Reglage chassis course pour R500
Publié : 29 déc. 2009, 16:03
Voilà, je me lance dans un nouveau post.
Cela concerne ma R500 achetée à Dubai que j'ai présentée ici:
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=6212
J'ai mis pas mal de temps a régler les problèmes lies aux fortes températures du Moyen Orient ( bobinage du collecteur d'échappement a la céramique, isolation thermique du cote conducteur, amélioration de l'aérodynamique de l'échangeur d'huile moteur, modification de la carto un peu plus riche, etc... ) je me suis décidé à travailler sur la partie châssis.
J'ai une petite expérience des réglages course avec ma Clio cup Huger et mon ancienne STI grA ( snif ).
La voiture est équipée en Toyo R888 en 225x45x13 a l'arrière et 185x60x13 a l'avant. La surmonte arrière me donne une adhérence parfaite a pleine puissance et la prise d'angle a l'accélération est très progressive et parfaitement contrôlable, ce que j'aime.
Les suspensions sont les combines filetés race réglables avec 250 lbs/in à l'avant et je crois 170 lbs/in à l'arrière.
Néanmoins, après avoir fait une sortie circuit et de nombreux essais sur route fermée, je me suis rendu a l'évidence: cette voiture avait une tendance massive au sous virage. Je suis conscient que la monte arrière n'aide pas, mais le but du jeu est d'essayer de rattraper cela par les réglages.
La méthode que j'utilise pour évaluer l'équilibre de l'auto est simple: je reste a "allure constante" dans un rond-point a rayon constant. J'augmente la vitesse très progressivement pour que l'accélération ne soit pas un facteur d'influence. Quand j'arrive a la limite, les pneus doivent crisser de la même manière a l'avant et a l'arrière et la voiture doit dériver des 4 pneus de manière équilibrée.
De cette manière j'ai une voiture équilibrée.
Ensuite je cherche a avoir le comportement qui m'intéresse en transfert de masse. Je lève le pied et espère avoir une voiture qui lève légèrement la patte arrière intérieure et se met en légère dérive facilement contrôlable.
Malheureusement, la R500 rate déjà le test d'entrée: en régime stabilisé, la voiture crisse des pneus avant et part en sous virage. Au transfert de masse, le phénomène s'accentue et part tout droit au lieu de partir de l'arrière. Bien sur, c'est un comportement sécurisant sur route, mais ce n'est pas ce que je recherche.
J'ai donc commencé par le début: réglage de la hauteur des combines filetés pour rattraper l'équilibre en chargeant plus l'avant. Je suis descendu à 120 mm sous châssis a l'avant et monté à 145 mm à l'arrière.
Je suis ensuite passe par le banc laser et ai augmenté le carrossage avant qui est passe de 1 degré a 2,5 degrés.
Je suis aussi passe d'un para à -2,5 mm par roue ( ouverture ) à 0,3 mm par roue ( pincement ).
La voiture est maintenant équilibrée en virage a allure constante, et reste équilibrée à la levée de pied. Ce n'est pas encore parfait, et la prochaine étape va être pour moi d'assouplir les combines avant et éventuellement de passer en ressort à 200lbs/in.
Je vais charger la fiche de géométrie dans quelques heures pour illustrer ces propos.
Quels sont vos avis concernant la méthode/ les réglages obtenus compte tenu de votre expérience de la voiture ?
Cela concerne ma R500 achetée à Dubai que j'ai présentée ici:
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=6212
J'ai mis pas mal de temps a régler les problèmes lies aux fortes températures du Moyen Orient ( bobinage du collecteur d'échappement a la céramique, isolation thermique du cote conducteur, amélioration de l'aérodynamique de l'échangeur d'huile moteur, modification de la carto un peu plus riche, etc... ) je me suis décidé à travailler sur la partie châssis.
J'ai une petite expérience des réglages course avec ma Clio cup Huger et mon ancienne STI grA ( snif ).
La voiture est équipée en Toyo R888 en 225x45x13 a l'arrière et 185x60x13 a l'avant. La surmonte arrière me donne une adhérence parfaite a pleine puissance et la prise d'angle a l'accélération est très progressive et parfaitement contrôlable, ce que j'aime.
Les suspensions sont les combines filetés race réglables avec 250 lbs/in à l'avant et je crois 170 lbs/in à l'arrière.
Néanmoins, après avoir fait une sortie circuit et de nombreux essais sur route fermée, je me suis rendu a l'évidence: cette voiture avait une tendance massive au sous virage. Je suis conscient que la monte arrière n'aide pas, mais le but du jeu est d'essayer de rattraper cela par les réglages.
La méthode que j'utilise pour évaluer l'équilibre de l'auto est simple: je reste a "allure constante" dans un rond-point a rayon constant. J'augmente la vitesse très progressivement pour que l'accélération ne soit pas un facteur d'influence. Quand j'arrive a la limite, les pneus doivent crisser de la même manière a l'avant et a l'arrière et la voiture doit dériver des 4 pneus de manière équilibrée.
De cette manière j'ai une voiture équilibrée.
Ensuite je cherche a avoir le comportement qui m'intéresse en transfert de masse. Je lève le pied et espère avoir une voiture qui lève légèrement la patte arrière intérieure et se met en légère dérive facilement contrôlable.
Malheureusement, la R500 rate déjà le test d'entrée: en régime stabilisé, la voiture crisse des pneus avant et part en sous virage. Au transfert de masse, le phénomène s'accentue et part tout droit au lieu de partir de l'arrière. Bien sur, c'est un comportement sécurisant sur route, mais ce n'est pas ce que je recherche.
J'ai donc commencé par le début: réglage de la hauteur des combines filetés pour rattraper l'équilibre en chargeant plus l'avant. Je suis descendu à 120 mm sous châssis a l'avant et monté à 145 mm à l'arrière.
Je suis ensuite passe par le banc laser et ai augmenté le carrossage avant qui est passe de 1 degré a 2,5 degrés.
Je suis aussi passe d'un para à -2,5 mm par roue ( ouverture ) à 0,3 mm par roue ( pincement ).
La voiture est maintenant équilibrée en virage a allure constante, et reste équilibrée à la levée de pied. Ce n'est pas encore parfait, et la prochaine étape va être pour moi d'assouplir les combines avant et éventuellement de passer en ressort à 200lbs/in.
Je vais charger la fiche de géométrie dans quelques heures pour illustrer ces propos.
Quels sont vos avis concernant la méthode/ les réglages obtenus compte tenu de votre expérience de la voiture ?