Poids aux roues
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Poids aux roues
Salut est ce que quelqu’un peut m’aider pour le réglage des masses poids aux roues
Faut il le pilote au volant je suppose que oui mais arrive t’on à un équilibre parfait sans avoir une voiture toute penche d’un côté
Tout ceci sur une 420r
Merci
Faut il le pilote au volant je suppose que oui mais arrive t’on à un équilibre parfait sans avoir une voiture toute penche d’un côté
Tout ceci sur une 420r
Merci
- darkvador
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Re: Poids aux roues
On regle l auto sur quatre bascules qui mesurent le poids de l auto
Cela se fit idealement avec la moitie du plein et un lest a bord equivalent au poids du pilote.
En general, on utilise des sacs de sable de 25 kilo, en en placant un dans le bac a pied, un horizontal sur le siege et un verical sur le dossier
Enfin, pour moi, on utilise plus de trois sacs de sable et si on est conscienceux on arrive au poids pile en rejoutant quelques bouteilles d eau, ou dans mon cas de Ricard
Ensuite on releve l auto sur les roues les plus lordes pour la mettre en bascule, l idee etant d arriver a un poids quasi equivalent entre les deux cotes AV, les deux cotes AR et surtout un poids equivalent a la somme des deux poids des diagnoles AV AR
Le tout, barres anti roulis avant et arriere deconnectees, les pneus au pression visees a chaud et en ayant secoué la voiture pour etre sur que tout est libre. On termine par une geometrie, toujours lestee et notamment par un reglage de la cremaillere pour assurer sa parfaite horizontalite
Moralite, si tu verifies ta geometrie sans conducteur a bord, les valeurs sont completement a coté de la plaque tellement l auto est sensible aux reglages. Par contre, garde precieusement les valeurs de geo en charge et a vide, parceque si en cours de saison tu dois re regler, la plupart des garages le feront sans que tu sois la et si tuu donnes les valeurs cibles, les regleront a vide, ce qui changera beaucoup.
Il faut donner les valeurs a vide et surtout convaincre le gargae que c est bien ce qu il faut faire....
Cela se fit idealement avec la moitie du plein et un lest a bord equivalent au poids du pilote.
En general, on utilise des sacs de sable de 25 kilo, en en placant un dans le bac a pied, un horizontal sur le siege et un verical sur le dossier
Enfin, pour moi, on utilise plus de trois sacs de sable et si on est conscienceux on arrive au poids pile en rejoutant quelques bouteilles d eau, ou dans mon cas de Ricard
Ensuite on releve l auto sur les roues les plus lordes pour la mettre en bascule, l idee etant d arriver a un poids quasi equivalent entre les deux cotes AV, les deux cotes AR et surtout un poids equivalent a la somme des deux poids des diagnoles AV AR
Le tout, barres anti roulis avant et arriere deconnectees, les pneus au pression visees a chaud et en ayant secoué la voiture pour etre sur que tout est libre. On termine par une geometrie, toujours lestee et notamment par un reglage de la cremaillere pour assurer sa parfaite horizontalite
Moralite, si tu verifies ta geometrie sans conducteur a bord, les valeurs sont completement a coté de la plaque tellement l auto est sensible aux reglages. Par contre, garde precieusement les valeurs de geo en charge et a vide, parceque si en cours de saison tu dois re regler, la plupart des garages le feront sans que tu sois la et si tuu donnes les valeurs cibles, les regleront a vide, ce qui changera beaucoup.
Il faut donner les valeurs a vide et surtout convaincre le gargae que c est bien ce qu il faut faire....
ma voiture : changement climatique
- Micklin
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Re: Poids aux roues
Dark' a tout dit, et oui elle penchera très légèrement à vide (si tu mesures les hauteurs de sol coté D et G car je doute que ça se voit à l'œil), mais tu t'en fiches car c'est la preuve qu'elle est bien réglée et se remettra dans la bonne assiette dés que tu seras dedans.
Re: Poids aux roues
Ok merci pour les infos
Arrive t’on à un poids identique av droit et av gauche et pareil derrière j’ai eu 2 rapports de réglage de 420 r et ils avaient
54% de la masse totale derriere et 46 % devant
À l’heure actuelle j’ai poids équilibré mais sans moi dedans j’ai l’impression que je n’arriverai pas à équilibrer avec moi dedans
Avec moi dedans j’ai 6 kg de différence entre droite et gauche avant
Et 26 kg entre gauche et droite arrière
Je pèse équipe 77kg
Est ce que je peux avoir un poids identique droite et gauche avec moi dedans
À priori chez ales il déconnecte que la barre arriere
Sachant que l’on doit respecter des valeurs mini de filetage pour la cup?
Arrive t’on à un poids identique av droit et av gauche et pareil derrière j’ai eu 2 rapports de réglage de 420 r et ils avaient
54% de la masse totale derriere et 46 % devant
À l’heure actuelle j’ai poids équilibré mais sans moi dedans j’ai l’impression que je n’arriverai pas à équilibrer avec moi dedans
Avec moi dedans j’ai 6 kg de différence entre droite et gauche avant
Et 26 kg entre gauche et droite arrière
Je pèse équipe 77kg
Est ce que je peux avoir un poids identique droite et gauche avec moi dedans
À priori chez ales il déconnecte que la barre arriere
Sachant que l’on doit respecter des valeurs mini de filetage pour la cup?
Re: Poids aux roues
Est ce que je peux utiliser des balances pèsent personne 180 kg par exemple
Car les balances officielles valent chaud!!
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- beagle
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Re: Poids aux roues
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- darkvador
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Re: Poids aux roues
L important n est pas vraiment d avoir un equilibre entre les deux roues d un meme train, mais d avoir un equilibre entre les diagonales a quelques kilos pres
On trouve quasi toujours plus sur le train arriere d une Caterham que sur le train avant, tes valeurs semblent normales et toujours un leger ecart entre droite et gauche sur un meme train
Si on est absolument perfectionniste, on peut jouer sur la position de la batterie ou celle du reservvoir en les deplacant lateralement. Gros chantier, pas sur que ce soit autorisé en compet monomarque, et a mon avis le resultat est insignifiant
Entre les variations du niveau d essence, son deplacement par la force centrifuge en virage, l usure differente des pneus comme on tourne quasiment toujours sens horaire, l ecrasement des flancs de pneus, il y a dynamiquement un paquet de facteurs qui vont influencer les mesures si on pouvait en faire
On trouve quasi toujours plus sur le train arriere d une Caterham que sur le train avant, tes valeurs semblent normales et toujours un leger ecart entre droite et gauche sur un meme train
Si on est absolument perfectionniste, on peut jouer sur la position de la batterie ou celle du reservvoir en les deplacant lateralement. Gros chantier, pas sur que ce soit autorisé en compet monomarque, et a mon avis le resultat est insignifiant
Entre les variations du niveau d essence, son deplacement par la force centrifuge en virage, l usure differente des pneus comme on tourne quasiment toujours sens horaire, l ecrasement des flancs de pneus, il y a dynamiquement un paquet de facteurs qui vont influencer les mesures si on pouvait en faire
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- Micklin
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Re: Poids aux roues
Le réglage pour voiture qui tourne plus dans un sens, ça me fait penser aux Indy qui tournent sur anneaux avec carrossage positif pour les deux roues d'un même coté et carrossage négatif pour les deux de l'autre coté. A plat et vu de face c'est zarbi 

