Alex, jeune mosellan (proche frontière luxembourgeoise) de bientôt 33 ans et complètement mordu de sport automobile ! Je n’étais pourtant pas dans un environnement propice à cette passion avec une famille qui n’a absolument aucun attrait pour le sport mécanique et à l’automobile de manière générale…
J’ai commencé par le karting, de façon plus sérieuse à mes 19 ans (lorsque j’avais enfin pu économiser pour acheter mon propre matériel, je m’en rappelle comme si c’était hier… quelle satisfaction !). En parallèle, étant également motard depuis mes 18 ans, j’ai démarré la moto sur circuit vers 22 ans, mais un méchant high side sur piste en 2018 m’aura valu plusieurs mois en fauteuil puis béquilles. La pression de ma famille et de ma femme m’a poussé à complètement arrêter cette activité. A présent, je roule uniquement sur route avec un chouette cafe racer (BMW R nine T) avec une conduite bien plus civilisée ! Tout le monde est rassuré
2015 : J’ai acheté lors de son lancement une Mini JCW F56 pour en faire une « pistarde » pour les track days (et pas mal de Nordschleife…) que j’ai revendu 3 ans plus tard pour un projet immobilier. En raison de projets professionnels, depuis 2018, je n’ai donc plus de voiture « fun » pour m’amuser et je profite de louer des voitures sur différents trackday (je roule pas mal en Fun Cup depuis 1 ans, c’est très sympa et c’est une bonne école de pilotage !). En attendant, je me contente de faire des courses sur Iracing, un simulateur de course dédié que j’ai installé chez moi.
Été 2022, je m’offre pour mon anniversaire un stage en formule Renault sur le circuit de Lédenon (quel circuit !!) et il se trouve qu’en fin de journée, l’équipe Palmyr (avec la société de coaching Driving Koncept de David Zollinger) est en train de sortir du camion des caterham pour le roulage du lendemain. Je connaissais un peu ces voitures, je m’étais toujours dit qu’un jour j’aimerais essayer, c’était donc l’occasion ou jamais ! Moi qui devais rentrer le lendemain, c’est décidé, je repousse mes congés, je reprends un hôtel et je vais enfin poser mes fesses dans une caterham ! Cette première expérience fut incroyable, j’ai adoré son pilotage et les sensations de conduites… l’équipe me pousse à faire la caterham academy mais c’était malheureusement impossible pour moi en raison d’un problème d’agenda… (d’autant plus que je ne suis pas spécialement bien placé géographiquement pour le calendrier des courses…). Ce n’est pas impossible qu’un jour je saute le pas, j’ai toujours ça dans un coin de ma tête…
Je rentre chez moi, 6 mois se passent, 6 mois de recherches, de réflexions et de lectures sur les caterham, notamment via cet incroyable forum qui est une mine d’informations ! Encore merci à tous, je suis toujours impressionné par le niveau d’expertise de beaucoup d’entre vous !
Début février 2023 : dans ma tête c’est fait, je veux passer commande. A ce moment, j’étais très déçu de ne plus pouvoir passer commande pour une 485… puis finalement après réflexion, je me suis dit que j’avais pris tellement de plaisir sur le circuit à Lédenon avec une 275 (roadsport), qu’une 340 ne serait pas si limite que ça en puissance et que le plaisir serait au RDV ! (je tente toujours de me convaincre comme ça maintenant, mais j’ai tout de même peur de me lasser du manque de puissance… j’espère avoir tort !)
J’appelle le concessionnaire le plus proche de chez moi (Verbaere dans le Nord), très bon feeling au téléphone avec le commercial et on se fixe une date en semaine pour que je vienne avec ma femme, faire un essai routier (que je n’avais jamais fait) ainsi que faire une config et bien évidemment une commande. La veille de mon RDV je rappelle le commercial pour bien confirmer ma venue (puisque j’ai quand même 3h30 de route) et à ce moment le commercial me dit « par contre je suis désolé vous ne pourrez pas rouler la voiture, vous serez passager, on ne fait plus essayer les voitures par les clients dans ces conditions » (température proche de 0 et routes humides). J’explique très gentiment que je ne souhaite pas pousser l’engin, mais simplement avoir une idée de ce que donne une caterham en conduite calme et souple sur route ouverte, le commercial insiste et c’est un non catégorique. Je lui réponds donc que le RDV pour le lendemain peut être annulé. Voilà mon historique avec Verbaere, je me devais de raconter cette petite anecdote car je suis encore étonné de ce comportement, je n’avais encore jamais vu une chose pareille d’un concessionnaire (je suis peut-être trop susceptible me direz-vous ? haha) Cela étant dit, je lis ici plein de retour positif, je n’ai donc simplement pas eu de chance.
Allez j’arrête enfin tout ce blabla (mais comme certains sont friands de détails …
Le gros de la config :
-chassis S3 non rabaissé (je mesure 1m76 mais j’ai encore des doutes… j’espère ne pas avoir fait une erreur la dessus…)
-couleur Arancio Argos
-déco triple bandes noir et blanc
-jante CXR full black en 13
-kit gros freins + plaquettes pagid 420R
-aeroscreen carbone
-ailes avant et arrière carbone
-cligno carbone
-baquet carbone
-feux LED
-shiftlight
-nez 620
-race roll cage
-volant momo démontable alcantara
-amortisseur « SV » (je voulais poser des nitrons, mais Bertrand a finalement réussi à me convaincre de poser ses amortisseurs qu’il développe pour les caterhams de piste… bien mieux selon lui, avec plus de réglages, j’ai fait confiance… wait & see)
Concernant la livraison, depuis la signature du bon de commande fin février 2023, j’ai fait en sorte de me sortir ça de la tête et ne plus y penser ! Jusqu’à un mail de Bertrand cette semaine qui me dit que ma caterham rentre en production la semaine prochaine. Alors pour un délai de livraison maintenant… j’en ai absolument aucune idée… juillet, août, septembre ? Je pars du principe que c’est cuit pour cette année et que je vais pouvoir en profiter qu'au printemps prochain…
Bien évidemment je posterai des photos lors de la livraison !
En attendant je profite de lire les expériences de chacun ici, j’apprends énormément, merci à tous ! Je suis absolument nul en mécanique et j’aimerais davantage me former ! Cela me plait beaucoup et j’aimerais connaître ma Caterham au mieux !
Encore désolé pour la longueur du post !
Au plaisir d’échanger ici, de se croiser sur les routes ou sur un circuit !
Alex
