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Changement de CEO chez Caterham
Publié : 06 nov. 2025, 16:53
par LemSeven
Bob Laishley s’en va abruptement, le président de VT Holding prend la tête de Caterham.
https://www.pistonheads.com/news/ph-bri ... s-in/50501
Re: Changement de CEO chez Caterham
Publié : 07 nov. 2025, 08:00
par Karthala
Quand la dernière phrase dit à peu près ça :
« ... espérons que cela continue longtemps ».
C’est que ça sent un peu le roussi pour Caterham, non ?
Vous interprétez comment cet article ?
Re: Changement de CEO chez Caterham
Publié : 07 nov. 2025, 08:35
par patrick123
Que peut produire Catérham comme auto à l’avenir compte tenu des futures normes ?
Re: Changement de CEO chez Caterham
Publié : 07 nov. 2025, 13:47
par Sampson
patrick123 a écrit : 07 nov. 2025, 08:35
Que peut produire Catérham comme auto à l’avenir compte tenu des futures normes ?
des cat électriques?

Re: Changement de CEO chez Caterham
Publié : 07 nov. 2025, 13:56
par Fafio
Des cat à rames?

Re: Changement de CEO chez Caterham
Publié : 07 nov. 2025, 15:02
par Karthala
Tiens, au fait, ils ne communiquent plus du tout sur le projet V.
Ils avaient saturé les médias lors de la présentation du proto, et puis… plus rien.
Elle ne devait pas sortir fin 2025 ?
Re: Changement de CEO chez Caterham
Publié : 07 nov. 2025, 16:04
par Raoul Duke
Bah, j'ai l'impression que la plupart des constructeurs temporisent un peu leur transition électrique, et nombreux sont ceux qui revoient complètement leurs plans à ce niveau (comme VW, par exemple). Signe que ça ne se vend pas aussi bien que prévu, peut-être...
Toujours est-il que je vois toujours mal comment le Projet V pourrait s'imposer, avec comme concurrente directe la remplaçante de l'A110 et le duo Audi TT / Porsche Cayman prévu eux aussi sur une plateforme électrique commune...
Re: Changement de CEO chez Caterham
Publié : 07 nov. 2025, 16:44
par darkvador
C est fait a l anglaise.
Quand un CEO veut prendre sa retraite, ou decide de partir ailleurs, il y a en general une discussion et une forme de preavis pour eviter de laisser une vacance. Puis on annonce le depart de Machin que l on remercie pour son oeuvre, Machin dit poliment que cela a ete des annees exceptionelles avec des equipes extra et blaabla, puis on annonce l arrivee de Truc, dont on celebre les resultats obtenus ailleurs, et Truc explique que ca va etre formidable et qu on va voir ce qu on va voir
L agence de presse en profite pour en remettre une couche sur l ADN de la marque, les projets en cours et blabla
Quand on dit que X est parti avec 'immediate effect' c est tres clairement le signal d une rupture non amicale
Etdonc, il n y a pas de sucesseur, un membre du Board ou un representant des actionnaires prend l interim, et le partant n a pas d annonce a faire sur l endroit ou il va eventuellement aller puisque le depart est abrupt, le remplacant n a rien a dire sinon qu il est bien enmerdé
A partir dela, mis a part le service minimum de remercier pour sa contribution, un communique de presse ne dit rien de plus, parceque la separation est hostile et donc pour eviter tout contentieux, surtout ne rien dire. Le communiqué est en general negocié au mot pres par les deux parties et fait partie de la transaction finale
Ne pas parler du EV est, dans ces conditions, normal.
On peut speculer sur les raisons de la separation, mais c est assez courant, divergence sur un budget, un plan d investissement, resultats juges insufisants, desacords sur une organisation, ou suspicion de malversations financieres, de contrats jugés hasardeux, ou parfois un simple ras le bol, ou une maladie, un evenement familial etc...
L article dit que son depart avait commencé fuiter il y a environ deux semaines, avant d etre annoncé. C est en general le delai pour aboutir sur un accord au minimum et un communiqué de presse minimaliste
A son credit, il a organise le depart de Dartford dont personne n a voulu s occuper avant lui, et l arrivee dans un nouveau site , regroupé sur le site l assemblage des autos, la construction des autos, et des installations de peinture, ce qui est tout nouveau, le tout sans chaos absolu et perturbation de la production; il a signé un deal pour une nouvelle motorisation, ce qui est peu frequent pour Caterham, deal qui permet a la marque d avoir dix ans de visibilité, et a priori a trouve puis decide la solution de motorisation plus batterie pour l EV, et lancé les etudes de realisation
En quatre ans c est bien
Apres, la grosse decision c est continuer en thermique uniquement, quitte a dans dix ans ne plus vendre que de l auto de course, ou se lancer dans l electrique, ce qui veut dire construire une auto radicalement differente de ce que la marque sait faire, et se retrouver face aux specalistes
Caterham n est pas, n a jamais ete, ne sera jamais une marque basée sur l innovation, elle n a aucune capacite ou credibilite a etre pionniere dans l electrification, et espere vendre plus de 100KE un coupé qui va prendre l eau, etre monté a partir de pieces artisanales et avoir une autonomie limitée.....
Le design est mignon, un poil nostalgique des annees 60, mais ne porte aucune reference a Caterham, et la nostalgie quand il s agit de lancer une auto radicalement nouvelle, est a mon avis une impasse. Il faut convaincre des clients innovateurs, et donner un dessin retro n est pas attirant pour eux, et pas assez rassurant pour les clients traditionalistes qui ont les jetons de l electrique
Re: Changement de CEO chez Caterham
Publié : 09 nov. 2025, 18:33
par Micklin
Avant 10 ans, la pile à combustible pourra remplacer le thermique avec la même autonomie et puissance, Inocel en a une de 300kW pour une petite centaine de kg et elle rentre dans un compartiment moteur de chez caterham.
C'est ça l'innovation, un autre le fera et les retardataires le copieront

Re: Changement de CEO chez Caterham
Publié : 09 nov. 2025, 20:42
par Borbi

la pile à combustible. Seriously? Avec quel l'hydrogène ? On est sur sevener, pas se prendre au sérieux, mais tout de même! Un peu de decense.

