AlexCDS [F-57] - Caterham 340R

Présentation de chaque sevener et de sa seven. Le passage obligé de tout nouvel inscrit

Modérateur : Modérateurs

Cannondale

Re: AlexCDS [F-57] - Caterham 340R

Message par Cannondale »

Salut à toi et bienvenue,
Tu es mieux chez SV que chez le nordiste, crois moi. Cependant, je comprends son comportement. Une Cat en semi stick par temps froid et humide, on ne peut pas la mettre en toute les mains, même expérimentées si elles ne font pas un gros minimum attention. Très très peu de grip car les pneus ne peuvent monter en température...
En aeroscreen, ta 340 sera l’une des rares voitures à donner des sensations pas si éloignées d’une moto. Avec des pneus chauds et du grip, tu retrouves aussi une « sensation » de kart (ma base aussi).
Je fais aussi 1m76 et un plancher rabaissé est trop bas pour moi. Je préférais le haut. Cependant je « prête » ma Cat à des grands. Donc je suis en plancher bas, et comme je suis en baquet (plus bas que les sièges cuir), j’ai un peu surélevé le baquet pilote (avec des rondelles) pour, disons 1m85, et moi je mets un coussin Sparco bien étudié et confortable. Comme ça, la voiture est conduisible par des pilotes de 1m75 à 1m98 (si si il y a eu :)). Le plancher non rabaissé sera bien pour toi.
Tu as tout bon sur les freins. Il faut ça à mon avis, surtout pour les sensations et le mordant. La caisse freine sans mais avec ce type de plaquette, l’attaque de freinage est plus franche et paradoxalement, en tout cas pour moi, on contrôle bien mieux le freinage que je n’aimais pas de série.

Amuse-toi bien et fais des track days (raisonnablement et progressivement car tu es encore à l’âge où l’instinct de survie se déclenche plus tard qu’au mien :) )

Pour les amortos, je demanderai à Bertrand. Je lui ferai confiance aussi.. (moi j’ai des race actuellement).

C’est lui qui t’as conseillé des jantes CRX ?

Ps: pour ton info, les baquets ne sont pas en carbone mais en fibre. Ils sont recouverts d’une feuille carbone pour le look. Ce sont des Tillet B6 (oui la même marque que tu trouves en kart :) k. Les full carbone de Tillet sont plus légers encore et... bien plus chers. tu as d’excellents baquets !
Dernière modification par Cannondale le 01 mai 2024, 13:41, modifié 8 fois.
Cannondale

Message par Cannondale »

LemSeven a écrit : 26 avr. 2024, 11:12 Bienvenue!
Belle configuration
Pas sûr que SV te laisse conduire non plus, je sais que je n'ai essayé avec Bertrand qu'en passager, alors que j'avais eu une Westfield avant, avant achat de ma CSR
Ça peut arriver...
Bertrand m’a laissé une Academy pour que je « m’occupe » pendant une révision. Il m’a simplement dit : fais gaffe les pneus sont rincés lol le pied pendant 1 h :) mais très frustré par le rupteur à 6500 :join: Tu as une vraie différence entre une 275 et une 340 ne t’inquiète pas. C’est comme si t’y as un étage de plus, tu verras.
Par contre, je n’ai pu essayer la 500 avant l’achat (Bon elle n’était pas à lui mais en dépôt) et il l’a conduite en 3 paliers en me demandant à chaque fois si il pouvait augmenter le rythme. (Perso en passager j’ai assez peur... mais là pas. Il a un très beau coup de volant). Rien qu’au son à bord, j’ai eu un coup de foudre pour cette voiture.
VinCent 07
Sevener bienfaiteur
Seven : 170 R

Message par VinCent 07 »

Tu as une bonne base volant.
Ton pédalier moyen :|

J'avais le pedalier fanatec club sport V3, très bien mais dès que je suis passé sur le asetek invicta j'ai gagné en régularité grave.
Pour la performance sur 1 tour c'est pas le gros gap, par contre pour répéter les tours c'est essentiel.
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Message par Moustache 7 »

Cannondale a écrit : 01 mai 2024, 12:53
Je fais aussi 1m76 et un plancher rabaissé est trop bas pour moi.
Je fais 1m75 et les planchers rabaissés, avec sièges d'origine, sont trop bas également pour moi, également, j'ai le coude droit trop relevé sur le tunnel de boite, c'est pas confortable :wink:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
A 110 Pure 2019 :vroum:
N31M4D
Seven : Caterham SuperSprint Dijon

