Je regarde depuis maintenant plus d'1 an ces fameuses cat' et cherche à réaliser un premier achat.
Complètement novice du sujet, je sollicite votre aide et votre expérience
Contexte :
Je n'ai jamais possédé de voiture sportive
Je mesure 1m85 et chausse du 45
Pour le moment je n’ai essayé en location qu’une 275 SV
Le chassis SV apportait beaucoup de confort (je m’attendais à être bien plus serré) et je pense qu’un chassis type S3 sera optimal (à confirmer)
La motorisation de cette 275 m’apportait une puissance largement nécessaire à mon besoin (pour le moment
De toute manière je n'ai pas le budget pour une 275
Ma recherche :
Budget d'environ 35K
Usage Balade et Balade sportive (Environ une sortie / semaine)
2/3 longs WE/an pour partir de Nantes vers nos belles routes du sud
Pas de circuit
Un modèle d’origine et à conserver d'origine
Moteurs peu puissant
Le plus fiable possible ou, le plus accessible possible pour un débutant (pas débrouillard en mécanique mais volonté d'apprendre et le devenir)
Rien avant année 90 avant le passage code VIN
Sera entretenue chez SV Automobiles au vu des avis sur ce forum et de sa (relative
De là je vois 2 chemins possibles :
Le premier, ancienne, en CGC et RHD :
Je prendrai chez un pro type Import et Sport dans le 49 juste à côté de chez moi :
(D'ailleurs connaissez vous cet importateur ?)
Il import majoritairement Rover (1400K/1600K/1700K) et les livres clés en main et immatriculé correctement.
Le second scénario, partir sur du plus récent en LHD
Que je prendrais chez un pro reconnu type SV Auto ou particulier :
1.6L Ford Sigma
165 avec le Susuki 3cylindre
170 ? je pense non accessible à 35K
De là en découle pas mal de questions
- Carburateur ou injection électronique : Quelles différences majeurs ? Coût d'entretien ? Fiabilité ? Plaisir de conduite ? Authenticité?
- La 165 serait en moteur turbo, même question, quelle différence majeur entre un atmo et un turbo sur une cat' ?
- Rover VS Ford Sigma VS Susuki : Fiabilité, plaisir au volant, quelles différences notables ?
- Différentiel : J'ai l'impression que c'est un vrai sujet ? Votre avis là dessus pour une première cat ?
- Kmétrage : Quel sont les kilométrages "critiques" ? Dans le sens où acheter une cat' avec 70 000km engendrera t-il de lourds frais ? Et surtout pourquoi trouve t-on beaucoup de cat très peu kilométré en fonction de leur âge ? Existe t-il un moyen fiable de vérifier le kmétrage d'une cat' de 30 ans...?
- Votre avis sur le plancher bas ? Je mesure 1m85
- Quelle est la fréquence des entretiens à prévoir chez SV et quel est votre budget annuel, à la louche, prévu pour les entretiens ?
- Est il judicieux de prévoir un plateau pour éviter l'autoroute pour les entretiens ainsi que pour mes vacances dans le sud ? (1400km AR d'autoroute

- Est-il possible de la stocker toute l'année en extérieur sous la bâche d'extérieur Caterham sous un car port ?
- Côte des cat' ? Parmi ces cat listées, l'une serait elle sujette à une décôte plus forte ?
- Avantages/Inconvénients entre une ancienne en CGC et une récente sans CGC ?
- Vos avis autres, divers, conseils sur ma recherche ?
Merci pour votre aide et au plaisir de peut être se croiser un jour en cat'