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Pourquoi Caterham ?

Publié : 25 janv. 2007, 13:54
par chap3d
L'histoire de Caterham se caractérise par la pureté de style et la longévité. La compagnie construit d'intéressantes voitures de sport depuis 1973, data à laquelle elle acquit les droits de fabrication des biplaces de Lotus Seven.

Elle a vendu sa première voiture en 1959 ; depuis 1967, elle est le seul concessionnaire Seven du Royaume-Uni. Chaque Caterham depuis 1973 est un développement de ce design classique.

Comment cette amusante voiture a-t-elle été baptisée du nom d'une ville banale du Surrey, en Angleterre ? Caterham Car Sales s'aperçut que ses clients appelaient sa nouvelle progéniture la “Caterham Seven” au lieu de la Lotus Seven, et le nom est simplement resté. Le fondateur de la compagnie, Graham Nearn, admet bien volontiers qu'il n'aurait pas choisi ce nom, mais le client est roi. L'accord de Caterhem avec Lotus stipulait qu'il devait changer l'insigne de Seven.

C'est ce qu'il fit en inversant la célèbre forme en came d'arbre à cames de façon à ce que la partie étroite se trouve dans le bas. Puis, il inscrivit le mot “SUPER” au-dessus du chiffre “7”, sur un fond jaune vif, le tout étant posé sur un rond noir. En 1990, Caterham ajouta un cercle extérieur jaune, bordé de vert, avec le mot “CATERHAM” disposé en arrondi dans la moitié supérieure. Le but était simplement d'indiquer la marque aux spectateurs curieux. Certains clients estimaient que c'était inutile. La came jaune resta, mais le fond devint vert.

En 1992, une édition spéciale appelée “la JPE” arbora un nouvel insigne, noir sur fond doré, qui donna lieu à une nouvelle version générale Caterham : un simple”7” noir dans la came argent, sur un rond noir, le “SUPER” et le “CATERHAM” ayant disparu. Une autre version fut l'insigne noir sur chrome de la Caterham Seven Sprint, avec “SUPER” et “7” dans la came et “SPRINT” niché en dessous.

En 2004, Caterham révéla une nouvelle gamme revue et corrigée, avec de nouveaux moteurs Cosworth ; le logo était composé d'une bande circulaire extérieure jaune, d'un cercle intérieur vert, et d'un “7” doré, comme l'ancienne came. Dans le haut était inscrit “CATERHAM”, et dans le bas “16 VALVE”.


Source : http://www.aquadesign.be/news/article-4705.php

Publié : 28 mai 2008, 09:26
par jeff.hpc
merci :bien:

et pourquoi "COSWORTH" ?

par la contraction des noms de Mike COSTIN (ingénieur Lotus) et Keith DUCKWORTH (designer)

From here : http://rcma.free.fr/escort/moteurs.htm

Publié : 28 mai 2008, 09:31
par Xflow
tient , j'ai lu qcq part que le premier logo Caterham était un "cadeau" de Lotus...

Publié : 28 mai 2008, 09:36
par jeff.hpc
ah ben tu tombes bien toi :W
X-Flow : (prononcer "Cross-Flow" et non "Icse-flow ". Le X n'est pas une lettre mais le symbole du mot anglais 'cross"=croix . Appelé ainsi car l'admission se fait d'un côté et l'échappement de l'autre)
bien sur, il n'y a que ceux qui ne roulent pas en Cat' qui ignorent ce détail... :ops: :W

(même source que plus haut)

Re: Pourquoi Caterham ?

Publié : 28 mai 2008, 09:57
par an0nyme
chap3d a écrit : En 1992, une édition spéciale appelée “la JPE” arbora un nouvel insigne, noir sur fond doré, qui donna lieu à une nouvelle version générale Caterham : un simple”7” noir dans la came argent, sur un rond noir, le “SUPER” et le “CATERHAM” ayant disparu.

Je ne suis pas sûr, toutes les JPE sont équipées du Caterham 16 Valves jaune comme les HPC VX, y compris celle du record, la fameuse k9JPE.

Publié : 28 mai 2008, 11:05
par MC_911
Et Tac !

Publié : 28 mai 2008, 11:17
par an0nyme
Mea culpa, je viens de vérifier, c'est moi qui suis dans l'erreur, et c'est affreux, je n'ai pas le badge d'origine des JPE :? :? :? :? :? :?


Mais cela sera corriger dès ce soir, heureusement que j'avais gardé un exemplaire :P

Publié : 28 mai 2008, 11:22
par MC_911
yvan a écrit :Mea culpa, je viens de vérifier, c'est moi qui suis dans l'erreur, et c'est affreux, je n'ai pas le badge d'origine des JPE :? :? :? :? :? :?


Mais cela sera corriger dès ce soir, heureusement que j'avais gardé un exemplaire :P
gloups !

Publié : 28 mai 2008, 13:56
par Ch'roul
Merci Erwan, pour ce post culturel.

Re: Pourquoi Caterham ?

Publié : 28 mai 2008, 15:35
par TC2000
chap3d a écrit :
...

Comment cette amusante voiture a-t-elle été baptisée du nom d'une ville banale du Surrey, en Angleterre ?

...
Et moi qui croyait qu'elle s'appelait seven parce que c'était une évolution de la six... :roll:

Dans le même genre: pourquoi toutes les lotus ont un nom qui commence par E ? Elite, Elan, Europe, Excel, Esprit, Eclat, Elise.... ??? :?:

Re: Pourquoi Caterham ?

Publié : 28 mai 2008, 17:14
par MC_911
TC2000 a écrit :
chap3d a écrit :
...

Comment cette amusante voiture a-t-elle été baptisée du nom d'une ville banale du Surrey, en Angleterre ?

...
Et moi qui croyait qu'elle s'appelait seven parce que c'était une évolution de la six... :roll:

Dans le même genre: pourquoi toutes les lotus ont un nom qui commence par E ? Elite, Elan, Europe, Excel, Esprit, Eclat, Elise.... ??? :?:
... parce que "EEEEElle est belle ma Lotus" !? :sevener:

Publié : 28 mai 2008, 17:22
par Xflow
Personne ne sait vraiment, MAIS avant la Lotus "11" toutes les Lotus s'appelaient Mk1 Mk2 etc...

Arrivé à la Lotus "11", une confusion se faisait avec (MkII) avec le chiffre en romain...donc après la "11" toutes les Lotus on commencé avec un "e"....

Elise était le nom de la petite fille d'Artiolli (pour ceux qui ne savent pas: Elan S2, Elise et EB110)

Publié : 28 mai 2008, 18:33
par jeff.hpc
"11" pour Eleven, of course :wink:

Publié : 28 mai 2008, 18:59
par Florent
jeffz3 a écrit :"11" pour Eleven, of course :wink:
Je crois que tu as raison :bien:

Publié : 28 mai 2008, 19:10
par jeff.hpc
T'as vu ça un peu comme je suis super perspicace ??? :W

:dents: :out: :out:

Mais je serais quand meme étonné que ça soit la (seule) raison... :|