Message par N31M4D »

Moustache 7 a écrit : 01 mai 2024, 15:17
Je fais 1m75 et les planchers rabaissés, avec sièges d'origine, sont trop bas également pour moi, également, j'ai le coude droit trop relevé sur le tunnel de boite, c'est pas confortable :wink:
Attention. Nous ne sommes pas tous "bâtis" de la même manière.
Pour une taille identique, certaines personnes auront les jambes plus grandes que d’autres.
Le mieux à faire = essayer.
On aurait dû commencer de s’inquiéter le jour où le mot "intello" est devenu une insulte.
Moustache 7

Effectivement, faut essayer :W
N31M4D

Message par N31M4D »

Moustache 7 a écrit : 01 mai 2024, 17:44 Effectivement, faut essayer :W
Comme ça « t’y fous l’cul, t’es foutu ».
Et hop.
On aurait dû commencer de s’inquiéter le jour où le mot "intello" est devenu une insulte.
ahnakyn

Message par ahnakyn »

Pareil 1m75 et je suis mieux dans les baquets avec les planchers normaux.
Light is right !
N31M4D

Message par N31M4D »

N31M4D a écrit : 01 mai 2024, 15:32
Pour une taille identique, certaines personnes auront les jambes plus grandes que d’autres.
Voici une petite vidéo explicative.
LemSeven
Sevener
Seven : Ex CSR 200

Message par LemSeven »

Cannondale a écrit : 01 mai 2024, 13:01
LemSeven a écrit : 26 avr. 2024, 11:12 Bienvenue!
Belle configuration
Pas sûr que SV te laisse conduire non plus, je sais que je n'ai essayé avec Bertrand qu'en passager, alors que j'avais eu une Westfield avant, avant achat de ma CSR
Ça peut arriver...
Bertrand m’a laissé une Academy pour que je « m’occupe » pendant une révision. Il m’a simplement dit : fais gaffe les pneus sont rincés lol le pied pendant 1 h :) mais très frustré par le rupteur à 6500 :join: Tu as une vraie différence entre une 275 et une 340 ne t’inquiète pas. C’est comme si t’y as un étage de plus, tu verras.
Par contre, je n’ai pu essayer la 500 avant l’achat (Bon elle n’était pas à lui mais en dépôt) et il l’a conduite en 3 paliers en me demandant à chaque fois si il pouvait augmenter le rythme. (Perso en passager j’ai assez peur... mais là pas. Il a un très beau coup de volant). Rien qu’au son à bord, j’ai eu un coup de foudre pour cette voiture.
Effectivement, une dépôt vente et celle que j'ai achetée mais sur laquelle il a fallu refaire les silent blocs, il préférait ne pas laisser conduire, mais cela donne donne une bonne idée, et j'avais déjà eu une Wetsfield :coucou:

Quand il te connait un peu plus, je pense que c'est différent :coucou:
Cat’apult :cat-fume:
Moustache 7

LemSeven a écrit : 02 mai 2024, 08:29
Quand il te connait un peu plus, je pense que c'est différent :coucou:
Exactement :bien:
AlexCDS
Seven : Caterham 340R

Message par AlexCDS »

Cannondale a écrit : 01 mai 2024, 12:53 Salut à toi et bienvenue,
Tu es mieux chez SV que chez le nordiste, crois moi. Cependant, je comprends son comportement. Une Cat en semi stick par temps froid et humide, on ne peut pas la mettre en toute les mains, même expérimentées si elles ne font pas un gros minimum attention. Très très peu de grip car les pneus ne peuvent monter en température...
En aeroscreen, ta 340 sera l’une des rares voitures à donner des sensations pas si éloignées d’une moto. Avec des pneus chauds et du grip, tu retrouves aussi une « sensation » de kart (ma base aussi).
Je fais aussi 1m76 et un plancher rabaissé est trop bas pour moi. Je préférais le haut. Cependant je « prête » ma Cat à des grands. Donc je suis en plancher bas, et comme je suis en baquet (plus bas que les sièges cuir), j’ai un peu surélevé le baquet pilote (avec des rondelles) pour, disons 1m85, et moi je mets un coussin Sparco bien étudié et confortable. Comme ça, la voiture est conduisible par des pilotes de 1m75 à 1m98 (si si il y a eu :)). Le plancher non rabaissé sera bien pour toi.
Tu as tout bon sur les freins. Il faut ça à mon avis, surtout pour les sensations et le mordant. La caisse freine sans mais avec ce type de plaquette, l’attaque de freinage est plus franche et paradoxalement, en tout cas pour moi, on contrôle bien mieux le freinage que je n’aimais pas de série.

