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1600K fissure pot d'echappement
Publié : 12 sept. 2024, 12:05
par christian77
Mon pot faisait du bruit, je croyais que c'étais la tôle de protection, mais même pas ...
Bel exemple de fissure d'effort mécanique au cœur de la soudure
Programme réparation : découper l'ancienne soudure, refaire un fond, renforcer de la fixation arrière et remettre un tube de sortie rond, l'ancien était un peu ovale, il y avais des fuites.
C'est cool, au boulot on viens de recevoir un poste MIG tout neuf

Re: 1600K fissure pot d'echappement
Publié : 12 sept. 2024, 17:11
par jack
C'est l'occasion de le rendre démontable pour recharger de laine de temps en temps
Re: 1600K fissure pot d'echappement
Publié : 13 sept. 2024, 17:32
par seven3avenger
ou plutôt de le vider un peu pour qu'on l'entende enfin chanter ce pot d'origine
mais sinon bonne idée
Re: 1600K fissure pot d'echappement
Publié : 13 sept. 2024, 21:29
par christian77
Je ne savais pas qu'il y avait de la laine de roche dans ce pot... Donc oui ça va être l'occasion de la remplacer et faire un embout démontable.
Mais surtout une fixation sur le pot et non le tube, car ça a clairement contribué à la fissure.
Après, refaire un autre sans le cata.
Pour avoir décatalysé ma mx5 et quelques moto, ça change la vie...
Re: 1600K fissure pot d'echappement
Publié : 14 sept. 2024, 04:27
par darkvador
Il faudrait une vue d ensemble de l échappement mais je ne pense pas qu il y ait un catalyseur.
d origine le pot était conique à l avant et c est là où se trouvait le catalyseur
C est vieux mais si tu cherches un peu tu trouvera des essais faits sur banc avec et sans cata sur un 1600 k il n y a pas d écart.
Il y a pas loin de quarante cinq ans je courais en moto et là FIM avait imposé une norme de bruit pour la première fois. Levée de bouclier unanime dans les paddocks mais il s est avéré que les motos silencieuses marchaient mieux que
Les motos bruyantes.
Moralité cette année la, on avait abandonné quasiment à chaque course sur cause de case de boîte de vitesse qui était en limite de ses capacités l année d avant et a Pas tenu avec plus de couple et un peu plus de puissance.
Implique à l époque avec un team usine en endurance, les nouveaux échappements permettaient de gagner environ 5cv avec un couple meilleur et plus régulier.
Les premiers cata montés sur des moteurs anciens dessinés pour des carbus étouffaient les moteurs. Sur des moteurs modernes ils contribuent à un meilleur rendement, un fonctionnement plus fluide sans dégrader les
Performances
Re: 1600K fissure pot d'echappement
Publié : 14 sept. 2024, 11:32
par Micklin
En 1982, en lycée technologique à Montbéliard, lycée qui fournissait la chair à boulon de l'usine Peugeot d'à coté, on avait passé au banc moteur des V6 PRV avec et sans cata sur des lignes d'échappement différentes.
Baisse de puissance avec cata sur les PRV carbu et injecteur mono
Augmentation de puissance avec cata sur les PRV injection multi point
Plus le cata était proche du moteur, meilleur était son fonctionnement.
Re: 1600K fissure pot d'echappement
Publié : 15 sept. 2024, 23:00
par christian77
J'ai une forte impression que le cata est intégré au pot, si j'en crois la difference de teinte et la T° de la première partie ( je ferais une photo, ça me semble evident).
Au sujet du décata. en 2005 j'ai eu ma première MX5 NB, qui tournais super bien, avec des envolé à partir de 300 jusqu'en zone rouge. deux ans plus tard, le CT m'a recalé à cause du cata vide. quand je l'ai remplacé je n'ai plus reconnu ma voiture, terne et linéaire ...
A deux reprises, sur mes BMW moto 1150 R et GS, j'ai remplacé la grosse boite cata inside, par un tube de liaison. En dehors de gagner 6kg, le caractère étais méconnaissable, vraiment.
Fort de ces quelques experience, oui on y pert un peu en couple, mais les montées en régimes n'ont plus rien à voir et les reprises sont nettement plus sympa. J'en déduit que sur ma petite baignoire, déja fort sympatique, pourquoi pas tenter le truc. bien evidement pas sur lepot d'origine qui va ètre refait, propre et déplacer la fixation, mais sur un autre interchangeable, j'ai envie de tenter
Pour ceux qui ont déja ouvert un silencieux de 1600K, il y a de la laine de verre ? elle est accessible depuis l'arrière du pot ??
Re: 1600K fissure pot d'echappement
Publié : 16 sept. 2024, 08:26
par darkvador
Sur le pot d origine, non
Mais je n ai pas l impression que tu aies l échappement d origine
Re: 1600K fissure pot d'echappement
Publié : 16 sept. 2024, 10:06
par christian77
Le cata à été rendu obligatoire dans les années 90/95 si je me souviens, donc ma Cat étant de en 99 il devais y en avoir un …
Je vais quand même réparer celui là dans l'immédiat, et me mettre en recherche pour un neuf ou occasion, en prévision ...

Re: 1600K fissure pot d'echappement
Publié : 16 sept. 2024, 11:24
par Micklin
Vu la photo, pour moi, la partie avant est le pot de détente où les gaz perdent leur pression et leur chaleur, et ensuite la partie moins oxydée est le silencieux avec absorbant acoustique.
As tu un fil de lambda qui traine dans le coin?
Re: 1600K fissure pot d'echappement
Publié : 16 sept. 2024, 15:23
par christian77
Micklin a écrit : 16 sept. 2024, 11:24
As tu un fil de lambda qui traine dans le coin?
Oui a la sortie du collecteur, à l'intérieur.
C'est rare qu'il y ai Lambda sans cata … enfin je ne suis pas expert, mais je n'en vois pas l'intérêt …
Re: 1600K fissure pot d'echappement
Publié : 16 sept. 2024, 19:40
par darkvador
C est bien le pot d origine.
Le catalyseur est dans le pot de détente
Pas de laine de roche d origine.
La lambda est sur le primaire deux.
Ton auto est une EU2
Re: 1600K fissure pot d'echappement
Publié : 16 sept. 2024, 19:55
par christian77
darkvador a écrit : 16 sept. 2024, 19:40
Le catalyseur est dans le pot de détente
Pas de laine de roche d origine.
Il est démonté (après la deception de voir que SV l'ai remonté avec le colier rouillé) je confirme pour le catalyseur, on vois le nid d'abeille tout au fond.
Mais je suppose quand même un remplissage de laine de roche, vu que c'est un tube perforé qui parcour l'intégralité de l'echappement.
Vu les soudure pourries et fissurés de partout, Demain je découpe pour voir plus loin ...

Re: 1600K fissure pot d'echappement
Publié : 19 sept. 2024, 19:46
par christian77
Vu de tarif d'un neuf, je lui ai ouvert les tripes
Découpe après fissure et un peu plus pour sortir de la ZAT, afin de souder sur de la belle matière noble...
Finalement, je suis allé plus loi pour aller voir l'isolant phonique
C'est une matière inconnue, plutôt inerte, un peu poussièreuse mais pour le kilomètrage se tiens encore très bien.
Première ébauche du cône de refermeture ... ça me plait moyen, je vais en refaire un autre
