Page 1 sur 1
comment connaitre le bruit de sa voiture?
Publié : 06 janv. 2010, 20:41
par marcadier barjoe
Ba tout est dans le titre comment fais t'on pour connaitre le bruit de sa voiture? Je vois qu'il y a une restriction sur certain circuits
Merci
Re: comment connaitre le bruit de sa voiture?
Publié : 06 janv. 2010, 20:42
par nico 94
Achètes un sonomètre et tu sauras exactement où en es ta voiture côté Db
Re: comment connaitre le bruit de sa voiture?
Publié : 06 janv. 2010, 20:43
par Xflow
tu as un Iphone?...il y a une appli

Re: comment connaitre le bruit de sa voiture?
Publié : 06 janv. 2010, 20:45
par marcadier barjoe
Moi j'ai pas l' I-phone mais des copains l'on faut que je leur demande de la télécharger et c'est précis (enfin jss pas a quelque dB prés)
Re: comment connaitre le bruit de sa voiture?
Publié : 06 janv. 2010, 20:47
par Xflow
noisemeter...c'est gratos
Re: comment connaitre le bruit de sa voiture?
Publié : 06 janv. 2010, 21:03
par vravolta
Le problème c'est que la mesure peut changer considérablement suivant le protocole utilisé : distance, angle, hauteur etc... Donc quand bien même tu obtiens une mesure, elle ne sera pas la même que celle mesurée par le circuit.
Mieux, je me rappelle avoir tourné au Laquais. Leur limite était à 90 Db, ils ont mesuré mon auto à 105Db mais m'ont laissé tourner sans restrictions car il s'agissait d'une 911 turbo => tout le bruit est dans le grave => ca ne porte pas loin et donc c'est OK pour eux. Inversement, une 911 GT3 stock ne peut pas tourner là bas car c'est dans les aigus et ca dépasse (en fait, le circuit a des capteurs autour de la piste et si jamais ca dépasse, ils font un avertissement (= on te demande de pas prendre tous tes tours) et si ca suffit pas, on te sors.
Donc là, y'a même un désaccord entre le sonomètre fixe et ceux qui sont répartis sur le circuit pour le dynamique.
Re: comment connaitre le bruit de sa voiture?
Publié : 06 janv. 2010, 21:13
par resonance 94
Deux choses
1) un sonometre cela s'etalonne. Il y a une molette qui permet le "reglage" du bazard. Mon sonometre je le fait etaloné tout les ans (env)
je peux te faire perdre 15 db sur une mesure si tu veux
2) juste pour la precision, le grave est ce qui porte le plus loin au contaire de l'aigue, par contre ce n'est pas une frequence "desagreable", qui fatigue auditivement parlant
de plus les aigue sont tres directionnel au contraire des graves.
maintenant c'est l'appareil sur la piste qui fait fois, donc a faire avec

Re: comment connaitre le bruit de sa voiture?
Publié : 06 janv. 2010, 21:17
par marcadier barjoe
ok ba merci pour vos réponses
Re: comment connaitre le bruit de sa voiture?
Publié : 06 janv. 2010, 22:19
par Pascal 71
vravolta a écrit :Le problème c'est que la mesure peut changer considérablement suivant le protocole utilisé : distance, angle, hauteur etc...
Je confirme, j'ai fait des tests avec mon père, ça varie TRES vite !!
Autre "détails" qui change tout, sur circuit quel est le régime de mesure. 40 % 60 % ou 100 % du régime max ??
La encore ça évolue très vite !!
95 Db à 60 % du régime, ça vas encore, mais 95 Db à 100 %

Re: comment connaitre le bruit de sa voiture?
Publié : 07 janv. 2010, 10:45
par P.P.P.
vravolta a écrit : il s'agissait d'une 911 turbo => tout le bruit est dans le grave => ca ne porte pas loin et donc c'est OK pour eux. Inversement, une 911 GT3 stock ne peut pas tourner là bas car c'est dans les aigus et ca dépasse.
Là j'ai du mal à comprendre ... surtout que généralement je constate l'inverse
ma trapanelle ne joue que dans le registre des aigus, et avec ses 104Db (norme FIA) elle joue quand meme dans le registre du bruyant (et non admissible partout)
ben à lurcy levis, les gens du village ne l'entendent pas tourner, alors que les sub, evo, ou autre "gros cubes" bien rauques, ils se reveillent avec !
pour moi, les aigus portent pas tant que ça, par contre ils sont plus pénibles à l'oreille, ça c'est clair.
pour ce qui est des mesures, c'est très variable d'un circuit à l'autre.
entre la mesure statique ( et son protocole qui varie, et sa norme qui varie) , la mesure dynamique (et son coté de mesure par rapport au circuit) , la regle d'emmergence (qui va surement devenir une regle généralisée sur le long terme) ou encore la mesure moyénée sur la journée ... y'en a pour tous les gouts, et il n'y a aucune homogénéité sur le territoire.
PS: pour faire simple, la regle d'emmergence, c'est le fait que la nuisance sonore imputable au circuit ne fasse pas grimper le niveau sonore global de +5db
autant dire qu'en rase campagne au milieu de champs, on va gener les paysans de manière systématique, mais qu'à coté d'un aéroport ou d'une ligne TGV/autoroute, on est quasiment no-limit