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Club Sevener : Lotus/Caterham Seven & assimilées • Antipatinage/ESP sur nos LF, Pour ou Contre ?
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Antipatinage/ESP sur nos LF, Pour ou Contre ?

Publié : 18 nov. 2009, 10:58
par lanoirode
Vu les différents posts du début d'hiver, je me rends compte une fois de plus que certains d'entre nous se sont fait quelques chaleurs.
L'accident de l'Atom nous prouve une fois de plus que nous sommes très vulnérables et qu'un 'pétage de plomb' peut avoir des conséquences tragiques (celui qui n'a jamais ouvert en grand dans un tunnel ou sur une portion de route lève la main :wink: ).

Personnellement, je n'ai heureusement jamais eu de grosse frayeur en Cat, en dehors d'un 180° dans un rond point humide (mais je l'avais bien cherché :roll: ) ou quelques dérobades involontaires rapidement contrôlées.
L'expérience s'acquière certes au fil du temps et notamment lors des sessions sur piste détrempée mais cela ne met personne à l'abri d'une mauvaise expérience (gazoil sur la chaussée, sous bois humide ou gel localisé en hiver).

Donc, pour ma part si Caterham étudiait un Antipatinage/ESP bien pensé (et déconnectable bien sûr), je signerai immédiatement.

Et vous ?

Re: Antipatinage/ESP sur nos LF, Pour ou Contre ?

Publié : 18 nov. 2009, 11:05
par tomate
à 250 l'ESP ne sauve pas des vies

Re: Antipatinage/ESP sur nos LF, Pour ou Contre ?

Publié : 18 nov. 2009, 11:06
par Xflow
et pq pas un ABS pendant qu'on y est :dents:

Même si, dans un futur (trop) proche cela va devenir obligatoire (ABS + ESP)

Re: Antipatinage/ESP sur nos LF, Pour ou Contre ?

Publié : 18 nov. 2009, 11:11
par johanO
:coucou:
J'ai mis contre mais je me permet de dire que je ne suis pas en accord avec la partie derrière la virgule.
EN ce qui me concerne, c'est:
"Contre, l'electronique ne pas se substituer à l'intelligence et au libre arbitre"

Comme tu le dis Arnaud, à propos de ton 180... Tu l'avais bien cherché. J'ai la même histoire (juste 90 pour moi, je suis un petit joueur) la semaine dernière et je l'ai bien cherché aussi....

Re: Antipatinage/ESP sur nos LF, Pour ou Contre ?

Publié : 18 nov. 2009, 11:16
par Florent
J'ai répondu contre, même si je suis d'accord avec toi.
D'après ce que j'ai pu lire, mais je ne l'ai pas testé moi même et je n'ai pas tellement envie de le faire, l'ABS des Lotus est ce qu'il se fait de mieux sur le marché actuellement.
Ce qui se fait de mieux pour une voiture de sport. C'est à dire qu'il se déclenche relativement tard mais pas trop, il a l'air donc assez bien calibré pour ce type d'auto.
Je pense que c'est vrai, combien de fois avons nous entendu sur circuit "l'ABS s'est déclenché" ? Perso jamais.
Donc il est possible de le faire tout comme il est certainement possible d'avoir un système type ESP dans le même esprit.

Mais je suis contre, et il ne s'agit pas de mourir comme un homme, j'ai bientôt 40 ans et même si je garde une âme de gamin, j'ai arr^té certaines c*onneries il y a bien longtemps. Si tu rajoutes à ça une femme et un gamin que j'aime autant l'un que l'autre, tu comprends que comme beaucoup je n'ai absolument pas envie de mourir même si c'est comme un homme :W

Ce qui nous plait dans nos LF c'est que nous avons ou n'avons pas, tout ce que l'on retrouve sur la voiture de Monsieur tout le Monde.
Si on rajoute un ABS, on va demandé aussi un ESP et puis un Airbag, et puis 5 étoiles Euro ncap et puis, et puis, et puis....

Bref tu reconstruis une C4 Picasso diesel en boite auto, tu vois le genre... :dents:

Cela dit en passant, ça n'évite pas les morts. Dans les 4200 de l'année 2008 il n'y a aucun gars qui roulait en Seven (ça va pas être la même chose en 2009 malheureusement :pamafote: )

C'est bon ? On peut fermer ? :dents: :dents: :coucou:

Re: Antipatinage/ESP sur nos LF, Pour ou Contre ?

Publié : 18 nov. 2009, 11:25
par Moustache 7
AYEST, voté contre :wink: et comme JohanO, pas d'accord avec la partie après la virgule :fuck:
Une Seven, c'est Fun un point c'est tout :W si tu veux toutes les aides à la conduites, tu achètes une grosse berline Allemande ou autre :fuck:
C'est comme la moto, il faut savoir rester humble :dents: et connaitre ses limites :pamafote:

Re: Antipatinage/ESP sur nos LF, Pour ou Contre ?

