2024: mon expérience d'import d'une Caterham anglaise et passage en collection

Tout ce qui concerne l'achat, l'importation et l'homologation d'une Seven

Modérateur : Modérateurs

Sampson
Messages : 55
Inscription : 15 janv. 2022, 15:47
Localisation : Nord Cotentin, en haut, au fond à gauche
Seven : 1400k SS

2024: mon expérience d'import d'une Caterham anglaise et passage en collection

Message par Sampson »

Bonjour à tous,

je fais ce post pour partager mon expérience et rafraîchir un peu la procédure de passage en CGC d'une cat anglaise fin 2024.
Avec le BREXIT et le taux de change assez haut, il faut viser juste pour trouver un véhicule qui remplisse toutes les caractéristiques de passage en collection sans que les prix ne s'envolent.
Ou pire, de rater une étape dans ce long processus et de se retrouver bloquer avec un véhicule impossible à immatriculer qui finira dans le cimetière des merguez sur leboncoin.



26 septembre 2024

apparition d'une annonce sur AUTOTRADER, c'est un concessionnaire Porsche à Plymouth qui vend une SUPERSEVEN 1.4 supersport de 91 à 13995GBP
Prise de contact, renseignements divers et demande du numéro de série.
Le véhicule est super propre, factory built et complètement d'origine. Il rentre dans les critères de passage en collection.

Pas de temps à perdre, il y a du monde dessus et j'avais en travers de la gorge une qui m'est passée sous le nez quelques mois auparavant.
Je m'engage à faire un virement de 2500GBP (3000€) dans les 24h pour bloquer le véhicule.




27 septembre 2024

passage à la banque pour le premier virement de 2500gbp qui sera confirmé par le vendeur le lendemain
début des difficultés à m'endormir...



3 octobre 2024

après de plus amples échanges, photos et vidéos, j'effectue le dernier virement de 11495GBP
réception de l'historique de Mr Phipps, archiviste de chez Caterham
à mes difficultés à s'endormir se rajoutent des réveils nocturnes

attention: lors des transferts, la somme complète n'arrivait pas au destinataire, il manquait quelques euros à chaque fois que j'ai dû régler sur place



ASSURANCE
grosse surprise de la part de mon assurance, la MACIF, qui refuse de m'assurer le véhicule le temps du trajet de retour.
Ils exigent une expertise du véhicule par un expert francais. très compliqué sur un véhicule en Angleterre.
Après prise de contact avec des concurrents (AXA, Allainz...) même problème:
ils ne peuvent plus assurer un véhicule en plaques étrangères même temporairement.

Gros problème, je n'envisage pas de rentrer en France sans assurance et aucune solution de semble exister...
Fouilles sur les forums, difficultés à dormir et je commence à me dire que j'ai fait une connerie...

Je vois des assurances exotiques sur internet à 250€ les 15 jours, je me dis que c'est la seule solution jusqu'à ce que je découvre, en faisant de l'archéologie sur ce forum, un post d'un sevener qui a rapatrié un véhicule anglais.
Il me donne le contact de RETRO+ du groupe Thérond spécialisé dans les autos de collection.
Bonne pioche, après avoir expliqué mon cas, il m'ont assuré le véhicule tout naturellement.
Seul impératif, faire les démarches d'immatriculation dans les 6 mois.
Merci Narp! :dieu:


28 octobre 2024 Jour J remise des clés


le V5
j'ai fait en sorte de le récupérer en entier: c'est impératif pour l'exportation et très bien expliqué sur le site GOV.UK
le vendeur a déclaré le véhicule en export de son côté, ce que je peux voir aujourd'hui sur UK.reg


Transport
je planifie un aller retour à Plymouth au départ de Roscoff pour récupérer la voiture le 28 octobre
par Brittany Ferries, départ le 27 oct en piéton, arrivée en fin d'après midi.
Nuit à l'hotel (plusieurs pints → pas de problèmes à m'endormir)
récupération de la voiture et ferry le soir même avec cabine
plusieurs pints à bord, j'ai la cat: je dors merveilleusement bien...
arrivée le matin et 400km de trajet retour
départ sous le crachin breton et arrivée sous le soleil Normand 8)
je rentre sourd à cause du bruit du pot à 120km/h


29 octobre 2024 - Douanes


A peine rentré passage au bureau de douanes pour le 846A
j'avais déjà pris contact avec la douane pour préparer mon dossier.
Interlocuteurs très sympas
contrôle de la facture, vérification concordance V5 et numéro de chassis et finalisent mon dossier sous 24h

Lendemain matin, petite frayeur...
Pour que je puisse bénéficier de la tva à 5,5% ils veulent une attestation comme quoi le véhicule est dans sa configuration d'origine... ça je ne m'y attendais pas...
Je commence à flipper d'être obliger de payer la TVA de 20% et les taxes douanières à 10% soit près de 5500eur ce qui n'était pas du tout prévu dans le budget

je leurs demande si un mail du concessionnaire suffisait et elle me répond que oui...
je respire, raccroche et appelle direct le vendeur pour lui expliquer le soucis.
Dans les 2mn je reçois un mail qui atteste l'état d'origine du véhicule que je m'empresse de transférer aux douanes.