- Dr.Evil
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Re: Poids aux roues
voire une conception radicalement asymétriqueMicklin a écrit : 09 avr. 2025, 20:09 Le réglage pour voiture qui tourne plus dans un sens, ça me fait penser aux Indy qui tournent sur anneaux avec carrossage positif pour les deux roues d'un même coté et carrossage négatif pour les deux de l'autre coté. A plat et vu de face c'est zarbi![]()

https://www.jimclark.fr/lotus-38-indy-.html
Wouha la beauté de ce cockpit

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Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Rock me Mr Bigglesworth! if man is 5, then the devil is 6, then god is 7
Re: Poids aux roues
Pour avoir une idée de la variation des poids aux roues avec ou sans pilote
Voir mon sujet de 2022....... "centre de gravité"
Voir mon sujet de 2022....... "centre de gravité"
Re: Poids aux roues
Il me semble que j’ai compris toutefois je pense que je pourrai pas faire beaucoup mieux peut-être balancer la batterie à droite car à l’heure actuelle elle est au centre pour ma question sur les balances est-ce qu’il est possible de faire avec des balance pèse personne là je l’ai passéAvec des balances officielle mais ce serait plus simple si je peux le faire tranquillement chez moi
Re: Poids aux roues
Dans le pourcentage entre les diagonales je suis à 52,5 % à gauche et le reste à droiteÇa n’a pas l’air trop mauvais
- darkvador
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Re: Poids aux roues
Diagonales ou parallèles?
Ce qui compte c est le
Poids avd plus arg
Par rapport au
Poids avg plus ard
Ça doit être équivalent à quelques kilo
Ce qui compte c est le
Poids avd plus arg
Par rapport au
Poids avg plus ard
Ça doit être équivalent à quelques kilo
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- Micklin
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Re: Poids aux roues
Faudrait avoir 4 balances pèse personne médical à balancier (sans cadran électronique qui se coupe au bout de 30 secondes de pesée ou d'hésitation de mesure stable), oublies les balances à cadran mécanique pas assez précises ni calibrées avec justesse entre elles. Mais ça coute cher aussiSeb3177 a écrit : 11 avr. 2025, 22:38 ... pour ma question sur les balances est-ce qu’il est possible de faire avec des balance pèse personne là je l’ai passé Avec des balances officielle mais ce serait plus simple si je peux le faire tranquillement chez moi
https://www.balance-act.com/balance-med ... icale.html
Pour les véhicules tu as ça qui est pas trop cher, faut vérifier la précision pour les petites masses.
https://www.berger-camping.fr/article/p ... gJVPvD_BwE
Re: Poids aux roues
La DS 19 sur 3 roues
Trucage ou pas ?
Trucage ou pas ?