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température des pneus

Publié : 01 sept. 2009, 18:25
par fanch
est ce que les manufacturiers fournissent de l'info sur la température idéale de fonctionnement des pneus?

Fanch

Re: température des pneus

Publié : 01 sept. 2009, 18:52
par YFFIC
J'ai vu un document Michelin pour la gamme Michelin compétition mais je sais plus ou.
Sinon Gilles à Fay me disait Vendredi que les température doivent ètre homogènes entre l'intérieur, le milieux et l' extérieur de la bande de roulement.Pour lui ça signe un bon réglage de Géo et un pilotage propre (sans trop de sous-virage ou de survirage...)
Yffic

Re: température des pneus

Publié : 01 sept. 2009, 19:10
par fanch
Ok Yffic
mais çà concerne un pneu

or j'ai constaté à Fay que d'une part les t° étaient homogènes pour chaque pneu entre l'intérieur, milieu et extérieur (2/3° de différence), donc çà c'est plutôt bien.

mais entre pneu gauche et droit j'avais des différences assez sensibles (gauche plus chaud) et d'autre part le train arrière était bcp plus chaud que l'avant (une quinzaine de degré).

la t° maxi que j'ai pu mesurer était de l'ordre de 55 ° : est ce suffisant ??

Fanch

Re: température des pneus

Publié : 01 sept. 2009, 19:32
par sebcaterham
70° EST LE MIEUX ( c'est pas moi qui le dis mais ptit pere Clatot) :bien:

Re: température des pneus

Publié : 01 sept. 2009, 19:36
par P.P.P.
fanch a écrit :Ok Yffic

mais entre pneu gauche et droit j'avais des différences assez sensibles (gauche plus chaud) et d'autre part le train arrière était bcp plus chaud que l'avant (une quinzaine de degré).

Fanch
ben dans ce cas là, tu fait pour que ce soit équivalent entre gauche et droite sur chaque train roulant.

il faut que j'investisse dans un thermometre, parceque raisonner sur les pressions uniquement, c'est un bon dégrossissage, mais ça doit etre perfectible tou de meme. (meme si à mon niveau ça suffit amplement :ops: )

Re: température des pneus

Publié : 01 sept. 2009, 19:38
par Pascal 71
Les pneus moulés de rally Michelin, enfin Ex Michelin car maintenant se sont des BF Goodrich sont préconisé pour une pression de 2 bars.

En effet les réglages de carrossages se font à la température et les pressions à froid peuvent être différentes d'un pneu à l'autre pour atteindre la bonne pression à chaud.

Re: température des pneus

Publié : 01 sept. 2009, 19:42
par BX
fanch a écrit :Ok Yffic

mais entre pneu gauche et droit j'avais des différences assez sensibles (gauche plus chaud) et d'autre part le train arrière était bcp plus chaud que l'avant (une quinzaine de degré).



Fanch
normallement c est u signe de geometrie pas ok, la zone du pneu qui chauffe est dependante et de la geo et de la pression, d ailleur la pression optimal du pneu est en theorie celle qui permet une repartation egale de la temperature sur toute la largeur du pneus.
55 degres c est insuffisant pour un semi slick, ils commencent a bien marche a partie de 65-70, et nomallement commence a nouveau a marché moins bien au dela de 80-85.

Re: température des pneus

Publié : 01 sept. 2009, 20:05
par fanch
P.P.P. a écrit :
fanch a écrit :Ok Yffic

mais entre pneu gauche et droit j'avais des différences assez sensibles (gauche plus chaud) et d'autre part le train arrière était bcp plus chaud que l'avant (une quinzaine de degré).

Fanch
ben dans ce cas là, tu fait pour que ce soit équivalent entre gauche et droite sur chaque train roulant.

il faut que j'investisse dans un thermometre, parceque raisonner sur les pressions uniquement, c'est un bon dégrossissage, mais ça doit etre perfectible tou de meme. (meme si à mon niveau ça suffit amplement :ops: )
j'en ai acheté un sur ebay :

http://cgi.ebay.fr/Infrared-Digital-the ... .m63.l1177
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Fanch