Tout est ok, je reçois la demande de régler 924€ de taxes pour import de véhicule de collection
J'y passe le soir même pour payer et je récupère mon 846A

Je souffle un peu, j'attends le week end pour rouler un peu et profiter et surtout pour finaliser mon dossier FFVE


4 novembre 2024 - Dépôt dossier FFVE

J'avais déjà rassemblé tous les éléments nécessaires
Je scanne le permis, V5, 846A, facture, assurance... bref tout ce qui est demandé
Je règle 60€


et là j'attends...


j'attends...


j'attends...

je ne dors toujours pas...


9 décembre - réception attestation FFVE
5 semaines d'attente et mon cézame arrive dans ma boîte mail.
Je souffle car même avec un historique béton, il y a toujours un doute.
je commence à entrevoir le bout du tunnel.


17 décembre 2024 - contrôle technique
passage du CT avec un super contrôleur, le résultat est vierge 8)
pas de changements de côté des antibrouillards et du feu de recul puisque la voiture en est équipée de chaque côtés
juste à commander des optiques pour LHD que j'ai trouvé sur LOUISMOTO pour 65€ la paire fdp compris
phares échangés en 20mn chrono

18 décembre 2024 - ANTS pour obtention CGC
je passe par EPLAQUE en pensant que comme ils sont partenaire FFVE ça va accélérer les choses.
je règle 288€ entre les 8cv de taxes régionales et les frais de EPLAQUE


et là j'attends...


j'attends...


j'attends...


j'attends...


j'attends...


14 février 2025 - réception Carte Grise Collection

et voilà, fin de ce long processus.
je reçois le certificat provisoire d'immat avec mon nouveau numéro de plaques
je commande vite fait de belles plaques sur le net (blanche devant et jaune derrière)




Bilan

une procédure de 3 mois et demi pour avoir une CGC et être en conformité.
une super expérience mais beaucoup de nuits blanches avec beaucoup de questions.

un coût de revient du véhicule à environ 18500€

Bref, je suis heureux, j'ai MA Caterham et je roule à la moindre occasion.
Dernière modification par Sampson le 27 mai 2025, 13:20, modifié 3 fois.
Le seul inconvénient de la Caterham, c'est qu'à un moment, il faut rentrer à la maison...
Avatar de l’utilisateur
reg
Sevener bienfaiteur
Messages : 1004
Inscription : 30 sept. 2010, 13:59

Re: 2024: mon expérience d'import d'une Caterham anglaise et passage en collection

Message par reg »

Bravo :bien:
Avatar de l’utilisateur
jeff.hpc
Resp. Partenaires
Messages : 6699
Inscription : 08 août 2006, 13:21
Localisation : [2A] Ajaccio
Seven : Caterham HPC

Re: 2024: mon expérience d'import d'une Caterham anglaise et passage en collection

Message par jeff.hpc »

Merci pour cette actualisation détaillée ! :bien: :bien:

Ajouté dans le sujet FAQ.
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 22186
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: 2024: mon expérience d'import d'une Caterham anglaise et passage en collection

Message par Moustache 7 »

Heureux pour toi, c'est du temps et du boulot, mais quand c'est bien fait, ça paye :bien:
Ton compte rendu pourra aider certains indécis :wink:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
A 110 Pure 2019 :vroum:
Sampson
Messages : 55
Inscription : 15 janv. 2022, 15:47
Localisation : Nord Cotentin, en haut, au fond à gauche
Seven : 1400k SS

Re: 2024: mon expérience d'import d'une Caterham anglaise et passage en collection

Message par Sampson »

Moustache 7 a écrit : 23 févr. 2025, 18:36 Heureux pour toi, c'est du temps et du boulot, mais quand c'est bien fait, ça paye :bien:
Ton compte rendu pourra aider certains indécis :wink:
Je traîne sur le forum depuis au moins 15 ans
Ça a été une mine d’information pour moi.
À mon tour d’apporter ma pierre à l’édifice.
Le seul inconvénient de la Caterham, c'est qu'à un moment, il faut rentrer à la maison...
Avatar de l’utilisateur
couscous26
Sevener
Messages : 6690
Inscription : 31 mai 2010, 23:18
Localisation : [26]
Seven : Donkervoort D8

Re: 2024: mon expérience d'import d'une Caterham anglaise et passage en collection

Message par couscous26 »

Bravo
Profite bien maintenant.