Amuse-toi bien et fais des track days (raisonnablement et progressivement car tu es encore à l’âge où l’instinct de survie se déclenche plus tard qu’au mien :) )

Pour les amortos, je demanderai à Bertrand. Je lui ferai confiance aussi.. (moi j’ai des race actuellement).

C’est lui qui t’as conseillé des jantes CRX ?

Ps: pour ton info, les baquets ne sont pas en carbone mais en fibre. Ils sont recouverts d’une feuille carbone pour le look. Ce sont des Tillet B6 (oui la même marque que tu trouves en kart :) k. Les full carbone de Tillet sont plus légers encore et... bien plus chers. tu as d’excellents baquets !
Merci pour ton message précis!
En effet, j'ai retrouvé les sensations de "kart" lors de ma journée à Lédenon ce qui m'a poussé à passer commande. J'ai également loué une academy (en semi-click) pour une journée sur le circuit des écuyers, ce qui m'a vraiment conforté dans mon choix, et également de rouler en aero sur route! (avec casque intégral en permanence me concernant)
Merci pour ces détails concernant la hauteur du siège, je suis donc rassuré, ça devrait être le bon compromis pour moi! C'est noté concernant les détails des baquets! merci pour ces infos! :D

En effet, je reste en manque d'infos concernant les amortisseurs... il m'a juste envoyé une photo des amortisseurs en me disant plusieurs fois "rassurez-vous on sera mieux que sur des race ou des nitrons", donc je fais vraiment confiance aveuglément sur ce coup... :roll:

Concernant les jantes, je n'avais pas l'intention de les changer, mais il m'a dit que dans un esprit trackday c'était une des choses importantes à rajouter.
Lors de la config, je lui avais parlé des triangles profilés, il m'a clairement déconseillé en raison de la fragilité sur circuit. J'avais également posé la question d'un échappement, moi qui ai toujours eu l'automatisme de le changer sur chacune de mes voitures/motos mais il m'a également déconseillé la modification. Mais je pense avoir compris par la suite qu'il n'existe encore rien de spécifique pour remplacer l'échappement actuel...? :| ça restera donc l'origine! et au moins pas de risque d'être embêté avec le bruit sur un circuit!
It all start with a dream... :wub:
AlexCDS
Seven : Caterham 340R

Message par AlexCDS »

VinCent 07 a écrit : 01 mai 2024, 14:19 Tu as une bonne base volant.
Ton pédalier moyen :|

J'avais le pedalier fanatec club sport V3, très bien mais dès que je suis passé sur le asetek invicta j'ai gagné en régularité grave.
Pour la performance sur 1 tour c'est pas le gros gap, par contre pour répéter les tours c'est essentiel.
Oui je suis conscient du pédalier qui n'est vraiment pas top... :( ça sera mon prochain changement pour gagner en régularité! vivement Noël! :P ahah
Un ami a également ton pédalier, il m'en a dit tellement de bien!
It all start with a dream... :wub:
Cannondale

Message par Cannondale »

Pour les jantes, je ne sais pas pourquoi, il préfère les CRX aux Apollos semble-t-il. C'est aussi ce qu'il a sur ses Cat perso. Elles sont pourtant plus lourdes (surtout à l'arrière) que les Apollos. Mais je préfère leur look :) Si non, bonnes jantes, pas de doutes.

Concernant l'échappement, à part un 4 en 1 type R500, si ça fonctionne avec la config moteur de la 340, il n'y a pas véritablement d'autres choix... Bcp de choses sont déjà "optimisées" de manière homogène sur une Cat et pour trouver mieux, il faut aller sur le modèle supérieur plutôt que tweaker un modèle moins puissant.
Mais si tu es en 4 en 1, tu risques de sortir du circuit :) (ou de limiter le régime, c'est ce que je fais quand je tourne sur circuit si l'organisation accepte. Mais c'est frustrant de ne pas pouvoir utiliser la plage moteur entièrement...)

Pour les amortos, à la vue de l'expérience piste, y compris de l'écurie St Eloi, je ferais confiance. Il doit y avoir un meilleur RQP dans ce qu'il propose. Tu nous diras ;)
N31M4D

Message par N31M4D »

N31M4D a écrit : 02 mai 2024, 00:27
N31M4D a écrit : 01 mai 2024, 15:32

Voici une petite vidéo explicative.
Une autre vidéo du même genre.