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carter sec pour xflow
Publié : 01 nov. 2009, 15:38
par catsteph77
bonjour,
je voudrais savoir ce qu'apporte l'installation du kit carter sec sur un 1700 xflow?
ensuite je me pose la question suivante:comment un moteur prevu pour etre lubrifié par "barbotage"du bas moteur peut il etre correctement huilé avec un carter sec?
pouvez vous aussi me dire qu'elle est le meilleur compromis comme arbre a cams pour une utilisation mixte de la voiture?
merci
a bientot
Re: carter sec pour xflow
Publié : 01 nov. 2009, 16:18
par nico 94
Un carter sec sur xflow , ou tout autre moteur, permet de ne plus avoir de carter d'huile qui dépasse sous la voiture, et c'est déjà un grand avantage en soit.
La lubrification se fait par une pompe à huile de plus grosse capacité, et c'est comme ça que le moteur ne bronche pas. Un 1700, SS ou pas, reste un Kent, donc il n'aime pas les hauts régimes, comme le Rover K ou l'Opel HPC.
Si tu veux, contactes 7 à rivets, il a un carter sec sur son 1600 Sprint, et je peux te garantir qu'il envoie, ce petit moteur

Re: carter sec pour xflow
Publié : 01 nov. 2009, 16:41
par catsteph77
effectivement si il y a plus de carter d'huile qui depasse du chassis c'est deja bien car le mien tape a chaque fois que je la sort du garage!!!!
tu dis que le 1700 n'aime pas les hauts regimes donc l'arbre a cam vaut mieux que j'oubli si je veux pas avoir des ennuis
as tu une idée d'un prix pour un kit carter sec de bonne qualité?
merci
stephane
Re: carter sec pour xflow
Publié : 01 nov. 2009, 16:48
par nico 94
Cat Uk, Burton ou autre, pas de prix en tête, mais ça se trouve. C'est par contre pas donné.
Un 1700 SS fait 130 cv, c'est déjà bien, après, on tombe dans la grosse prépa mécanique pour avoir de la fiabilité...Certains montent en 145/150 cv, je ne connais pas les réf de l'AAC, mais c'est déjà limite si on veut garder de la fiabilité sna sque ça coûte une fortune...
Re: carter sec pour xflow
Publié : 01 nov. 2009, 16:53
par catsteph77
ok,merci pour ces infos je recherche sur le net
a++
Re: carter sec pour xflow
Publié : 01 nov. 2009, 18:41
par catmandou
Juste une petite précision : ce n'est pas parce que tu n'as pas de carter sec que ton bas moteur est est graissé par barbotage !!! J'ai beau chercher, je ne vois pas un seul moteur graissé par barbotage aujourd'hui, peut être des tondeuses à gazon ??? Non, ton moteur est graissé sous pression par une pompe à huile qui puise l'huile dans le carter inférieur.
Re: carter sec pour xflow
Publié : 01 nov. 2009, 18:58
par Moustache 7
catmandou a écrit :Juste une petite précision : ce n'est pas parce que tu n'as pas de carter sec que ton bas moteur est est graissé par barbotage !!! J'ai beau chercher, je ne vois pas un seul moteur graissé par barbotage aujourd'hui, peut être des tondeuses à gazon ??? Non, ton moteur est graissé sous pression par une pompe à huile qui puise l'huile dans le carter inférieur.
Très juste, la lubrification par "barbotage" doit remonter aux années 20

Re: carter sec pour xflow
Publié : 01 nov. 2009, 20:58
par catsteph77
bonsoir et merci de l'info
je pensais que le bas moteur,vilo palier etait principalement lubrfifier par barbotage!!!!!!
j'ai pas ou j'ai vu ca,en reve peut etre
merci en tout ca,me coucherai moin c.. ce soir!!
Re: carter sec pour xflow
Publié : 01 nov. 2009, 21:08
par an0nyme
Oui, le barbotage, c'est encore plus agricole que le Xflow
Mais on parle de barbotage quand le vilo est dans l'huile, cela le freine et mange de la puissance (n plus cela fait de l'émulsion), d'où l'avantage du carter sec
Re: carter sec pour xflow
Publié : 02 nov. 2009, 06:27
par vravolta
Je connais pas les X flow, mais en général les vilos sont percés de tout un tas de petits conduits dits chemins de lubrification qui amènent via de petits trous l'huile directement sur les surfaces à lubrifier. Un des problèmes est d'ailleurs quand ces trous se bouchent.
Re: carter sec pour xflow
Publié : 02 nov. 2009, 06:39
par 7 à rivets
yvan a écrit :Oui, le barbotage, c'est encore plus agricole que le Xflow
Mais on parle de barbotage quand le vilo est dans l'huile, cela le freine et mange de la puissance (n plus cela fait de l'émulsion), d'où l'avantage du carter sec
C'est même pire
si ça barbotte ça émulsionne l'huile,ça fait caviter la pompe à huile= usure accélérée de la pompe
pompe qui envoie ce qu'on lui donne c'est à dire, pas tout ce que la lubrification demande
résultat des courses pompe hs moteur hs ,et ceci rapidement j'ai vu ce que la cavitation peut enlever comme métal sur une pompe c'est hallucinant
le carter sec sur le kent à 3 avantages un transmission par pignon(pas de courroie qui casse)
et grosse reserve d'huile (environ 8 litres)et tu ne déjauges pas
les défauts c'est plus lourd,les flexibles peuvent se percer,et c'est chiant à monter
sinon que du bonheur

Re: carter sec pour xflow
Publié : 02 nov. 2009, 08:44
par Gn'R357
7 à rivets a écrit :
et grosse reserve d'huile (environ 8 litres)et tu ne déjauges pas
C'est énorme comme volume d'huile!
Est-ce pareil pour tout carter sec sur d'autres moteurs?
Re: carter sec pour xflow
Publié : 02 nov. 2009, 09:06
par ludo
tu mets le volumes que tu veux, c'est la taille de ta bahe à huile qui le fixe. Sur les megabusa on a 7L environ

Re: carter sec pour xflow
Publié : 02 nov. 2009, 10:34
par nico 94
Un apollo Tank sur Cat "K", c'est environ 7.5 l d'huile...
Re: carter sec pour xflow
Publié : 02 nov. 2009, 12:09
par P.P.P.
ludo a écrit :tu mets le volumes que tu veux, c'est la taille de ta bahe à huile qui le fixe. Sur les megabusa on a 7L environ

ça me semble énorme !
j'ai vidangé 2.5L sur la blade ... et remis 2.5L , et je suis bien au bon niveau à chaud quand meme.
ça me semble énorme comme différence de capacité

, surtout que la blade est très loin de surchauffer.
tu le sort d'où ce chiffre ?
une revue technique, ou bien c'est toi qui l'a mesuré ?