Pourquoi Caterham ?
Publié : 25 janv. 2007, 13:54
L'histoire de Caterham se caractérise par la pureté de style et la longévité. La compagnie construit d'intéressantes voitures de sport depuis 1973, data à laquelle elle acquit les droits de fabrication des biplaces de Lotus Seven.
Elle a vendu sa première voiture en 1959 ; depuis 1967, elle est le seul concessionnaire Seven du Royaume-Uni. Chaque Caterham depuis 1973 est un développement de ce design classique.
Comment cette amusante voiture a-t-elle été baptisée du nom d'une ville banale du Surrey, en Angleterre ? Caterham Car Sales s'aperçut que ses clients appelaient sa nouvelle progéniture la “Caterham Seven” au lieu de la Lotus Seven, et le nom est simplement resté. Le fondateur de la compagnie, Graham Nearn, admet bien volontiers qu'il n'aurait pas choisi ce nom, mais le client est roi. L'accord de Caterhem avec Lotus stipulait qu'il devait changer l'insigne de Seven.
C'est ce qu'il fit en inversant la célèbre forme en came d'arbre à cames de façon à ce que la partie étroite se trouve dans le bas. Puis, il inscrivit le mot “SUPER” au-dessus du chiffre “7”, sur un fond jaune vif, le tout étant posé sur un rond noir. En 1990, Caterham ajouta un cercle extérieur jaune, bordé de vert, avec le mot “CATERHAM” disposé en arrondi dans la moitié supérieure. Le but était simplement d'indiquer la marque aux spectateurs curieux. Certains clients estimaient que c'était inutile. La came jaune resta, mais le fond devint vert.
En 1992, une édition spéciale appelée “la JPE” arbora un nouvel insigne, noir sur fond doré, qui donna lieu à une nouvelle version générale Caterham : un simple”7” noir dans la came argent, sur un rond noir, le “SUPER” et le “CATERHAM” ayant disparu. Une autre version fut l'insigne noir sur chrome de la Caterham Seven Sprint, avec “SUPER” et “7” dans la came et “SPRINT” niché en dessous.
En 2004, Caterham révéla une nouvelle gamme revue et corrigée, avec de nouveaux moteurs Cosworth ; le logo était composé d'une bande circulaire extérieure jaune, d'un cercle intérieur vert, et d'un “7” doré, comme l'ancienne came. Dans le haut était inscrit “CATERHAM”, et dans le bas “16 VALVE”.
Source : http://www.aquadesign.be/news/article-4705.php
Elle a vendu sa première voiture en 1959 ; depuis 1967, elle est le seul concessionnaire Seven du Royaume-Uni. Chaque Caterham depuis 1973 est un développement de ce design classique.
Comment cette amusante voiture a-t-elle été baptisée du nom d'une ville banale du Surrey, en Angleterre ? Caterham Car Sales s'aperçut que ses clients appelaient sa nouvelle progéniture la “Caterham Seven” au lieu de la Lotus Seven, et le nom est simplement resté. Le fondateur de la compagnie, Graham Nearn, admet bien volontiers qu'il n'aurait pas choisi ce nom, mais le client est roi. L'accord de Caterhem avec Lotus stipulait qu'il devait changer l'insigne de Seven.
C'est ce qu'il fit en inversant la célèbre forme en came d'arbre à cames de façon à ce que la partie étroite se trouve dans le bas. Puis, il inscrivit le mot “SUPER” au-dessus du chiffre “7”, sur un fond jaune vif, le tout étant posé sur un rond noir. En 1990, Caterham ajouta un cercle extérieur jaune, bordé de vert, avec le mot “CATERHAM” disposé en arrondi dans la moitié supérieure. Le but était simplement d'indiquer la marque aux spectateurs curieux. Certains clients estimaient que c'était inutile. La came jaune resta, mais le fond devint vert.
En 1992, une édition spéciale appelée “la JPE” arbora un nouvel insigne, noir sur fond doré, qui donna lieu à une nouvelle version générale Caterham : un simple”7” noir dans la came argent, sur un rond noir, le “SUPER” et le “CATERHAM” ayant disparu. Une autre version fut l'insigne noir sur chrome de la Caterham Seven Sprint, avec “SUPER” et “7” dans la came et “SPRINT” niché en dessous.
En 2004, Caterham révéla une nouvelle gamme revue et corrigée, avec de nouveaux moteurs Cosworth ; le logo était composé d'une bande circulaire extérieure jaune, d'un cercle intérieur vert, et d'un “7” doré, comme l'ancienne came. Dans le haut était inscrit “CATERHAM”, et dans le bas “16 VALVE”.
Source : http://www.aquadesign.be/news/article-4705.php