueur
				Tu n'as pas trop le choix, c'est la longueur de tes câbles qui dicte le coté du plus et du moins.
			 
			
					
				Re: Sens batterie
				Publié : 14 avr. 2024, 06:52
				par phase3
				A la couleur des câbles j'ai plutôt le sentiment que ton + et - sont inversés  par rapport à ton croquis ?
Et puis où est le problème ? Suffit de tourner la batterie.
			 
			
					
				Re: Sens batterie
				Publié : 14 avr. 2024, 09:46
				par Poupouge
				loase a écrit : 13 avr. 2024, 19:41
Bonjour à tous,
Je me sens …, mais ai un doute. 
Je dois changer ma batterie morte. 
 
k
 
			 
			
					
				Re: Sens batterie
				Publié : 14 avr. 2024, 12:16
				par loase
				Merci pour vos retours. 
Donc c’est bien ça, c'était bizarrement inversé ?
Sur la photo le + est en haut avec les câbles de démarreur, alternateur et appareillage, alors que le - est(comme moi)  à la masse ?
			 
			
					
				Re: Sens batterie
				Publié : 14 avr. 2024, 12:42
				par Fafio
				Question bête,
J'ai toujours cru que sur les Anglaises c'est le + qui est à la masse ?
			 
			
					
				Re: Sens batterie
				Publié : 14 avr. 2024, 12:46
				par beagle
				les anciennes oui, mais il y a longtemps qu'ils ont normalisé
http://www.amicalespitfire.org/techniqu ... amasse.php
un peu de lecture
 
			 
			
					
				Re: Sens batterie
				Publié : 14 avr. 2024, 13:02
				par darkvador
				Ca a ete le cas jusque la fin des années 60, depuis les anglaises sont comme tout le monde, la generalisation du moins a la masse date a peu pres de l arrivee des alternateurs au lieu des dynamos et du passage en 12 volts
Aucune raison technique particuliere d avoir la masse ou le positif au chassis d ailleurs, juste une convention
Est ce qu une auto prevue pour avoir la masse au chassis fonctionnera si on inverse et met le positif au chassis, fonctionne?
Aucune idee, mais ton exemple semble prouver que ca marche
Les anglais n ayant jamais vu le chef d oeuvre cinematographique du fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert, n ont jamais fait les choses comme tout le monde
			 
			
					
				Re: Sens batterie
				Publié : 14 avr. 2024, 19:25
				par Moustache 7
				Fafio a écrit : 14 avr. 2024, 12:42
Question bête,
J'ai toujours cru que sur les Anglaises c'est le + qui est à la masse ?
 
Jusqu'aux années 60, mais après, ils sont passés à la norme Européenne, le négatif à la masse  

 
			 
			
					
				Re: Sens batterie
				Publié : 14 avr. 2024, 19:31
				par Moustache 7
				darkvador a écrit : 14 avr. 2024, 13:02
Est ce qu une auto prevue pour avoir la masse au chassis fonctionnera si on inverse et met le positif au chassis, fonctionne?
 
J'ai posé la question à Claude Rucheton, spécialise en vieilles Lotus et Anglaises en générale, on peut inverser les câbles sans souci, au pire, m'a t il dit, tu re excite le plus de la dynamo et ça repart ... je le crois sur parole, j'suis nul en électricité  

 
			 
			
					
				Re: Sens batterie
				Publié : 14 avr. 2024, 21:13
				par Poupouge
				A mon avis, tant qu’il n’y a pas d’électronique ça doit pouvoir fonctionner. Par contre si tu as un ECU à la place du rupteur c’est fini
			 
			
					
				Re: Sens batterie
				Publié : 15 avr. 2024, 12:56
				par Moustache 7
				Oui, mais à cette époque, les années 60, il n'y avait pas d'électronique sur ces autos  

 
			 
			
					
				Re: Sens batterie
				Publié : 15 avr. 2024, 13:29
				par Micklin
				et c'est valable que si le circuit de charge est encore avec dynamo et boitier conjoncteur/disjoncteur/régulateur  mécanique.
			 
			
					
				Re: Sens batterie
				Publié : 15 avr. 2024, 13:35
				par Poupouge
				Oui et c’est bien pour cela que sa batterie pouvez très bien être branchée à l’envers.
Car dans ce cas le démarreur continu de tourner dans le bon sens. 

 
			 
			
					
				Re: Sens batterie
				Publié : 16 avr. 2024, 13:08
				par Moustache 7
				Micklin a écrit : 15 avr. 2024, 13:29
et c'est valable que si le circuit de charge est encore avec dynamo et boitier conjoncteur/disjoncteur/régulateur  mécanique.
 
Merci pour cette explication, j'suis nul en électricité  
