je fais ce post pour partager mon expérience et rafraîchir un peu la procédure de passage en CGC d'une cat anglaise fin 2024.
Avec le BREXIT et le taux de change assez haut, il faut viser juste pour trouver un véhicule qui remplisse toutes les caractéristiques de passage en collection sans que les prix ne s'envolent.
Ou pire, de rater une étape dans ce long processus et de se retrouver bloquer avec un véhicule impossible à immatriculer qui finira dans le cimetière des merguez sur leboncoin.
26 septembre 2024
apparition d'une annonce sur AUTOTRADER, c'est un concessionnaire Porsche à Plymouth qui vend une SUPERSEVEN 1.4 supersport de 91 à 13995GBP
Prise de contact, renseignements divers et demande du numéro de série.
Le véhicule est super propre, factory built et complètement d'origine. Il rentre dans les critères de passage en collection.
Pas de temps à perdre, il y a du monde dessus et j'avais en travers de la gorge une qui m'est passée sous le nez quelques mois auparavant.
Je m'engage à faire un virement de 2500GBP (3000€) dans les 24h pour bloquer le véhicule.
27 septembre 2024
passage à la banque pour le premier virement de 2500gbp qui sera confirmé par le vendeur le lendemain
début des difficultés à m'endormir...
3 octobre 2024
après de plus amples échanges, photos et vidéos, j'effectue le dernier virement de 11495GBP
réception de l'historique de Mr Phipps, archiviste de chez Caterham
à mes difficultés à s'endormir se rajoutent des réveils nocturnes
attention: lors des transferts, la somme complète n'arrivait pas au destinataire, il manquait quelques euros à chaque fois que j'ai dû régler sur place
ASSURANCE
grosse surprise de la part de mon assurance, la MACIF, qui refuse de m'assurer le véhicule le temps du trajet de retour.
Ils exigent une expertise du véhicule par un expert francais. très compliqué sur un véhicule en Angleterre.
Après prise de contact avec des concurrents (AXA, Allainz...) même problème:
ils ne peuvent plus assurer un véhicule en plaques étrangères même temporairement.
Gros problème, je n'envisage pas de rentrer en France sans assurance et aucune solution de semble exister...
Fouilles sur les forums, difficultés à dormir et je commence à me dire que j'ai fait une connerie...
Je vois des assurances exotiques sur internet à 250€ les 15 jours, je me dis que c'est la seule solution jusqu'à ce que je découvre, en faisant de l'archéologie sur ce forum, un post d'un sevener qui a rapatrié un véhicule anglais.
Il me donne le contact de RETRO+ du groupe Thérond spécialisé dans les autos de collection.
Bonne pioche, après avoir expliqué mon cas, il m'ont assuré le véhicule tout naturellement.
Seul impératif, faire les démarches d'immatriculation dans les 6 mois.
Merci Narp!
28 octobre 2024 Jour J remise des clés
le V5
j'ai fait en sorte de le récupérer en entier: c'est impératif pour l'exportation et très bien expliqué sur le site GOV.UK
le vendeur a déclaré le véhicule en export de son côté, ce que je peux voir aujourd'hui sur UK.reg
Transport
je planifie un aller retour à Plymouth au départ de Roscoff pour récupérer la voiture le 28 octobre
par Brittany Ferries, départ le 27 oct en piéton, arrivée en fin d'après midi.
Nuit à l'hotel (plusieurs pints → pas de problèmes à m'endormir)
récupération de la voiture et ferry le soir même avec cabine
plusieurs pints à bord, j'ai la cat: je dors merveilleusement bien...
arrivée le matin et 400km de trajet retour
départ sous le crachin breton et arrivée sous le soleil Normand
je rentre sourd à cause du bruit du pot à 120km/h
29 octobre 2024 - Douanes
A peine rentré passage au bureau de douanes pour le 846A
j'avais déjà pris contact avec la douane pour préparer mon dossier.
Interlocuteurs très sympas
contrôle de la facture, vérification concordance V5 et numéro de chassis et finalisent mon dossier sous 24h
Lendemain matin, petite frayeur...
Pour que je puisse bénéficier de la tva à 5,5% ils veulent une attestation comme quoi le véhicule est dans sa configuration d'origine... ça je ne m'y attendais pas...
Je commence à flipper d'être obliger de payer la TVA de 20% et les taxes douanières à 10% soit près de 5500eur ce qui n'était pas du tout prévu dans le budget
je leurs demande si un mail du concessionnaire suffisait et elle me répond que oui...
je respire, raccroche et appelle direct le vendeur pour lui expliquer le soucis.
Dans les 2mn je reçois un mail qui atteste l'état d'origine du véhicule que je m'empresse de transférer aux douanes.
Tout est ok, je reçois la demande de régler 924€ de taxes pour import de véhicule de collection
J'y passe le soir même pour payer et je récupère mon 846A
Je souffle un peu, j'attends le week end pour rouler un peu et profiter et surtout pour finaliser mon dossier FFVE
4 novembre 2024 - Dépôt dossier FFVE
J'avais déjà rassemblé tous les éléments nécessaires
Je scanne le permis, V5, 846A, facture, assurance... bref tout ce qui est demandé
Je règle 60€
et là j'attends...
j'attends...
j'attends...
je ne dors toujours pas...
9 décembre - réception attestation FFVE
5 semaines d'attente et mon cézame arrive dans ma boîte mail.
Je souffle car même avec un historique béton, il y a toujours un doute.
je commence à entrevoir le bout du tunnel.
17 décembre 2024 - contrôle technique
passage du CT avec un super contrôleur, le résultat est vierge
pas de changements de côté des antibrouillards et du feu de recul puisque la voiture en est équipée de chaque côtés
juste à commander des optiques pour LHD que j'ai trouvé sur LOUISMOTO pour 65€ la paire fdp compris
phares échangés en 20mn chrono
18 décembre 2024 - ANTS pour obtention CGC
je passe par EPLAQUE en pensant que comme ils sont partenaire FFVE ça va accélérer les choses.
je règle 288€ entre les 8cv de taxes régionales et les frais de EPLAQUE
et là j'attends...
j'attends...
j'attends...
j'attends...
j'attends...
14 février 2025 - réception Carte Grise Collection
et voilà, fin de ce long processus.
je reçois le certificat provisoire d'immat avec mon nouveau numéro de plaques
je commande vite fait de belles plaques sur le net (blanche devant et jaune derrière)
Bilan
une procédure de 3 mois et demi pour avoir une CGC et être en conformité.
une super expérience mais beaucoup de nuits blanches avec beaucoup de questions.
un coût de revient du véhicule à environ 18500€
Bref, je suis heureux, j'ai MA Caterham et je roule à la moindre occasion.