C’est bien pour ça que j’ai pris une Caterham qui est celle dont je rêvais depuis que j’en voyais passer une devant moi quand j’attendais mes parents devant le collège il y a 40 ansdarkvador a écrit : 19 févr. 2025, 00:03 C est au moins 30 a 40% plus cher qu une aterham donc avec cette somme on peut fignoler un peu les finitions.
Mais le dessin donne l impression d avoir été fait par deux gamins de quatorze ans et qui ne se connaissent pas. L un dessinant le profil, l autre la vue de face.
Le beau faut vendre disait Raymond Loevy et son corollaire, le laid ne fait pas vendre semblent se confirmer. s
En plus moche et cher mais bien fini c est quand même un positionnement compliqué
Il y a peut être une niche dans le marché mais je ne pense pas qu il y ait un marché dans la niche
SECMA chez POA
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Re: SECMA chez POA
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Re: SECMA chez POA
c'est pas fauxdarkvador a écrit : 19 févr. 2025, 00:03
Le beau fait vendre disait Raymond Loevy et son corollaire, le laid ne fait pas vendre semblent se confirmer
effectivement Jaguar, BMW et Lancia devaient avoir encore envie de faire un peu de volume...
pour ne pas avoir repris les interprétations de leurs icones par ce maitre du design
Vu sur
http://leroux.andre.free.fr/carrossierloewy.htm
Au passage ca me fait toujours bien rigoler que Patrick Le Quement ex-chef du design Renault soit au jury au Concours d’élégance de la Villa d'Este…
la Vel Satis a certes beaucoup de qualités, mais l’harmonie de ses courbes ne saute pas immédiatement aux yeux
après
tout ca reste évidemment subjectif
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Re: SECMA chez POA
Une velsatis c’est beau
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Re: SECMA chez POA
darkvador a écrit : 18 févr. 2025, 21:07 Tarif canon par contre entre la moitié et le tiers d une Caterham
La construction avec la poutre centrale est étonnante il vaut mieux ne pas taper latéralement
C est dommage au niveau design même si le choix des matériaux limite les options de volume.
La Devaliet qui n est pas sujette aux mêmes limitations dues au matériau arrive à faire aussi moche mais beaucoup plus cher.
le prix s'oublie, quant à la conception, autant il est possible d'excuser Jean REDELE d'avoir conçu ses premières ALPINE autour d'un châssis poutre au tournant des années cinquante et au sortir d'une école de commerce, autant en être resté à une architecture aussi baroque de nos jours mériterai
Donc SECMA : môche, mal conçue, rien à sauver.
a touché le fond ! et pourtant continue de creuser ...
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Re: SECMA chez POA
Le prix s'oublie , mais que si la qualité reste !
et là....
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Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
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Re: SECMA chez POA
je ne suis pas Polytechnicien, et au demeurant j'ai plutôt beaucoup de sympathie pour le mélange d'ingéniosité et de pragmatisme de Daniel RenardMr Brown a écrit : 24 févr. 2025, 12:58darkvador a écrit : 18 févr. 2025, 21:07 Tarif canon par contre entre la moitié et le tiers d une Caterham
La construction avec la poutre centrale est étonnante il vaut mieux ne pas taper latéralement
C est dommage au niveau design même si le choix des matériaux limite les options de volume.
La Devaliet qui n est pas sujette aux mêmes limitations dues au matériau arrive à faire aussi moche mais beaucoup plus cher.Dark'
le prix s'oublie, quant à la conception, autant il est possible d'excuser Jean REDELE d'avoir conçu ses premières ALPINE autour d'un châssis poutre au tournant des années cinquante et au sortir d'une école de commerce, autant en être resté à une architecture aussi baroque de nos jours mériterai![]()
![]()
mais ce qui m'amuse beaucoup,
c'est la capacité des journalistes ( notamment TV) a répéter quasiment systématiquement l'argumentaire du constructeur comme quoi cette conception offre vraiment un avantage absolument déterminant en terme de comportement par un équilibre / centrage des masses constant et exceptionnel
drôle comme un Cyril Drevet goguenard en mode kick down dans sa Tesla et son gimmick mimant l'écrasement de la partie supérieure de sont corp comme s'il était catapulté du Charles De Gaulle sur un Rafale
Dans l'histoire de la mobilité, (peut être excepté pour le desmodromique), si un constructeur est le seul a adopter une solution technique, ou c'est une insulte à tous les bureaux d'étude de la concurrence, ou peut-être que cette idée n'est pas si bonne que ca
Ils ont bien du se marrer aussi à Sochaux quand Michelin leur a refilé les usines à gaz du quai de Javel, et Dieu sait toute l'affection que je porte aux chevrons
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Re: SECMA chez POA
Tu n'as rien compris, c'était la Véga Missile : "Ca pousse !"Dr.Evil a écrit : 24 févr. 2025, 16:37
drôle comme un Cyril Drevet goguenard en mode kick down sur sa Tesla et son gimmick mimant l'écrasement de la partie supérieure de sont corp comme s'il était catapulté du Charles De Gaulle sur un rafale![]()
"A 380 tu n'es pas à la moitié de l’accélération !"
P'tit chassis, p'tit moteur // mon profil : viewtopic.php?t=2336
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Re: SECMA chez POA
Dr.Evil a écrit : 24 févr. 2025, 16:37
je ne suis pas Polytechnicien, et au demeurant j'ai plutôt beaucoup de sympathie pour le mélange d'ingéniosité et de pragmatisme de Daniel Renardque d'aucuns pourraient qualifier autrement
![]()
mais ce qui m'amuse beaucoup,
c'est la capacité des journalistes ( notamment TV) a répéter quasiment systématiquement l'argumentaire du constructeur comme quoi cette conception offre vraiment un avantage absolument déterminant en terme de comportement par un équilibre / centrage des masses constant et exceptionnel![]()
drôle comme un Cyril Drevet goguenard en mode kick down sur sa Tesla et son gimmick mimant l'écrasement de la partie supérieure de sont corp comme s'il était catapulté du Charles De Gaulle sur un rafale![]()
Dans l'histoire de la mobilité, (peut être excepté pour le desmodromique), si un constructeur est le seul a adopter une solution technique, ou c'est une insulte à tous les bureaux d'étude de la concurrence, ou peut-être que cette idée n'est pas si bonne que ca![]()
Ils ont bien du se marrer aussi à Sochaux quand Michelin leur a refilé les usines à gaz du quai de Javel, et Dieu sait toute l'affection que je porte aux chevrons![]()
moi non plus je ne suis pas polytechnicien et nul besoin de l'être, je pense, pour comprendre qu'un châssis poutre à la même rigidité torsionelle qu'une saucisse de Strasbourg, ça se comporte de la même façon.
Avec le même poids de métal une cage fera largement mieux.
Ensuite pour le "Darwinisme industriel" le coût de chaque solution technique pondère les choix qui sont faits ( Citroën en est effectivement un bel exemple), seul le secteur de la compétition échappe à cet aspect
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Re: SECMA chez POA
Les Quatre Fantastiques de Turbojack a écrit : 24 févr. 2025, 17:05Tu n'as rien compris, c'était la Véga Missile : "Ca pousse !"Dr.Evil a écrit : 24 févr. 2025, 16:37
drôle comme un Cyril Drevet goguenard en mode kick down sur sa Tesla et son gimmick mimant l'écrasement de la partie supérieure de sont corp comme s'il était catapulté du Charles De Gaulle sur un rafale![]()
"A 380 tu n'es pas à la moitié de l’accélération !"![]()
Attention Rubber Man a été déposé en 1898 par des Auvergnats
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Re: SECMA chez POA
Je me suis posé la même question en voyant ça :

