Page 1 sur 2

Pneus préconisés par le constructeur

Publié : 04 mai 2024, 07:40
par Dallara
Bonjour,

Ma CAT a été refusée au contrôle technique, au motif que les jantes et pneumatiques n'étaient pas dans les dimensions préconisées par le constructeur.

Il s'agit d'une S3 ROVER de 2001 (type mine MCM1405A1001) ex-coupe en jante de 13 pouces et pneumatiques 185-60-R13-80H.
Les montes préconisées par le constructeur seraient en 14, 15 et 16 pouces... Pas de 13 pouces, alors que la coupe roulait en pneus 13 pouces
Les seules correspondances en 13 pouces seraient en pneus hiver en dimensions 175-70-R13:82 ou 225-55-R13:91.

J'ai cette voiture depuis 2013, et cela n'avait jusqu'à présent pas posé problème.
Y-a-t-il moyen de déroger ? D'obtenir de CATERHAM un document pour l'homologation en 13 pouces?
Sous quelles conditions?

OU dois-je me résigner à passer en 14 pouces ?

Merci pour vos infos

Re: Pneus préconisés par le constructeur

Publié : 04 mai 2024, 08:34
par gringoo
La solution est peut être de changer de contrôle technique non ?

Re: Pneus préconisés par le constructeur

Publié : 04 mai 2024, 11:33
par Dr.Evil
Bonjour,

Je suppose que cette question est du même type que « LSD ou pas » la fonction recherche est un passage utile avant de poster... :?

comme ce samedi est pluvieux, en tant qu'ancien collaborateur de la MFPM je vais quand même te livrer mon avis sur le sujet.

Nonobstant la fameuse phrase de Pompidou « Mais arrêtez donc d'emmerder les Français » :arf:

nul n’est censé ignorer la loi, en cas d’accident grave la conformité de la monte pneumatique est probablement la chose la plus facile à vérifier pour un expert...
et c’est ce qui doit probablement refroidir ton contrôleur si d’aventure tu cartonnais juste après être sorti de son centre. :(

Il faudrait savoir ce que dit la loi, pour comprendre où s’arrête la tolérance et où commence le laxisme.

Par exemple pourquoi certains contrôleurs acceptent des autos montées en pouces qui étaient homologuées en BiB TRX (R 5 Turbo entre autre) donc en mm... et que le susdit TRX est toujours disponible moyennant un peu de patience et un budget conséquent :W

Certains disent qu’en cas de monte différente,

que la largeur doit être à minima aussi large que l’origine mais en aucun cas inferieure, et le développement « similaire » dans une limite de pourcentage en + ou en – probablement pas au delà de 3 ou 5 % ce qui a déjà une incidence significative sur la démultiplication finale.

Donc dans ton cas si a l’origine on est en 185 en 14 (ce qui est probable) ça pourrait passer sans avoir à la présenter en M+S ou 3PMSF

mais j'ai bien peur que cette "contre visite" t'oblige a te plier à son "injonction" , il vaut mieux poser la question avant, mais pourquoi l'avoir accepté lors des précédents controles si tu n'as rien changé sur ta 7 :pamafote:


Pour info mon Dayly a des plaques parfaitement homologuées « techniquement parlant » mais comme le No de Dpt est manquant

mon centre me menace tous les 2 ans de m’imposer une contre visite… c’est maxi relou, mais c’est la loi.


Je laisse les nouveaux et ceux qui n’ont aucun avis tranché ou argumenté sur la question mais veulent bien s'exprimer quand même pour tuer le temps

remettre des pièces :wink:

B seein U
:coucou:

Re: Pneus préconisés par le constructeur

Publié : 04 mai 2024, 12:34
par Moustache 7
C'est comme pour beaucoup de choses, tout dépend de ton interlocuteur ... certains sont plus tolérants que d'autres
Essaye un autre centre de contrôles :wink:

Re: Pneus préconisés par le constructeur

Publié : 04 mai 2024, 16:05
par Dr.Evil
Petite précision, :wink:

je suppose qu’il serait préférable que ton pneu en 13 ait un indice de charge et un code vitesse au moins aussi élevé que la monte en 14 de l’homologation (si tant est que ces informations figurent dans la bible de ton ami contrôleur)

ce qui ne va pas forcement de soi :pamafote:

mais comme il y a de plus en plus de pneus estampillés « ExtraLoad » ca n’est pas impossible vu que ta 7 date de 2001… :|

Re: Pneus préconisés par le constructeur

Publié : 05 mai 2024, 07:02
par Dallara
J'ai bien pensé à changer de Contrôleur, mais celui-ci était le plus "compréhensif" que j'ai trouvé....

