[CHRCH] Remorque

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Micklin
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Re: [CHRCH] Remorque

Message par Micklin »

steph77186 a écrit : 20 avr. 2024, 15:57 Je viens de prendre celle-ci https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/1526338450

Apres avoir vue beaucoup de tas de m...es d'occasion.
Testé sur un aller retour à Lurcy, je n'ai pas dépassé les 160 :ops:
Vraiment content de mon achat :)
IMG_6021.jpeg
Bel attelage :bien:
En reculant la Cat de 40/50cm sur le plateau, tu auras un appui plus équilibré sur ton break, moins d'efforts sur le timon, et un meilleur comportement en freinage puissant.
C'est pas facile d'équilibrer un chargement, mais il faut le faire avec soin pour avoir environ 60/70 kg d'appuis au niveau de la boule de remorquage.
Plus, c'est pas bon , moins c'est encore moins bon.
On le fait une bonne fois et un marquage roue pour repérer à chaque chargement :wink:
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steph77186
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Re: [CHRCH] Remorque

Message par steph77186 »

Effectivement j'étais surement un peu trop sur l'avant, mais je pouvais lever à la main (lourd quand même) :pamafote:
Pas bête le coup des repères :)
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P.P.P.
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Re: [CHRCH] Remorque

Message par P.P.P. »

steph77186 a écrit : 20 avr. 2024, 20:58 Effectivement j'étais surement un peu trop sur l'avant, mais je pouvais lever à la main (lourd quand même) :pamafote:
Pas bête le coup des repères :)

à la vue de la photo, et de ce que tu remonte comme info, je pense que tu es bon au contraire :coucou:

et en terme de charge sur le crochet attelage, il vaut mieux un peu plus que pas assez :wink:

en raisonnant purement graphiquement
image remorque.jpeg
en jaune, la position estimée du centre de gravité de ton auto, à peu près au niveau de l'embrayage (je te l'accorde, ce n'est pas précis-précis)
en vert, la distance entre le point de pivot (contact du premier essieu au sol) et cet axe jaune
en bleu, la même longueur que l'axe vert, répétée autant de fois que nécessaire pour rejoindre le crochet d'atelage

on constate que selon mon tracé, il existe un rapport de 6 entre la longueur verte et la somme des longueurs bleues jusqu’à ton crochet d'attelage, soit 7 longueurs entre ton essieu avant et ton crochet d'attelage

si on prendre une masse de ton auto de 550kg
l'effort appliqué à ton attelage est donc de 550/7=78kg

si on prendre une masse de ton auto de 600kg
l'effort appliqué à ton attelage est donc de 600/7=85kg

Il est généralement autorisé de monter jusqu'à 80kg sur le crochet d'attelage en général
il faut se référer aux valeurs inscrites :
- sur la carte grise de la remorque (ou la plaque de charge de la remorque si présente sur le timon)
- sur la carte grise du véhicule (ou la plaque de charge de l'attelage si présente)
et prendre la plus restrictive des deux (la plus faible)

le plus simple étant de placer une balance sous ton attelage pour quantifier tout ça.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Poupouge
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Re: [CHRCH] Remorque

Message par Poupouge »

P.P.P. a écrit : 21 avr. 2024, 08:04
si on prendre une masse de ton auto de 550kg
l'effort appliqué à ton attelage est donc de 550/7=78kg

si on prendre une masse de ton auto de 600kg
l'effort appliqué à ton attelage est donc de 600/7=85kg
Plus le poids sur la tête de flèche de la remorque à vide et au total ça dépasse largement les 100 kg :pamafote:
P.P.P. a écrit : 21 avr. 2024, 08:04
le plus simple étant de placer une balance sous ton attelage pour quantifier tout ça.
Tout simplement
… c’est la seule méthode pour être dans le vrai :bien:
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P.P.P.
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Re: [CHRCH] Remorque

Message par P.P.P. »

Poupouge a écrit : 21 avr. 2024, 09:27
Plus le poids sur la tête de flèche de la remorque à vide et au total ça dépasse largement les 100 kg :pamafote:
ce qui signifierait que sans roue jockey , la remorque tomberait vers l'avant sous le propre poids de sa flèche ?

c'est à confirmer/vérifier, mais je ne pense pas :wink:
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Micklin
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Re: [CHRCH] Remorque

Message par Micklin »

on constate que selon mon tracé, il existe un rapport de 6 entre la longueur verte et la somme des longueurs bleues jusqu’à ton crochet d'attelage, soit 7 longueurs entre ton essieu avant et ton crochet d'attelage
C'est une remorque à 2 essieux, les 2 essieux sont suspendus individuellement, la longueur verte devrait s'arrêter entre les deux essieux et non au moyeu du premier essieux.

