Page 1 sur 1

Casque intégral ou jet sur circuit ? Quelles obligations ?

Publié : 18 mai 2025, 20:27
par Hugues
Hello,

J’ai besoin de vous : Je vais démarrer un premier trackday en Août et 2 tours de circuit sur Le Mans Classic
Quelles sont les réglementations ? Par circuit ou générales ? Notamment pour les casques
Faut-il mettre les portes et la capote ? (J’ai vu ça dans le réglementaire de Fay de Bretagne)
Doit on craindre les sur-régimes, j’ai peur d’aller au rupteur, est ce grave ?
Merci pour vos conseils

Re: Casque intégral ou jet sur circuit ? Quelles obligations ?

Publié : 18 mai 2025, 20:34
par speed
La dernière fois que j'ai roulé au Mans avec l'ACO c'était capote fermée obligatoire, et vitre seulement entrouverte (donc portes en Caterham).

Pour le casque, pax d'obligation, un jet peur suffire. Ceci dit, ayant fait une sortie de piste plutôt généreuse à Lohéac il y a quelques années, j'ai pris pleinement conscience des risques, et désormais je roule en intégral,vce que je te conseille.

Pour le rupteur, pas de pitié, faut y aller à fond ! :W Voiture scrupuleusement entretenue et vérifiée avant bien entendu. :wink:

Re: Casque intégral ou jet sur circuit ? Quelles obligations ?

Publié : 19 mai 2025, 00:03
par zaqwx
Le vrai sur régime est celui au dessus du rupteur que l’on ne peut atteindre qu’en passant un rapport trop petit pour la vitesse de la voiture.
Soit en se trompant de vitesse (par exemple en passant la 3eme au lieu de la 5eme après avoir tiré à fond dans la 4eme) oublien en retrogradant trop tôt sans avoir freiné la voiture assez.
Dans ces situations, le.moteur peut prendre 12000 tours car c’est purement mécanique et là la syncro des soupapes et des cylindres n’est plus vraiment assurée sur nos moteurs... donc ils risquent de se dire boujour...

Re: Casque intégral ou jet sur circuit ? Quelles obligations ?

Publié : 19 mai 2025, 02:45
par darkvador
Les circuits peuvent imposer certaines règles.

Par sécurité, un intégral est préférable et rouler avec les portes peut éviter en cas de tonneau de se faire choper un bras a l extérieur.

Perso je roulais en jet avec les portes la plupart du temps


Pour le sur régime le rupteur est là pour éviter le souci et le rencontrer ne pose aucun souci. Attention en rétrogradant c est là où est le risque comme dit précédemment.

Bien vérifier le niveau d huile, de liquide de refroidissement, niveau de liquide de frein, gonflage des pneus et état de ceux ci. Renouveler au moins une fois à la pause de midi.

S assurer que l auto est en parfait état avant d aller sur piste pour éviter un souci.



En cas de sortie de piste, on revient aux stands tout de suite pour se calmer et tout vérifier.


Prévoir un tour de refroidissement avant de s’arrêter sans taper les freins ou le moteur.

Re: Casque intégral ou jet sur circuit ? Quelles obligations ?

Publié : 19 mai 2025, 07:35
par RIGNOS
Les organisateur de journée Circuit imposent très souvent, au-delà d’une souscription d’assurance à la journée, le port un casque répondant à des normes….Il vaut donc mieux se renseigner avant de se pointer sur le circuit avec un casque moto jet ou intégral , qui pourrait très bien faire l’affaire …., mais ne vous permettra pas de passer les éventuels contrôles… :wink:

Re: Casque intégral ou jet sur circuit ? Quelles obligations ?

Publié : 19 mai 2025, 09:25
par Hugues
Merci pour ces éléments
Rassurant pour le rupteur
Ok pour les portes à prévoir/emmener
Ok pour le casque homologué
OK pour les circuits pour voir au cas par cas

Re: Casque intégral ou jet sur circuit ? Quelles obligations ?

Publié : 19 mai 2025, 10:53
par speed
Un petit conseil au passage, ça peut être utile. Vu que c'est ton premier trackday, vas y tranquille. Prends bien le temps de découvrir ta voiture et de cerner tes limites qui seront sûrement atteintes avant celles de ta Caterham. :wink:

Les chronos, ce sera pour plus tard. :)

Re: Casque intégral ou jet sur circuit ? Quelles obligations ?

Publié : 19 mai 2025, 11:32
par Hugues
speed a écrit : 19 mai 2025, 10:53 Un petit conseil au passage, ça peut être utile. Vu que c'est ton premier trackday, vas y tranquille. Prends bien le temps de découvrir ta voiture et de cerner tes limites qui seront sûrement atteintes avant celles de ta Caterham. :wink:

Les chronos, ce sera pour plus tard. :)
OUI tu as raison ! De toutes façons je ne comptais pas dépasser mes limites, qui ne sont pas très élevées... et j'avoue que le coté peu protégé de la Cat me limite déjà psychologiquement

Re: Casque intégral ou jet sur circuit ? Quelles obligations ?

Publié : 19 mai 2025, 14:00
par Moustache 7
Faire, ne serait-ce qu'une fois, un passage sur piste, te permets de trouver tes limites & celles de l'auto et si tu fais plusieurs passages, tu prends de plus en plus confiance et là, c'est à toi de savoir la limite que tu ne dois pas franchir, tout ça sans prendre de risques, ni d'en faire prendre aux autres :wink:

Re: Casque intégral ou jet sur circuit ? Quelles obligations ?

Publié : 19 mai 2025, 19:03
par P.P.P.
beaucoup de circuits imposent aussi le port des gants, surtout pour les voitures "ouvertes"

donc avoir une paire de gants (si possible de conduite, mais des gants fins en tissus sont généralement acceptés.

ça fait déjà quelques années que j'ai été confronté à ces règles :wink:

Re: Casque intégral ou jet sur circuit ? Quelles obligations ?

Publié : 19 mai 2025, 21:12
par Capt'ain Flam
A Ledenon c'est casque intégral obligatoire

Après vu la sécurité d'une cat :?

Il vaut mieux une bonne protection

Perso c'est casque intégral, Hans, Combi, gants

Et arceau complet ...

Re: Casque intégral ou jet sur circuit ? Quelles obligations ?

Publié : 20 mai 2025, 07:07
par Doudou59
A minima, casque intégral, gants, manches longues.

Pour le reste, prend du plaisir avec ton niveau et tes limites :D