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Aide pour changement radiateur Caterham 275

Publié : 11 nov. 2025, 12:53
par Daf
Bonjour, je me suis lancé dans le remplacement de mon radiateur de ma Caterham 275 car il présentait des petites fuites.

J’ai déjà consulté la vidéo suivante: https://youtu.be/9ytBqTuZ9Yc?si=RYHMgFG0AD5Ughox

Au niveau mécanique, pas très complexe mais une question me taraude pour bien remplir le circuit de liquide de refroidissement.

Lors de la vidange du circuit, environ 4 litres de liquide de refroidissement est sorti. D’après la vidéo précédente, environ 5 litres sont présents. J’ai ouvert le circuit de chauffage à fond. Un litre reste donc bloqué quelque part. En soi, pas grave.

Je voulais rincer le circuit avec un peu d’eau distillée, je rempli environ 1 à 2 litres mais rien ne coule au bas du radiateur alors que tout est ouvert : bouchon du bocal, les deux vis du radiateur sont enlevées. Je presse les durites mais rien ne vient. J’ai retiré l’eau du bocal avec une seringue. Idem après avoir enlevé le radiateur.

Mais comment faire pour que le liquide de refroidissement se répande dans le circuit lorsque j’aurai remonté le nouveau radiateur ? Merci !

Re: Aide pour changement radiateur Caterham 275

Publié : 11 nov. 2025, 12:56
par beagle
Faut juste faire chauffer
le calorstat va s'ouvrir et le liquide circuler

Re: Aide pour changement radiateur Caterham 275

Publié : 11 nov. 2025, 18:00
par Micklin
Sur le duratec, derrière le collecteur d'échappement, il y a devant, sur le bloc moteur, une pastille de dessablage, et derrière coté embrayage à la même hauteur c'est un bouchon 6 pans creux. Quand on l'enlève, on vidange le liquide de refroidissement prisonnier dans le bloc. Pour faire un nettoyage, il ne faut pas hésiter à ouvrir ce bouchon. Le remettre après séchage des filetages avec quelques gouttes d'un produit d'étanchéité moteur, (loctite 271, 542...).

Pour le remplissage, soit par le vase d'expansion, et recompléter au fur et à mesure qu'il va se vider quand le moteur tourne. Soit remplir le radiateur et le bloc moteur en utilisant la durite supérieure du radiateur avant de l'emboiter sur le moteur. On rempli le radiateur qui va remplir le bloc par la durite du bas, c'est plus rapide, et comme le liquide arrive par le bas, l'air est chassée vers le haut via le vase d'expansion ouvert sans que se forme de bouchons tampons qui font croire que c'est plein :wink:

Re: Aide pour changement radiateur Caterham 275

Publié : 11 nov. 2025, 18:03
par beagle
C'est un sigma , pas un duratec

Re: Aide pour changement radiateur Caterham 275

Publié : 11 nov. 2025, 18:10
par Micklin
Arf, j'ai même pas regardé avec quoi roule l'ami Daf. D'ailleurs une Daf, ça roule aussi ... Un Daf aussi, mais c'est plus gros. Non pas Daf ! il rentre dans une Cat :|

Un sigma doit bien avoir un bouchon de vidange du bloc moteur :wink:

Re: Aide pour changement radiateur Caterham 275

Publié : 11 nov. 2025, 18:54
par beagle
Dans la RTA ils disent juste de vider le radiateur par le bas :dents: ( par le haut il y en a qui ont essayé)

Re: Aide pour changement radiateur Caterham 275

Publié : 11 nov. 2025, 18:56
par Daf
Je vais remplir par le haut du radiateur en soulevant l’avant de la voiture éventuellement pour que ce soit le point le plus haut.

Re: Aide pour changement radiateur Caterham 275

Publié : 12 nov. 2025, 14:07
par alextwin
Daf a écrit : 11 nov. 2025, 18:56 Je vais remplir par le haut du radiateur en soulevant l’avant de la voiture éventuellement pour que ce soit le point le plus haut.
Quand j'ai purger le miens j'avais une bulle coincé dans le haut du radiateur j'ai dévisser légèrement le boulon en haut moteur tournant avec un chiffon autour le temps que le liquide sorte .