En fait, je ne sais pas quelles montes sont homologuées pour ma CAT.

Savez-vous ou je peux trouver l'info en dehors d'un contrôle technique?

Je souhaite rouler conforme sur route ouverte, mais pas forcement acheter 4 jantes pour un contrôleur.

Re: Pneus préconisés par le constructeur

Publié : 05 mai 2024, 07:50
par beagle
Notice_1600K.pdf

Re: Pneus préconisés par le constructeur

Publié : 05 mai 2024, 08:11
par kilrathi
Dallara a écrit : 05 mai 2024, 07:02 En fait, je ne sais pas quelles montes sont homologuées pour ma CAT.

Savez-vous ou je peux trouver l'info en dehors d'un contrôle technique?
Tu peux trouver l'info dans les manuels sur le site Caterham.

À titre perso, les 185/60R13 et 205/60R13 montés par SV sur ma 485 n'y figurent pas :?.

Re: Pneus préconisés par le constructeur

Publié : 05 mai 2024, 09:22
par Micklin
Pour vérifier si tu rentres dans les clous.
Et tout le monde peut vérifier en changeant les tailles des pneus par rapport aux montes officiellement homologuées.

https://tire-calc.com/fr/comparison/185 ... 85-60-r13/

Le contrôleur n'y est pour rien quand on sait que si tu revends ta voiture, il s'expose à des soucis si ton acheteur serait un procédurier.
Et on ne parle pas de l'accident qui pourrait lui revenir dans les dents.

Re: Pneus préconisés par le constructeur

Publié : 05 mai 2024, 15:23
par ZRO
Légalement seul le livre blanc du pneumaticien à une valeur légale.
Il ne propose que des "sur monte " pas de "sous monte ".

Re: Pneus préconisés par le constructeur

Publié : 05 mai 2024, 16:15
par Gold400
Dallara a écrit : 05 mai 2024, 07:02 J'ai bien pensé à changer de Contrôleur, mais celui-ci était le plus "compréhensif" que j'ai trouvé....

En fait, je ne sais pas quelles montes sont homologuées pour ma CAT.

Savez-vous ou je peux trouver l'info en dehors d'un contrôle technique?

Je souhaite rouler conforme sur route ouverte, mais pas forcement acheter 4 jantes pour un contrôleur.
Trouve un collègue dans le coin, switch les roues et file faire ton CT. Après, les "conseilleurs" ne sont pas les "payeurs" !

Re: Pneus préconisés par le constructeur

Publié : 06 mai 2024, 07:02
par Dallara
Merci pour ces infos.

Effectivement, mes pneus ne figurent pas dans les listes, et la correspondance fait apparaître un écart de 5%.

Je vais m'en faire prêter ou acheter des roues en 14.

Re: Pneus préconisés par le constructeur

Publié : 06 mai 2024, 09:32
par Borbi
On peut discuter pendant des jours de cette loi mais elle ne fait pas exception dans sa stupidité face à d'autre. Le choix de monte est grand pour une cat' et grand tant mieux. Je connais des autos à montes spécifiques qui ne sont plus fabriqués. Du coup les mec remontent les jantes sur le parking pour éviter de rouler avec des pneus de 10 ans d'age. :honte:

Re: Pneus préconisés par le constructeur

Publié : 06 mai 2024, 13:20
par Micklin
Dallara a écrit : 06 mai 2024, 07:02 Merci pour ces infos.

Effectivement, mes pneus ne figurent pas dans les listes, et la correspondance fait apparaître un écart de 5%.

Je vais m'en faire prêter ou acheter des roues en 14.
Pour limiter les frais, tu peux lui demander si la voiture passerait si tu lui montes du 195/60 R 13, l'écart sur 2 dimensions ne dépasse pas les 3% maxi, tu serais à 2%.
https://www.allopneus.com/produit/pneu- ... 0003891935

https://tire-calc.com/fr/comparison/185 ... 95-60-r13/

Re: Pneus préconisés par le constructeur

Publié : 06 mai 2024, 14:17
par FredSW
beagle a écrit : 05 mai 2024, 07:50 Notice_1600K.pdf
En page 18:
IMG_0008a.jpg