Page 1 sur 2
Caterham découvre l'electricité.
Publié : 22 oct. 2009, 12:50
par metalxiii
En développement pour des courses en 2011 et en série pour 2012.
Pas plus lourd que le moteur essence.
Caterham developing electric cars
Caterham has started development of hybrid and electric powertrains for its cars, and will unveil a prototype before the end of this year.
Speaking at the Tokyo show, where the firm is one of only three non-Japanese manufacturers exhibiting, Caterham boss Ansar Ali said that the EV programme was live, and would begin with a motorsport application.
“We’re looking first and foremost at motorsport, which we see as a testbed for the technology,”he said.
Caterham is buying in a hybrid drivetrain from another manufacturer, which it can fit to its existing engines. The electric drivetrain is also supplied from an external source, although Ali would not reveal the origin of either system.
The firm wants to start a one-make race series in 2011 using the electric/hybrid car, and it will use the findings from the competition to develop a road car for around 2012.
“We’ve been told by our suppliers that the Caterham layout is good for an electric car – there’s a lot of space under the bonnet,” said Ali. He also revealed that an electric Seven shouldn’t suffer any weight penalty, as the system under consideration should weigh the same as a petrol engine, gearbox and rear axle, and that its performance should be equal to any other Caterham.
Ali also admitted that Caterham is unsure whether or not an alternatively powered Caterham would be a success. “We don’t know if our customer base will be receptive, but by 2012 things may have changed,” he said.
Re: Caterham découvre l'electricité.
Publié : 22 oct. 2009, 14:12
par CATADDICT
Mais où vont-il mettre les batteries ?
Pas plus lourd qu'un modèle essence ! Je demande à voir.

Re: Caterham découvre l'electricité.
Publié : 22 oct. 2009, 14:19
par ludo
qui va sortir en 1er sa serie monotype electrique? westfield a annoncé quelque chose de similaire développé en partenariat avec une universite (birmingham je crois) y'a déjà un bon moment.
Perso je doute qu'il y ai réellement un marché pour ce genre de véhicule (tout elec) dans un avenir aussi proche, hormis celui des bobos en manque d'image. l'exercice est interessant mais de la à avoir un débouché commercial...

Re: Caterham découvre l'electricité.
Publié : 22 oct. 2009, 15:12
par fun1450
lisez donc l'édito de Jay Leno dans un récent n° d'Octane. Il y explique la popularité des hybrides chez les jeunes de la riche bourgeoisie de New-York. Certaines générations sont sensibles au environment-friendly, bien plus qu'on le croit ici.
Et outre Atlantique quand ils se mettent à quelque chose, les $$$$$$ affluent.
Et puis c'est un excellent exercice d'ingénieur la répartition des masses (batteries, moteur ...) sur une sportive LF

Re: Caterham découvre l'electricité.
Publié : 22 oct. 2009, 15:14
par ludo
je ne vois pas la jeuness NYaise sortir en seven, la lotus à pile un peu plus mais une seven...
Re: Caterham découvre l'electricité.
Publié : 22 oct. 2009, 15:34
par Orange Mécanique
500kg, batueries comprises. Donc autonomie sur circuit = 7mn 35s....
Ou alors...Scaletrix...
Re: Caterham découvre l'electricité.
Publié : 22 oct. 2009, 15:47
par CATADDICT
Orange Mécanique a écrit :500kg, batueries comprises. Donc autonomie sur circuit = 7mn 35s....
Ou alors...Scaletrix...
Ca risque d'être ça.

