steph77186 a écrit : 20 avr. 2024, 20:58
Effectivement j'étais surement un peu trop sur l'avant, mais je pouvais lever à la main (lourd quand même)
Pas bête le coup des repères
à la vue de la photo, et de ce que tu remonte comme info, je pense que tu es bon au contraire
et en terme de charge sur le crochet attelage, il vaut mieux un peu plus que pas assez
en raisonnant purement graphiquement
image remorque.jpeg
en jaune, la position estimée du centre de gravité de ton auto, à peu près au niveau de l'embrayage (je te l'accorde, ce n'est pas précis-précis)
en vert, la distance entre le point de pivot (contact du premier essieu au sol) et cet axe jaune
en bleu, la même longueur que l'axe vert, répétée autant de fois que nécessaire pour rejoindre le crochet d'atelage
on constate que selon mon tracé, il existe un rapport de 6 entre la longueur verte et la somme des longueurs bleues jusqu’à ton crochet d'attelage, soit 7 longueurs entre ton essieu avant et ton crochet d'attelage
si on prendre une masse de ton auto de 550kg
l'effort appliqué à ton attelage est donc de 550/7=78kg
si on prendre une masse de ton auto de 600kg
l'effort appliqué à ton attelage est donc de 600/7=85kg
Il est généralement autorisé de monter jusqu'à 80kg sur le crochet d'attelage en général
il faut se référer aux valeurs inscrites :
- sur la carte grise de la remorque (ou la plaque de charge de la remorque si présente sur le timon)
- sur la carte grise du véhicule (ou la plaque de charge de l'attelage si présente)
et prendre la plus restrictive des deux (la plus faible)
le plus simple étant de placer une balance sous ton attelage pour quantifier tout ça.