Publié : 18 nov. 2009, 11:26
par lanoirode
tomate a écrit :à 250 l'ESP ne sauve pas des vies
Justement, je ne suis absolument pas d'accord.
A 250, si l'ESP t'empêche de partir en cacahuète, il peut te sauver la vie. C'est ça la sécurité active !

Avec le Picasso puisqu'on en parle, je m'amuse de temps à autre à jouer avec l'ESP (je sais c'est idiot :pamafote: ). Ce dispositif est tout de même incroyable d'efficacité :bien: . Tu peux rentrer comme un goret dans un rond point et l'auto corrige d'elle même, c'est bluffant.
Du moment que tu tournes le volant dans la bonne direction, l'auto suit. Une blonde peut donc prendre un rond point à 90km/h !

XFlow, je suis sûr qu'après ta mésaventure du WE si tu avais plié une jante et ton train avant, tu aurais aimé une petite béquille électronique pour te sauver la mise.

Ce genre de truc me plait bien : http://racelogic.co.uk/?show=Traction_Control

Re: Antipatinage/ESP sur nos LF, Pour ou Contre ?

Publié : 18 nov. 2009, 11:30
par Patrack7
Et pourquoi pas des airbags, un ABS, ABS, AC, ACC, ADAPTATIVE AIR SUSPENSION, ADB, ADB-X, AFIL, AFL, AFS, AFU, AGS, AIRBAG, AIRMATIC-D, AIRSCARF, ALC, ANTILOCK, ANTISKID, A.R.T.S., ASC + T, ASC-X, ASR, AUC, AVO, AWC, AYC, BAS, BHI, CAN, CAR MEMORY, CARMINAT, CATS, CBC, CBS, CDC, CGI, COMAND, COMMON RAIL, CONNECTED DRIVE, CVH, CVT, DBC, DBS, DCCD, DDE, DDS, DISA, DIRAVI, DIVA, DME, DSC, DSG, DISTRONIC, DPF, DSC, DSC III, DSP, DSTC, DTC, DURASHIFT, DYNAMIC DRIVE, E-5AT, EASY ENTRY SYSTEM, EBA, EBD, EBV, EDC, EDC-K, EDR, EDS, ESBS, ESP, ESV, ETC, ETC PLUS, EWS, EZS, FAP, F.I.R.S.T., FPA, FPS, FSI, GPS, GTC, HALDEX, HBA, HDC, HYDRACTIVE 3, HSA, HUD, ID, I-DRIVE, IDS, IDS PLUS, IPS, ITS, I-VTEC, JTS, KACS, KEYLESS GO, LINGUATRONIC, LOGIC7, LSD, MAXARET, MID, MSR, MULTIBOX, MULTITRONI, NAVIDRIVE, OPEN-SKY, PASM, PCCB, PDC, PRE-SAFE, PROCOTEN, PRS, PSM, QUATTRO, QUICKSHIFT 5, RPA, SAFETEC, SAS, SBC, SELESPEED, SENSODRIVE, SERVOTRONIC, SIC, SIDEGUARD, SKYHOOK, SMG, SMG-C, SPORTSHIFT, SRS, STEPTRONIC, STOP & START, TCS, TC PLUS,TEMPOMAT, THERMOTRONIC 4, TIPTRONIC S, TORSEN, TOUCH DESIGN, TPMS, TRACS, TRIPTIC, TWINPORT, TWIN SCROLL, TWINSPARK, UCL, VALVETRONIC, VANOS, DOUBLE-VANOS M, VARIOCAM PLUS, VDC, VIS, VSC, WINDOWS BAG, XDRIVE, ZAS ? :dents:

Re: Antipatinage/ESP sur nos LF, Pour ou Contre ?

Publié : 18 nov. 2009, 11:33
par tomate
lanoirode a écrit :
tomate a écrit :à 250 l'ESP ne sauve pas des vies
Justement, je ne suis absolument pas d'accord.
A 250, si l'ESP t'empêche de partir en cacahuète, il peut te sauver la vie. C'est ça la sécurité active !

Avec le Picasso puisqu'on en parle, je m'amuse de temps à autre à jouer avec l'ESP (je sais c'est idiot :pamafote: ). Ce dispositif est tout de même incroyable d'efficacité :bien: . Tu peux rentrer comme un goret dans un rond point et l'auto corrige d'elle même, c'est bluffant.
Du moment que tu tournes le volant dans la bonne direction, l'auto suit. Une blonde peut donc prendre un rond point à 90km/h !

XFlow, je suis sûr qu'après ta mésaventure du WE si tu avais plié une jante et ton train avant, tu aurais aimé une petite béquille électronique pour te sauver la mise.