Re: Changement de CEO chez Caterham
Publié : 09 nov. 2025, 21:16
par coutant16
Oui, 10 ans semble être très court pour régler la gestion de la production, de la distribution notamment.
De plus en plus de réserves émises pour cette technologie, pas mal de projets battent de l'aile.
Re: Changement de CEO chez Caterham
Publié : 09 nov. 2025, 21:34
par chat-botte
La première question est : est-ce que Caterham est une marque profitable ? Je ne me la figure pas dans le rouge. A-t-on accès au bilan annuel ?
Il est sans doute pour elle très facile de reporter ses projets électriques, ou plus facile de les déployer le jour où elle le décidera, maintenant qu'elle a une base.
Quelles sont donc les menaces pesant sur elle ? Pas de concurrence, pas de rupture technologique...Encore une histoire de normes ? Même pas...
Je me figure, à tort peut-être, sa vie tellement plus simple que tant d'autres marques. Voyez Morgan, dans le rouge, rouge...
Bref : Caterham a-t-elle seulement un problème ?
Re: Changement de CEO chez Caterham
Publié : 09 nov. 2025, 23:00
par darkvador
Les bilans etaient disponibles publiquement il y a quelques années et surtout très lisibles.
Si ils sont encore dispo, ça doit être plus dur à liré l actionnaire étranger doit charger des frais de structure et de financement, la propriété de la marque a été sortie de -Caterham Cars, la propriété et le financement des infrastructures doivent être conçues pour sortir de l argent de la partie production etc…
Mais 500 bagnoles par an à 50ke HT ça fait 25 millions de ÇA si on rajoute pièces et autres ça chiffre probablement à 35 Mio max.
Pas de quoi se payer des bureaux d études ni à multiplier les versions a homologuer ( au bas mot 250ke mini pour obtenir un COC d une seven avec un nouveau moteur)
J imagine quoi au cours des six ou sept dernières années une quantité de risques importants se sont réalisés comme le COVID, le Brexit, l EU 7, la fin des moteurs Ford, les taxées d import, la baisse de la livre, la fin de thermiques en 2035, l aggravation de la fiscalité sur les autos en général,
Autant pour un gros groupe c est chaud à encaisser, autant pour un gros garage ça fait beaucoup à gérer alors qu il n y a quasi personne dans les bureaux
Depuis trente ans la marque vend 500 bagnoles par an et les volumes n ont jamais dépassé cette barre de façon significative et récurrente. C est bien parceque c est stable, c est beaucoup moins bien pour se développer.
´Tous les petits constructeurs européens ont montré beaucoup les prix depuis six ou sept ans, que ce soit Morgan, Ariel, Donkervoort, KTM mais en contrepartie ont beaucoup monté le niveau technologique ds autos.
Caterham est proportionnellement pas monté beaucoup et rien mis de nouveau dans les bagnoles
Ça n est pas une situation super confortable avec un ÇA atone, des prix qui suivent l inflation mais pas beaucoup plus, des charges qui montent, des coûts de structure plus importants, une fiscalité en nette hausse et des produits sexy comme l alpine où les boxster qui sont au même niveau de prix
Re: Changement de CEO chez Caterham
Publié : 10 nov. 2025, 07:01
par coutant16
"c'est pas faux" mais, en 1998, la 1600 k et l'Elise étaient au même prix. Ça m'a surpris quand j'ai découvert ça il y a peu.
Caterham a réussi à survivre. De par le côté atypique et peut être une meilleure rentabilité ?
Re: Changement de CEO chez Caterham
Publié : 10 nov. 2025, 08:55
par darkvador
Caterham est petit et est resté petit alors que Lotus a essayé de devenir gros.
Pour donner un ordre d’idée, le développement de la Caterham 21, quasi contemporain à celui de l Elise a été fait pour 250.000 livres de l époque. Pour l Elise le développement d’une porte était de 250.000 et le budget total de 25 millions soit le ÇA de caterham. Et le budget de la Porsche 996 arrivée en meme temps était de 90 millions pour le tableau de bord uniquement….
Pendant longtemps Caterham n a fait que de l’assemblage. Châssis fabriqué par Arch, fibre sous traitée à deux prestataires employant chacun deux personnes, confection des sièges sous traitee, aucune pièce mécanique spécifique , peintures faites par TSK, aucune écurie de course, pas de piste privée, aucun investissement dans le réseau commercial, une moitié des autos vendues en kit dont toutes les autos vendues à l export moins de dix personnes pour monter les autos à l usine et environ huit personnes pour gérer les finances, les RH, l ingeneering, le commercial, les homologations, les achats etc….
Lotus a l usine d. Ethel c était 1300 personnes.