Pour éviter les calcules de proportion que la police et l'expert ne voudront pas prendre en compte le jour de leur constat et expertise, le mieux à faire 1 fois, c'est charger la voiture, la caler provisoirement sur 1 roue dans les 2 sens, tirer le frein à main de la RQ, décrocher la remorque du tracteur, poser le système d'accrochage sur une chandelle avec balance en dessous, déplacer la voiture en faisant suivre les cales pour avoir 70 à 80kg sur l'attelage. Tracer un trait de position des roues avants avec un beau 7.
Idem avec les autres voiture si c'est le cas.
Les voitures se chargent dans le sens du poids le plus élevé sur le devant de la RQ, c'est justement pour éviter d'avoir la voiture trop en avant du plateau et permettre d' équilibrer le chargement :wink:

Trop de poids sur la boule d'attelage fatigue la structure d'attelage du tracteur, le timon, la suspension du tracteur, et rend la conduite inconfortable et même dangereuse en cas de freinage violant (avant du véhicule tracteur se déleste et perte d'adhérence des roues avants).
Pas assez de poids sur la boule d'attelage fatigue le système de verrouillage qui risque de lâcher, rend la conduite très inconfortable dés qu'on prend de la vitesse avec la remorque qui se met à dandiner et peut entrainer le véhicule tracteur si on ne ralenti pas.
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Re: [CHRCH] Remorque

Message par Poupouge »

P.P.P. a écrit : 21 avr. 2024, 10:36
Poupouge a écrit : 21 avr. 2024, 09:27
Plus le poids sur la tête de flèche de la remorque à vide et au total ça dépasse largement les 100 kg :pamafote:
ce qui signifierait que sans roue jockey , la remorque tomberait vers l'avant sous le propre poids de sa flèche ?

c'est à confirmer/vérifier, mais je ne pense pas :wink:
Sous l’effet antagoniste des suspensions de chaque essieu, l’équilibre naturel de la remorque varie en fonction de la charge. Le nez de flèche pouvant se situer tout près du sol, sans le toucher.
D’où l’importance en plus pour une double essieu de respecter la hauteur d’attelage.
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ZRO
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Re: [CHRCH] Remorque

Message par ZRO »

Simple ou double essieux la physique reste la même.
Un pèse flèche est ce qui pourra départager les chipoteurs.

Pour le reste, les vidéos sont pourtant connues :

https://youtu.be/DnLQ7nHY79U

https://www.facebook.com/watch/?v=288766066612591
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Re: [CHRCH] Remorque

Message par Fandaor »

mouaip tout cela ne me réconforte ABSOLUMENT pas...

Et si j'optais pour une camionnette ?
camionette.png
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Seul propriétaire au monde du seul mauvais point Sevener
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Re: [CHRCH] Remorque

Message par Micklin »

Camionnette tôlée (appelée aujourd'hui utilitaire), ou voiture, il faudra dans les deux cas une remorque.

Qu'est ce qui ne te conforte pas dans les propos que tu as lu?

Je n'ai pas voulu faire peur en répondant à tes questions et en donnant des précisions sur le chargement, mais ce sont des choses à maitriser pour rouler avec une remorque chargée. Rien n'est compliqué, il faut juste le savoir ou apprendre.
Pour cela, et si ton permis Remorque est de l'histoire ancienne, tu peux faire quelques leçons dans une Auto Ecole afin de bien te remettre en jambe et intégrer les gestes de sécurité qu'il faut avoir quand on roule avec une "grosse" remorque.

Si tu te lances avec une remorque neuve en respectant les quelques consignes à savoir, tu devrais pouvoir rapidement te sentir serein.
Même moi qui ai beaucoup roulé avec des gros camion de dépannage et des engins en panne accrochés derrière, j'ai à 59 ans toujours le sens de la méfiance quand je roule avec une remorque, et c'est normal :bien:
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Re: [CHRCH] Remorque

Message par Micklin »

ça c'est la classe, collector, et tu ne passes pas inaperçu en arrivant au circuit. Bon on ne regarde pas le prix :wink:
https://www.autoscout24.fr/offres/citro ... 1354c76b37
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Re: [CHRCH] Remorque

Message par Poupouge »

:bien:
On peut toujours rêver
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Re: [CHRCH] Remorque

Message par CBi19 »

J'apporte ma petite contribution :)
Je balade ma cat avec une remorque lider basculante (ce modèle : https://www.lider.fr/vente-porte-voitur ... 9770-78_78) que j'ai acheté d'occas sur leboncoin et c'est très pratique. Elle est basculante donc je peux charger et décharger tout seul sans aucun problème, et avec le placement correct de la cat + un sanglage aux 4 roues ça ne bouge pas :bien:
Mon pote balade sa golf de rallye sur le même genre de remorque et jamais eu de problèmes.
Par contre je ne tenterais pas avec des remorques plus petites que ça :pamafote: