Cette solution, comme toutes solutions non tout-en-un, se compose de :
- une caméra paluche, pour l’acquisition
- un caméscope numérique, pour l’enregistrement
- un(des) support(s)
Au niveau de la caméra paluche, je voulais quelque chose de bien, surtout d’étanche et résistant aux vibrations, et sur laquelle on pouvait changer les objectifs (donc l’angle de vue).
Caméra Paluche
J’ai donc pris une MicroCam, voici l’ensemble du package :

- MicroCam Sony 550 lignes
- 3 objectifs interchangeables (4,3mm ; 3,6mm ; et un grand angle 2.9mm)
- câble vidéo pour connexion au caméscope numérique
- microphone
- bloc pile pour alimentation
- câble d'alimentation 12V allume-cigare
- support fixe articulable
- support mousse pour fixation par velcro
- mallette de transport
Voici ce qu’on peut dire des différents objectifs (merci Megoine

- le 2.9 ouverture de 120° grand angle avec beaucoup de déformations. Les horizontales et verticales sont trés courbées.
- le 3.6 ouverture de 92° moins de déformations.
- le 4.3 ouverture de 78° encore moins de déformations (utilisation courante).
La première impression qu'il en ressort et l'excellente qualité de ce matériel. Niveau prix, j'ai fait un excellent deal je pense avec un tarif total rendu chez moi, bien bien en dessous des 400 €. Le site (français) des distributeurs, ici : www.sport-microcam.com.
Je dis le site « français » car là encore cela faisait partie de mes choix, ne serait-ce que pour les aspects de garantie, c’est toujours plus simple lorsque c’est en France.
On trouve ce type de caméra paluche moins cher, mais attention, ce n’est pas la même chose le plus souvent. La différence se fait dans l'épaisseur du tube d'alu (donc la solidité en cas de choc) et surtout dans la façon dont l'assemblage est fait. Sur les "pas cher", la partie arrière est emboîtée et l'étanchéité se fait avec de la patte à joint. Sur celle-là, tout est visé avec joint thorique, c'est un assemblage plus "haut de gamme", mais surtout plus résistant sur le long terme, surtout au niveau étanchéité.
Ce qui fait le prix c’est aussi souvent le nombre de lignes, donc la résolution. Il est clair qu’une 480 lignes sera moins cher qu’une 550 !
Mais bon, c'est un peu de la branlette, les moins chers doivent marcher aussi bien...
Camescope numérique
Là, c’est facile, il suffit d’avoir un caméscope numérique qui a une entrée AV, c’est la seule condition. Cela aurait pu être un Archos par exemple, mais j’ai privilégié le caméscope numérique car ça peut aussi me servir de caméscope tout simple, et les enregistrements sont conservés sur mini cassettes, la manutention et le rangement sont pour moi plus simples.
Sur eBay, j’ai acheté un Canon MV830i, quasi neuf, que j’ai payé 300€ avec une chiée d’accessoires en tous genres, une sacoche, etc :

Le(s) support(s)
Je voulais avoir trois supports différents possibles. Un support de type « pince », solide, pouvant supporter directement le caméscope, un autre support "pince" pour la MicroCam, plus léger et maniable, et enfin, un support de type "ventouse", encore pour la MicroCam, pour pouvoir la ventouser n’importe où.
Pour la fixation par pince (heavy duty), j'ai acheté celle-ci :

On peut la trouver sur le net, à 27€, moi je l'ai payé 28€ car acheté dans un magasin photo, en allant prendre mon café au soleil, entre midi et deux, Place de la Comédie

Le nom est pompeux, Manfrotto Super Clamp 035, mais c'est de la super qualité, c'est costaud et c'est donné pour supporter 15kg. Il y a l'embout pour fixation de n'importe quel appareil photo ou caméscope (même chose pour la paluche) et un taraudage (femelle donc) pour pouvoir monter ce support sur un tripier et donc se servir de la pince (recouverte à l'intérieur de caoutchouc) pour tenir une paire de jumelles par exemple. Le support est alors fixé la tête en bas.

Bien évidement, ce mode de fixation est utilisé lorsque je ne prends pas la paluche, et c'est donc rare. Mais bon, au cas où, je l'ai.
Pour la pince "légère", je me suis servi chez RAM toujours, ils ont celle-là :

Encore chez RAM, un support à ventouse, mais une ventouse avec blocage et verrouillage, du costaud quoi :

Reste un petit embout de type "boule" que je fixe directement sur la MicroCam, ainsi qu'un bras articulé et je peux ainsi fixer la MicroCam, au choix, soit sur le support à ventouse, soit sur la pince "légère" :

Voilà, niveau support, hors pince (hevy duty), c'est 70 € environ.
Pour les supports RAM, je me fournis chez un revendeur au Canada, qui expédie partout. Et c’est là que c’est le moins cher : les supports RAM.
En France, il y a BAYO qui distribue les supports RAM, mais attention aux prix et aux délais !!! Y'en qui font de grasses marge quand même, c'est fou !
L’étanchéité
Attention, aucune caméra disposant d’une prise de son intégré ne peut être étanche, ne serait-ce que parce que l’eau/humidité rentrera par le micro. La norme minimale d’étanchéité à réclamer est IPX4. Cette norme signifie « étanche pendant 1 heure si plongé à 1m de profondeur ».
Prise de son
La Microcam est livrée avec un micro déporté (miniature) au bout d'un fil de 1,50 m. Généralement, je fixe ma paluche sur l'arceau, mon camescope sur le tunel derrière le levier de vitesse avec du tape (comme ça je peux le manipuler facilement et déclancher l'enregistrement, tout en regardant sur l'écran LCD ce que la MicroCam filme), et je mets le micro dans le coffre. Cela permet d'éviter le bruit du vent au profit du bruit moteur/échappement. C'est aussi l'inconvénient des caméra tout-en-un, c'est que la prise de son est à même la caméra donc en plein exposé au vent. Vous n'entendrez donc qu'un frrrchhhhhhhhh permament. C'est quand même plus sympa d'écouter les montées en régime, les pétarades au rétrogradage, le couinement des pneus, les cris de maman, les...

Alimentation
La Caméra paluche est livrée avec un bloc piles pour l'alimenter, elle et le micro. On peut donc la laisser alimentée en autonome, et le camescope également sur sa batterie.
J'ai acheté chez Green Fire une espèce de multi-prises allume cigare (avec 3 prises allume cigare, ce qui fait que je connecte la paluche + micro avec un adaptateur allume cigare (fourni) et j'ai un petit bloc d'alimentation 12V pour le camescope également. Comme ça, j'ai le choix, alimentation tout par pile ou tout en 12V.
Réflexions profondes
Certains dirons, « et pourquoi pas filmer directement avec la caméra numérique ? »
A cause des vibrations, auquel un périphérique plus lourd comme le caméscope sera sensible, à cause des dégeulasseuries de la voiture de devant, de l'eau s'il pleut, etc. Il faut donc un périphérique étanche et léger. Ensuite, le dispositif d'enregistrement peut, lui, être à l'abris dans l’auto et contrôlable facilement par le conducteur.
De plus, il est possible de mettre la Microcam à divers endroits : sur le côté d’un casque avec du tape, ventousé sur le flanc de la carrosserie, au raz de la route en arrière des roues avants pour voir le train avant travailler, l’orienter vers l’avant, vers l’arrière, dans l'oreille, etc. les applications sont multiples.
Dans mon cas, c'est aussi prévu pour utiliser en moto, donc le caméscope dans la sacoche de réservoir, à l'abris (étanche), et dans un contenant en mousse pour les vibrations, avec juste le fil qui dépasse et qui est relié à la Microcam que je mets où je veux sur la moto (avant, arrière, casque, guidon, etc.).
Imaginez deux secondes l’utilisation d’un camescope seul, ça pourrait donner ça :

Conclusions
Caméra tout en un =
- pas cher
- pas étanche
- pas de prise de son correcte
- qualité à voir
Caméra paluche + camescope numérique =
- + cher
- étanche (suivant le modèle)
- prise de son déportée
- qualité au top