Etonnant, Certes... Mais bon, c'est quand même pas possible qu'en 2025, depuis 17ans que ce chassis est apparu, que cette architechture existe encore, si elle étais aussi nulle ... J'ai discuté avec un caterham-iste ce WE, qui m'a dit en voir regulièrement sur circuit.

Etonnant, Certes... Mais bon, c'est quand même pas possible qu'en 2025, depuis 17ans que ce chassis est apparu, que cette architechture existe encore, si elle étais aussi nulle ... J'ai discuté avec un caterham-iste ce WE, qui m'a dit en voir regulièrement sur circuit.
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Re: SECMA chez POA
la Véga Missile Excellent, j'étais complétement passé à coté,
Cet Etienne aurait pu être Belge, un concentré de dérision
https://www.youtube.com/watch?v=akEriaD8Occ
Cet Etienne aurait pu être Belge, un concentré de dérision
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Re: SECMA chez POA
Je vais me faire l'avocat du diable : ce châssis à un palmarès qui dépasse, et de très loin celui nos châssis Caterham.

C'est celui de l'alpine A110 (première génération)

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c5lolo
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Re: SECMA chez POA
quelques exemples
http://2000gt.net/ChassisPoutre/ChassisPoutre.php
c'est sûr faut bien regarder aux intersections...
http://2000gt.net/ChassisPoutre/ChassisPoutre.php
c'est sûr faut bien regarder aux intersections...
485 S AM 2014 viewtopic.php?p=375214#p375214
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LemSeven
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Re: SECMA chez POA
J’avais un châssis poutre sur la Lotus Élan M100, bluffant d’efficacité et une tenue de route que je ne jamais retrouvé sur une autre voiture.
Just my two cents….
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Cat’apult 

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Mr Brown
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Re: SECMA chez POA
christian77 a écrit : 25 févr. 2025, 08:13 Je vais me faire l'avocat du diable : ce châssis à un palmarès qui dépasse, et de très loin celui nos châssis Caterham.
C'est celui de l'alpine A110 (première génération)![]()
tu te fais l'avocat du diable
Ensuite le palmarès Alpine tient moins à l'excellence du châssis des berlinettes qu'à celle de son équipe de course qui à l'époque tenait le haut du pavé
PS : la photo d'illustration est un châssis dénudé d'A 310 4 cylindres dont les résultats n'ont pas cassé trois pattes à un canard
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