Et merci pour toutes ces précisions qui seront très utiles à de nombreux ''chercheux''
Club Pschitt 200 + :D
narp
Messages : 4
Inscription : 09 juin 2020, 16:12

Re: 2024: mon expérience d'import d'une Caterham anglaise et passage en collection

Message par narp »

Bonjour
Le même parcours mais une westfield acheté a Londres .Retour dans les pyrénée par la route .La mienne n a pas supporter d aller voir les douanes a Pau.Elle a su quelle aller devenir francaise .Elle a fait un joint de culasse.Petite anecdote j ai le livret du garage ou elle était a vendre en1991.Cette voiture est venu pendant 30 ans au Mans.Je suis heureux d avoir pu un peu t aider.
v-spirit
Messages : 1234
Inscription : 11 juil. 2018, 00:48

Re: 2024: mon expérience d'import d'une Caterham anglaise et passage en collection

Message par v-spirit »

Bien joué et profites bien de ta Cat ! :wub:
Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3246
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: 2024: mon expérience d'import d'une Caterham anglaise et passage en collection

Message par 7 oui oui »

La grande classe ce partage , bravo à toi et profites bien de ta belle , tu le mérites bien :bien: :coucou:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3246
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: 2024: mon expérience d'import d'une Caterham anglaise et passage en collection

Message par 7 oui oui »

La grande classe ce partage :jap2: profites bien de ta belle après ce délicat parcours réussi avec brio :coucou:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
Hugo165
Messages : 88
Inscription : 06 mai 2021, 07:13
Localisation : Dijon
Seven : 165

Re: 2024: mon expérience d'import d'une Caterham anglaise et passage en collection

Message par Hugo165 »

Une petite astuce pour les virements vers l'Angleterre : bien prendre l'option "tous les frais à la charge du donneur d'ordre", ceci afin que le destinataire reçoive bien l'exact montant et pas amputé des frais interbancaire.
Sampson
Messages : 55
Inscription : 15 janv. 2022, 15:47
Localisation : Nord Cotentin, en haut, au fond à gauche
Seven : 1400k SS

Re: 2024: mon expérience d'import d'une Caterham anglaise et passage en collection

Message par Sampson »

Hugo165 a écrit : 04 mars 2025, 20:42 Une petite astuce pour les virements vers l'Angleterre : bien prendre l'option "tous les frais à la charge du donneur d'ordre", ceci afin que le destinataire reçoive bien l'exact montant et pas amputé des frais interbancaire.
Vous êtes plus au courant que mon banquier :W
Le seul inconvénient de la Caterham, c'est qu'à un moment, il faut rentrer à la maison...
Avatar de l’utilisateur
CATACARBU
Sevener
Messages : 7357
Inscription : 16 déc. 2009, 18:27

Re: 2024: mon expérience d'import d'une Caterham anglaise et passage en collection

Message par CATACARBU »

Sampson a écrit : 06 mars 2025, 19:09
Hugo165 a écrit : 04 mars 2025, 20:42 Une petite astuce pour les virements vers l'Angleterre : bien prendre l'option "tous les frais à la charge du donneur d'ordre", ceci afin que le destinataire reçoive bien l'exact montant et pas amputé des frais interbancaire.
Vous êtes plus au courant que mon banquier :W
autre option (en tout cas en Belgique, a confirmer outre Quiévrain), le cash....

Pour l'achat de la petite dernière, pas envie de faire 2 fois le trajet, pour aller la voir, puis pour la ramener. Soucis, le banquier me déconseille le virement immédiat, 50% de chance selon lui que la transaction soit bloquée par la banque le temps de vérifier ou va l'argent. Cette vérification pouvant prendre 2 a 3 jours.
Reste le liquide... Car si ici, la limite pour une transaction en liquide est a 3000 EUROS, aucun problème pour retirer beaucoup plus en LIVRES STERLING :join:
Il faut cependant faire une déclaration en douane si on a plus de 10000£. Mais comme on part toujours bien avec un pote, on lui passe la moitié de la liasse avant d'arriver a la douane, comme ça on ne ment "pas trop" quand le douanier demande si l'on n'a rien a déclarer :join:
always look on the bright side of death, just before you draw your terminal breath...
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
Sampson
Messages : 55
Inscription : 15 janv. 2022, 15:47
Localisation : Nord Cotentin, en haut, au fond à gauche
Seven : 1400k SS

Re: 2024: mon expérience d'import d'une Caterham anglaise et passage en collection

Message par Sampson »

narp a écrit : 04 mars 2025, 14:17 Bonjour
Le même parcours mais une westfield acheté a Londres .Retour dans les pyrénée par la route .La mienne n a pas supporter d aller voir les douanes a Pau.Elle a su quelle aller devenir francaise .Elle a fait un joint de culasse.Petite anecdote j ai le livret du garage ou elle était a vendre en1991.Cette voiture est venu pendant 30 ans au Mans.Je suis heureux d avoir pu un peu t aider.
:bien:
Le seul inconvénient de la Caterham, c'est qu'à un moment, il faut rentrer à la maison...
Avatar de l’utilisateur
Manu-57
Sevener bienfaiteur
Messages : 165
Inscription : 25 sept. 2020, 14:20
Localisation : [57]
Seven : Seven HPC 2.0 Carbus de 1992

Re: 2024: mon expérience d'import d'une Caterham anglaise et passage en collection

Message par Manu-57 »

Bravo pour ton acquisition ! :bien:
Une photo serait la bienvenue... :D
Mes jouets :
Caterham HPC de 1992 - Fiat 500 F de 1972 - Porsche Cayman GT4 de 2015 :join:
Moselle [57]