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Réfection moteur 485

Publié : 04 mars 2025, 10:33
par skycat
Salut ,une question ,sur une 485 faut il prévoir une réfection du moteur vu son niveau de préparation et à quel kilométrage un peu comme à l’époque de la R 500 ou la JPE,ou bien un entretien normal est il suffisant à longue échéance ?

Re: Réfection moteur 485

Publié : 04 mars 2025, 10:38
par Borbi
J'ai toujours du mal avec certaines comparaisons. Qu'un moteur avec une puissance spécifique (et non rendement) ait besoin d'une plus grande attention, ca peut s'entendre mais ce n'est pas à généraliser. Donc une JPE n'a rien à comparer avec la 485. Une 500 peut, vue qu'on part du meme bloc.

Pour en revenir à la question, seule le temps le dira. A aujourd'hui il ne semble pas y avoir grand retour de 485 ayant des pertes de puissance avec le temps. Meme en utilisation intensive.

Re: Réfection moteur 485

Publié : 04 mars 2025, 14:09
par c5lolo
Jpe c'est un bloc opel

Re: Réfection moteur 485

Publié : 04 mars 2025, 17:25
par skycat
Borbi a écrit : 04 mars 2025, 10:38 J'ai toujours du mal avec certaines comparaisons. Qu'un moteur avec une puissance spécifique (et non rendement) ait besoin d'une plus grande attention, ca peut s'entendre mais ce n'est pas à généraliser. Donc une JPE n'a rien à comparer avec la 485. Une 500 peut, vue qu'on part du meme bloc.

Pour en revenir à la question, seule le temps le dira. A aujourd'hui il ne semble pas y avoir grand retour de 485 ayant des pertes de puissance avec le temps. Meme en utilisation intensive.
Je ne compare rien du tout je demande juste si l entretien est du même style ou pas.

Re: Réfection moteur 485

Publié : 04 mars 2025, 17:28
par skycat
c5lolo a écrit : 04 mars 2025, 14:09 Jpe c'est un bloc opel
En fait je demande juste si quelqu'un sait si le 485 est sensé demander une réfection à un moment ou à un autre peu importe que ce soit un Ford un opel ou un tatra.

Re: Réfection moteur 485

Publié : 04 mars 2025, 18:15
par Micklin
C'est un moteur poussé juste ce qu'il faut pour qu'il reste un moteur dit de "longue distance", il développe 122cv/litre, c'est très bien pour un atmo, et utilisé en respectant les vidanges pendant les entretiens normaux, il devrait être capable de faire bien plus de 150 000kms.
Par exemple le moteur 2litres Honda F20C de la S 2000 qui développe 120 à 125 cv/litre, pour 8300 à 8600tr/mn en fonction des pays tient les 180 000kms sans broncher :wink:

Re: Réfection moteur 485

Publié : 04 mars 2025, 18:16
par darkvador
Non, aucune periodicite definie pour un rafraichissement du moteur de la 485

Moteur sans histoire, si on en juge par la quantite de 485 presentes sur le forum, et qui n ont rencontré aucun souci de casse moteur

La R500 qui demandait un refresh regulier etait basé sur le K Rover, poussé a 240CV soit deux fois sa puissance d origine. Le Duratec est bien plus robuste, moderne, bien fabriqué

Re: Réfection moteur 485

Publié : 04 mars 2025, 20:07
par jackie
Au sujet du moteur de 485 faut quand-même penser à le révisé au alentours des 50 a 60.000 bornes surtout si vous avez fait de la piste car j'ai déjà constaté des problèmes au niveau des coussinets de bielles et des pompes a huiles anciennes generation ( depuis 2 ans nouvelle pompe de carter sec) et il ne faut pas rêver pistons forgé avec petit segments très fin qui s'use plus vite mais autrement oui un très moteur fiable mais faut en prendre soins :bien:

Re: Réfection moteur 485

Publié : 04 mars 2025, 20:35
par skycat
Micklin a écrit : 04 mars 2025, 18:15 C'est un moteur poussé juste ce qu'il faut pour qu'il reste un moteur dit de "longue distance", il développe 122cv/litre, c'est très bien pour un atmo, et utilisé en respectant les vidanges pendant les entretiens normaux, il devrait être capable de faire bien plus de 150 000kms.
Par exemple le moteur 2litres Honda F20C de la S 2000 qui développe 120 à 125 cv/litre, pour 8300 à 8600tr/mn en fonction des pays tient les 180 000kms sans broncher :wink:
Ça marche,je me disais que 120 cv/l ça commençait à faire pas mal ,d’où ma question.

Re: Réfection moteur 485

Publié : 04 mars 2025, 20:37
par skycat
darkvador a écrit : 04 mars 2025, 18:16 Non, aucune periodicite definie pour un rafraichissement du moteur de la 485

Moteur sans histoire, si on en juge par la quantite de 485 presentes sur le forum, et qui n ont rencontré aucun souci de casse moteur

La R500 qui demandait un refresh regulier etait basé sur le K Rover, poussé a 240CV soit deux fois sa puissance d origine. Le Duratec est bien plus robuste, moderne, bien fabriqué
Ça marche ,mes connaissances dans le domaine étant limitées je préfère me renseigner.
Merci de la réponse.

Re: Réfection moteur 485

Publié : 04 mars 2025, 20:39
par skycat
jackie a écrit : 04 mars 2025, 20:07 Au sujet du moteur de 485 faut quand-même penser à le révisé au alentours des 50 a 60.000 bornes surtout si vous avez fait de la piste car j'ai déjà constaté des problèmes au niveau des coussinets de bielles et des pompes a huiles anciennes generation ( depuis 2 ans nouvelle pompe de carter sec) et il ne faut pas rêver pistons forgé avec petit segments très fin qui s'use plus vite mais autrement oui un très moteur fiable mais faut en prendre soins :bien:
C’est effectivement à ça que je pensais,bon par contre je n’ai que 7500km,j’ai de la marge avant d’y penser.
L’entretien régulier associé à de l’huile de qualité est le minimum bien évidemment.

Re: Réfection moteur 485

Publié : 04 mars 2025, 20:50
par jackie
Effectivement oui 7500 kms tu a de quoi voir venir . Profite bien de ta csr :coucou:

Re: Réfection moteur 485

Publié : 04 mars 2025, 21:00
par skycat
jackie a écrit : 04 mars 2025, 20:50 Effectivement oui 7500 kms tu a de quoi voir venir . Profite bien de ta csr :coucou:
J’y compte bien :D

Re: Réfection moteur 485

Publié : 09 mars 2025, 21:18
par beagle
Si ça peut vous rassurer
Capture d’écran 2025-03-09 141745.png

Re: Réfection moteur 485

Publié : 09 mars 2025, 21:35
par skycat
Merci.
Comme quoi on apprend des choses en ouvrant les notices, :dents:
Je vais peut être regarder la mienne d’un peu plus près :W