Ce genre de truc me plait bien : http://racelogic.co.uk/?show=Traction_Control
non mais à 250 l'ESP ne t'empêchera pas de partir en vrille, faut pas rêver

Re: Antipatinage/ESP sur nos LF, Pour ou Contre ?

Publié : 18 nov. 2009, 11:34
par an0nyme
L'abs a été implanté sur les S7 competition de Kumschick, vite enlevé car c'est une vrai technologie, et de plus ABS implique assistance au freinage, ESP accélérateur electrique. Il faut dire qu'il avait pris celui de la calibra il me semble.
Ne pas oublier qu'une seven lève facilement une roue, c'est souvent mal interprété par un calculateur

Re: Antipatinage/ESP sur nos LF, Pour ou Contre ?

Publié : 18 nov. 2009, 11:48
par Patrack7
Je crois honnêtement qu'on a pas besoin de ce genre d'appareillage sur une Cat. La seule attitude à adopter c'est de lever le pied sur route humide. Quand ça glisse on roule sur des œufs et c'est tout. :pamafote:

Re: Antipatinage/ESP sur nos LF, Pour ou Contre ?

Publié : 18 nov. 2009, 11:52
par darkvador
Perso je suis pour un antipatinage, un ABS et un ESP, a une seule condition, c est que l enssemnble soit totalement debrayable et non pas prmanent avec une sensibilité reglable comme sur les 911

C est tres bien en ballade, lorsqu on est pas forcement concentré a 100%

Par contre, ca ne risque pas d arriver tout de suite sur une seven , le reglage fin de ce genre de systeme est extremement compliqué, et a mon avis, au dela des moyens des petits constructeurs

Re: Antipatinage/ESP sur nos LF, Pour ou Contre ?

Publié : 18 nov. 2009, 11:53
par zimzum
tomate a écrit : non mais à 250 l'ESP ne t'empêchera pas de partir en vrille, faut pas rêver
Justement si. L'ESP est impressionnant d'efficacité. Difficile à croire même quand on ne l'a pas vu ou testé.
Je travaille chez un grand constructeur, et les gens de l'ESP font des tests en Vmax. A 200, ils donnent un coup de volant violent (180°) et la voiture se rattrappe et reste en ligne. Le même test effectué sur la glace et la voiture ne part pas...
C'est vraiment un élément se sécurité qui, s'il est bien calibré, sait se faire oublier, jusqu'au jour où tu pose une roue dans l'herbe ou sur une flaque de mazout...
Mais comme le dit Yvan, Un système d'ESP implique une mise au point et des dispositifs différents, y compris un ABS.

C'est donc utopique sur une Cat, et celà risque bien de signer la fin définitive des homologations européennes pour Caterham. En effet les futures normes Euro imposeront un ESP de série.

Re: Antipatinage/ESP sur nos LF, Pour ou Contre ?

Publié : 18 nov. 2009, 12:01
par johanO
darkvador a écrit :Perso je suis pour un antipatinage, un ABS et un ESP, a une seule condition, c est que l enssemnble soit totalement debrayable et non pas prmanent avec une sensibilité reglable comme sur les 911

C est tres bien en ballade, lorsqu on est pas forcement concentré a 100%

Par contre, ca ne risque pas d arriver tout de suite sur une seven , le reglage fin de ce genre de systeme est extremement compliqué, et a mon avis, au dela des moyens des petits constructeurs
Je crois que la deuxième remarque de Darkvador touche au coeur du sujet pour moi, la concentration. Dans mon domaine (l'Aéro) l'utilisation et l'efficacité des systèmes éléctroniques est toujours mesuré en prenant en compte une part de déresponsabilisation.

Quand tu es au volant tu dois faire attention à ce que tu fais, plus encore quand il pleut que quand il ne pleut pas d'ailleurs....

Re: Antipatinage/ESP sur nos LF, Pour ou Contre ?

Publié : 18 nov. 2009, 12:02
par tomate
zimzum a écrit :
tomate a écrit : non mais à 250 l'ESP ne t'empêchera pas de partir en vrille, faut pas rêver
Justement si. L'ESP est impressionnant d'efficacité. Difficile à croire même quand on ne l'a pas vu ou testé.
Je travaille chez un grand constructeur, et les gens de l'ESP font des tests en Vmax. A 200, ils donnent un coup de volant violent (180°) et la voiture se rattrappe et reste en ligne. Le même test effectué sur la glace et la voiture ne part pas...
C'est vraiment un élément se sécurité qui, s'il est bien calibré, sait se faire oublier, jusqu'au jour où tu pose une roue dans l'herbe ou sur une flaque de mazout...
Mais comme le dit Yvan, Un système d'ESP implique une mise au point et des dispositifs différents, y compris un ABS.

C'est donc utopique sur une Cat, et celà risque bien de signer la fin définitive des homologations européennes pour Caterham. En effet les futures normes Euro imposeront un ESP de série.
au temps pour moi