Page 1 sur 1
Panne accélérateur
Publié : 10 nov. 2025, 09:38
par Strangeguy27
Sur ma Ford Sigma de 2012, juste après le démarrage moteur, je me suis retrouvé sans accélérateur !
Le moteur tournant au ralenti correctement, malgré les sollicitations sur la pédale d’accélérateur : toujours rien …
J’ai ensuite coupé le contact, utilisé le coupe circuit pour tout sectionner … puis remis le coupe circuit sur ON, redémarré le moteur… et là : miracle ! J’avais a nouveau une pédale d’accélérateur qui répondait aux sollicitations !
Cette mésaventure s’est reproduite une minute après, j’ai refait la même procédure et là j’ai pu faire ma balade comme si de rien n’était.
Une idée sur cette subtilité anglaise ?
Merci d’avance
Re: Panne accélérateur
Publié : 10 nov. 2025, 10:03
par darkvador
Ça n est pas une spécificité anglaise.
To auto comme toutes les autos depuis une vingtaine données est équipée d un accélérateur électrique, parfois connu sous le terme de drive ny wire. Auparavant on avait un câble accroché à la pédalé de gaz d un côté et au papillon des gazs de l autre. C était purement mécanique.
Le drive par wire est schématiquement composé d un capteur au niveau de la pedale qui va lire la position de la pedale de ralenti à fond, puis un moteur électrique qui va ouvrir le volet de gazs en fonction de ce qu demande le capteur de position de la pedale.
De temps à autre les deux ne se parlent plus, à cause d un faux contact du à un câble abîmé ou de l oxydation une mauvaise passe un capteur défaillant etc
A chaque fois que l on coupe le contact, tout s arrête. Quand on redémarre tous les capteurs se mettent en contact les uns avec les autres. Ou pas….
C est ce qui se passe sur la tienne. C est chiant pour l instant parceque ça n est pas franç mais tout est contrôlé par l ÉCU engine control unit qui est l endroit par qui toutes les communications passent.
Quand deux machins qui doivent se parler ne se parlent pas l ÉCU identifié le souci et normalement le stocké sous forme de code « Avec un lecteur ODB on peut lire ce code et donc comprendre ce qui s est St passe puis réparer
Le souci que tu as est intermittent, il ne va pas disparaître tout seul. Allumer éteindre règle le problème parfois jusqu au jour ou ça ne suffit plus.
Si tu as deux mains gauches avec cinq orteils à chaque main, pas de lecteur ODB et pas la capacité de comprendre les codes et quelles pièces changer vas chez ton garagiste qui lui saura lire diagnostiquer et reparer
Re: Panne accélérateur
Publié : 10 nov. 2025, 10:43
par Strangeguy27
merci Dark pour tes explications.
Je vais brancher un lecteur ODB en espérant que l'historique des défauts est enregistré.
Let's see ...