Re: Caterham découvre l'electricité.
Publié : 22 oct. 2009, 16:19
par Gn'R357
fun1450 a écrit :
Certaines générations sont sensibles au environment-friendly, bien plus qu'on le croit ici.
Risquent d'avoir un choc tous les environment-friendly, écolos et autres pastèques quand ils devront se pencher d'où faudra tirer le jus pour nourrir un parc automobile électrique exclusivement...
Re: Caterham découvre l'electricité.
Publié : 22 oct. 2009, 16:33
par thierry928s4
Bonjour,
d'un autre côté, la Cat est justement une voiture que l'on utlise peu mais intensement.
Il y a peu de personnes qui font 700 km dans la journée alors pourquoi pas. S'ils savent faire des batteries plates qui remplacent les éléments de carrosserie... pourquoi pas?
Après sinon, le Scaletrix avec des patins cuivre qui trainent devant sous le nose.
A+
Re: Caterham découvre l'electricité.
Publié : 22 oct. 2009, 16:52
par Pascal 71
ludo a écrit :
Perso je doute qu'il y ai réellement un marché pour ce genre de véhicule (tout elec) dans un avenir aussi proche...
Quand je voie ça:
[video]
http://www.youtube.com/watch?v=35dFe6eF ... r_embedded#[/video]
Je ne suis pas vraiment d'accord.
Maintenant, quel est l'autonomie ???
Edit:
J'ai trouvé que ça sur les caractéristiques techniques:
http://www.absoluteastronomy.com/topics/Wrightspeed_X1
Re: Caterham découvre l'electricité.
Publié : 22 oct. 2009, 17:50
par davloco
le jours ou l'on ce fera déposé par un LF duracell on fera moin les fiers
je propose un match duratec contre duracell

Re: Caterham découvre l'electricité.
Publié : 23 oct. 2009, 15:27
par yormeau
Orange Mécanique a écrit :500kg, batueries comprises. Donc autonomie sur circuit = 7mn 35s....
Ou alors...Scaletrix...
Pour avoir la Cat et la Lotus S3 en scalex, c'est le pied intégral, ca survire mais on peut les contrôler: terrible!

Re: Caterham découvre l'electricité.
Publié : 25 oct. 2009, 07:58
par vravolta
Ils parlent d'hybride il me semble, pas de full électrique. Et sur une hybride, pas besoin de tonnes de batteries.
En fait, quand on y réfléchit bien, je trouve que l'assistance électrique est idéale pour une sportive légère destinée à rouler sur une route de montagne : en effet, contrairement à un truc destiné à tenir 300 km/h pendant une heure, sur uen route de montagne, on a plein d'occasion de recharger une petite batterie tampon sur les phases ou on n'est pas à fond et réutiliser cette énergie quand c'est nécessaire dans les phases d'accélération. Ainsi, avec un tout petit moteur pas trop puissant et donc léger, on a juste besoin qu'il soit capable de fournir l'énergie moyenne pour faire avancer la voiture, l'électricité se chargeant de gérer les échanges entre phases d'accélération et décélération. Et y'a pas besoin d'une batterie de fou pour ca donc on gagne en poids et en pêche tout en consommant moins (donc plus petit réservoir, donc moins de poids).
Bref, autant l'hybride est un non sens dans une supercar genre la Bugatti Veyron, autant à mon avis y'a pas mal à gagner sur des autos légères à usage sur routes qui tournent.
Et dès que ce sera mis au point, l'écart de perf assurera le succès, comme toujours. Faut se rappeler q'un tout petit moteur électrique peut sortir des couples camionesques depuis 0 rpm, ne nécessitent pas d'embrayage, pas de boite de vitesse, plus de problème de différentiel, de cardans donc si on va plus loin, un moteur thermique qui n'est plus branché sur les roues mais qui ne sert qu'à produire de l'électricité pour 4 moteurs électriques dans les roues, y'a moyen de faire un truc bien. Mieux encore, à la place du moteur on met une turbine : rendement bien meilleur quand on peut la faire tourner à son régime idéal (pas possible si branché sur les roues, sans souci sur une génératrice), bcp moins d'usure, pas de vibrations...
Bref, c'est juste une question de techno, mais je pense qu'on va y venir assez rapidement, contrairement à la caisse tout électrique. D'ailleurs, ils font déja des karts électriques purs (à recharger) qui marchent très fort.
Re: Caterham découvre l'electricité.
Publié : 04 nov. 2009, 20:58
par la case
Bonsoir,
En regardant ce que propose Tesla avec son raodster... Performance ET autonomie.
on peut espérer que d'ici peu on nous propose un LF full elec.
et oui je dis espérer car je suis agent EDF -> énergie pas chère ! en tout cas moins chère que l'essence.
Au dernière nouvelles Tesla motor a revendu le brevet de leur motorisation full elec à Merco. bientôt les AMG élec
bonne route
Re: Caterham découvre l'electricité.
Publié : 05 nov. 2009, 17:59
par RAZMOT
mettront ils des bruiteurs ?

, parce que , bon , le bruit des webers et du 4 en un , ça fait quand mème partie du plaisir de rouler en cat
