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Réfection boite de vitesse

Publié : 27 déc. 2009, 10:17
par yogis
Hello

Je n'ai pas trouvé sur l'outil "recherche" donc je pose ma question :

Combien faut-il compter pour changer les synchros sur une boite de 1600K ?
Est-ce que vous connaissez certains pros qui le font ?
Ou peut-on trouver les pièces ? Chez SV ou chez Caterham UK ?

Merci à vous !

Re: Réfection boite de vitesse

Publié : 27 déc. 2009, 11:21
par tomate
boite 5 ou boite 6 ?
je crois qu'elles ne sont pas de la même marque

Re: Réfection boite de vitesse

Publié : 27 déc. 2009, 11:23
par yogis
Boite 5 sur un 1600K de 2005

Re: Réfection boite de vitesse

Publié : 27 déc. 2009, 11:37
par Florent
R2Rien qui est sur ce forum pourra t'aider. :coucou:

Re: Réfection boite de vitesse

Publié : 27 déc. 2009, 12:00
par MC_911
tout dépend comment tu t'y prends. Il existe des pros de la réfection des BV. Mais sur un BV Ford, tu peux aussi confier le travail à un garage de la marque. Sinon, les représentants officiels caterham en France doivent également pouvoir prendre en charge l'opération. La question qui se pose alors, c'est dois-je réviser ma boite/la reconditionner à l'identique, ou dois-je en profiter pour monter des éléments renforcés comme ceux vendus chez BGH.

Re: Réfection boite de vitesse

Publié : 27 déc. 2009, 12:52
par yogis
Les synchros en bronze sont de ce que j'ai pu lire assez fragile donc autant les remplacer par des modèles en acier.
Qu'en pensez-vous ? Vous avez une idée du tarif ?

Re: Réfection boite de vitesse

Publié : 27 déc. 2009, 17:17
par pierre.def
je fais des boite assez souvent.

pour les boites ford type 9, les synchros bronze sont le meilleur choix, mais en pieces ford, pas pieces "pirates" et pas synchro acier, ca fait craquer les vitesse comme si pas de synchro.

les synchro ford encaissent sans soucis plus de 200cv. ce qui encaisse moins par contre c'est la lubrification, (il y a un sujet la dessus , sur les modifs a faire etc) et les roulements.

mais en dessous de 180cv, aucun soucis en version origine. une bonne revision, des roulements neufs et synchro bronze ford, et hop...

un petit soucis apparait parfois avec la piece qui actionne les fourchettes, le piquot se casse ou tombe, moi j'ai fait tailler une piece dans la masse...
Image

sinon, pour ma part, je vais commander un kit pignon complet chez BGH d'ici peu.
j'aime les boites de vitesse

Re: Réfection boite de vitesse

Publié : 27 déc. 2009, 19:05
par R2Rien
Les boites Ford Type sont relativement solides.
Avant de penser à une réfection, car le passage de vitesses semble difficile ou "Craque", je te conseil de vérifier :
- le niveau d'huile,
et, ou de vidanger et de remplir avec de la MOTUL Gear Competition 75/140.

Si tu as les mêmes symptôme, alors effectivement ta boite peut avoir de l'usure.
Mais si tes synchros sont usés, je pense que tes roulements sont aussi bon à changer.
Pour info, le prix du Kit de réfection (roulements et joints) est autour de 150à 200 euros,
Attention les kits ne comprennent pas les synchros "bronze".
Il faut compter environ un dizaine d'heures (une fois que la boite est sortie de la voiture)
pour la démonter, la nettoyer, la contrôler et la remonter.

Concernant les synchros renforcés, à moins de faire des sorties circuits à outrance, il est inutile
de monter des synchros renforcés sur un 1600k si celui ci est standard.
Le tarif des pièces est plus élevé car il faut changer un des arbre pour monter les synchros renforcés.

Les revendeurs de pièces sont faciles à trouver sur le net, mais tu as les plus connu comme BGH et Quaife.

C'est peut être le moment pour toi de réétager ta boite :lol:
Voila, tiens nous au courant.
Cordialement

Re: Réfection boite de vitesse

Publié : 27 déc. 2009, 19:09
par nico 94
J'en profites :ops: : ma séléction est un peu "floue": faut-il changer le levier ou les bagues du levier? J'ai une Ford T9 boîte 5, comme Yogis :coucou:

Re: Réfection boite de vitesse

Publié : 27 déc. 2009, 19:29
par tomate
pour l'huile il faudrait voir ce qui est vraiment préconisé car la 75W140 est une GL5 et l'assembly guide spécifie de ne JAMAIS utiliser autre chose que de la GL4
je ne sais pas si c'est pour boite ford ou autre par contre

Re: Réfection boite de vitesse

Publié : 27 déc. 2009, 19:51
par corc7
Bonjour,
Essayer MTL, Redline. C'est de la GL4. C'est cher, mais on ne vidange pas sa boîte tous les jours.
Cordialement

Re: Réfection boite de vitesse

Publié : 27 déc. 2009, 20:04
par yogis
Je pose la question car je convoite deux voitures :
- la première a eu les synchros de boite changés, elle a 12500km ! Facture à l'appui.
- la seconde a le troisième rapport qui craque au passage du rapport et elle a 15000km !
Les deux voitures viennent du même endroit et on servit à faire du baptême de piste, ce qui explique certainement cette usure !

Qu'en pensez-vous ?

C'est une boite Ford sur le moteur Rover, trop fort les Anglais !!!
Quel est le coût des synchros bronze ?

Ré-étager la boite pour tirer plus court ?
Est-ce que vous avez une adresse a qui s'adresser pour avoir une idée du coût complet de changement des synchros ? Un pro qui connait déjà les Cat !

Re: Réfection boite de vitesse

Publié : 27 déc. 2009, 20:29
par tomate
corc7 a écrit :Bonjour,
Essayer MTL, Redline. C'est de la GL4. C'est cher, mais on ne vidange pas sa boîte tous les jours.
Cordialement
Redline fait de la GL4 et de la GL5
en GL4 c'est de la 75W90
la 75W140 c'est pour les ponts

Re: Réfection boite de vitesse

Publié : 27 déc. 2009, 22:20
par Florent
yogis a écrit : Ré-étager la boite pour tirer plus court ?
En fait le réétagement de la boite consiste à rallonger la 1 ère et deuxième vitesse et à raccourcir un peut la 5ème.
Ca tire pas franchement plus court, mais les rapports sont plus adaptés à nos tititnes, y'a pas de caravane à tracter :W

Re: Réfection boite de vitesse

Publié : 27 déc. 2009, 22:23
par Florent
tomate a écrit :
corc7 a écrit :Bonjour,
Essayer MTL, Redline. C'est de la GL4. C'est cher, mais on ne vidange pas sa boîte tous les jours.
Cordialement
Redline fait de la GL4 et de la GL5
en GL4 c'est de la 75W90
la 75W140 c'est pour les ponts
la 75W140 se met aussi dans les boites. C'est vrai qu'elle est généralement utilisée pour les ponts avec LSD.
C'est ce que l'on met dans nos boites avec Lanoirode et R2Rien. Avec cette huile, il faut bien laisser chauffer la boite avant de tirer dessus parce que c'est un peu dur à froid, mais une fois l'huile en température, c'est un vrai régal :wub: