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passage boite 4 à boite 5

Publié : 14 janv. 2010, 07:55
par marcadier barjoe
Quelqu'un a t'il déjà fait cette transformation? Quelle modification faut il apporter? Quelle boite faut il acheter?
Merci

Re: passage boite 4 à boite 5

Publié : 14 janv. 2010, 08:08
par coucail
Tout dépend de la boite 4 utilisée.
Si il s'agit de la "type E", on peut mettre une type 9 sans modification.
Je crois que sur la 2000E, c'est différent.
On trouve les caractéristiques des boites sur le site de burton
Ph

Re: passage boite 4 à boite 5

Publié : 14 janv. 2010, 08:14
par reivilo14
j'aimerais bien passer de 4 à 5 vitesses également

ce que je sais : pour les Ford, cela suppose passer en boite T9, je crois que cette boite est plus longue , donc changement d'arbre de transmission, changement du système de levier de vitesse. Tant qu'à faire l'idéal est de réétager la T9 pour avoir une 1ere un peu plus longue. Pour moi l'idéal est de conserver l'étagement de la la boite 4 (avec la première un chouille plus longue quand même et la 4 un chouille plus courte) et surtout de soulager un peu la mécanique pour les trajets sur route 110 /autoroute.
Des britons comme Quaife proposent des boites tip top :crevard:

Re: passage boite 4 à boite 5

Publié : 14 janv. 2010, 08:24
par coucail
La cloche d'embrayage est spécifique sur les caterham (plus longue).
Il existe un insert à intercaler entre la boite et la cloche, voir le site de caterham uk.
J'avais vu un site avec qqun ayant fait le changement, et ayant joué sur les longueurs cloche/insert.
Si je le retrouve, je le poste.

Re: passage boite 4 à boite 5

Publié : 14 janv. 2010, 08:44
par RacingCat
Salut

si tu as besoin de côtes concernant la type 9 je peux te prendre les mesures demain !
indique moi ce que tu as besoin.

Image

Re: passage boite 4 à boite 5

Publié : 14 janv. 2010, 08:46
par sebcaterham
changement de chassi aussi :?

Re: passage boite 4 à boite 5

Publié : 14 janv. 2010, 08:47
par sebcaterham
le chassi n'est pas du tout le meme entre la boite 4 et la boite 5 fixation du levier sur le chassi pour la 4 etc.....c'est un gros travail :(

Re: passage boite 4 à boite 5

Publié : 14 janv. 2010, 08:55
par reivilo14
sebcaterham a écrit :le chassi n'est pas du tout le meme entre la boite 4 et la boite 5 fixation du levier sur le chassi pour la 4 etc.....c'est un gros travail :(
je ne savais pas ça, qu'est-ce qui change entre les 2 chassis ?

Re: passage boite 4 à boite 5

Publié : 14 janv. 2010, 09:02
par sebcaterham
reivilo14 a écrit :
sebcaterham a écrit :le chassi n'est pas du tout le meme entre la boite 4 et la boite 5 fixation du levier sur le chassi pour la 4 etc.....c'est un gros travail :(
je ne savais pas ça, qu'est-ce qui change entre les 2 chassis ?
ho plein de chose helas !

Re: passage boite 4 à boite 5

Publié : 14 janv. 2010, 09:06
par sebcaterham
au niveau du tunnel cela n'a rien a voir avec la boite 5 :pamafote:

je regarde si je trouve des photos :coucou: pas gagné :pamafote:

Re: passage boite 4 à boite 5

Publié : 14 janv. 2010, 19:01
par marcadier barjoe
ok pour le momen ce n'est qu'un projet donc je ne sais pas encore de quelle dimension j'ai besoin

Re: passage boite 4 à boite 5

Publié : 14 janv. 2010, 19:13
par dandy parisien
c'est qund même pas tout le chassis à changer!!!??? :(

c'est pas juste au niveau des supports de boite??

car ma mienne à moi (1700 SS) en boite 4 et celle d'un ami en boite 5 d'origine Ford y a pas de grosse différence visuelle!!!
peut etre au niveau cloche d'embrayage?

pour avoir monté une boite 5 d'origine Ford toujours, sur une MG A y pas eu bcp de taf!!

Re: passage boite 4 à boite 5

Publié : 14 janv. 2010, 21:08
par sebcaterham
dandy parisien a écrit :c'est qund même pas tout le chassis à changer!!!??? :(

c'est pas juste au niveau des supports de boite??

car ma mienne à moi (1700 SS) en boite 4 et celle d'un ami en boite 5 d'origine Ford y a pas de grosse différence visuelle!!!
peut etre au niveau cloche d'embrayage?

pour avoir monté une boite 5 d'origine Ford toujours, sur une MG A y pas eu bcp de taf!!
franchement rien a voir entre les deux de derriere le moteur jusqu'au pont arriere tout est a changer se n'est vraiment pas le meme chassi
ce n'est pas qu'une question de supports de boite mais une conception de chassi differente helas tout le tunel est different en suite avec le pont rigide tu vas devoir soit le changer pour un dedion ( alors bonjour le taf encore) ou bien l'arbre de transmission a le modifier car trop long du coup.
il faut donc deposer les tole alu interieur est reprendre le chassi ( cela represente pas mal d'heure ) si non modif chez Archmotors toujours possible de faire faire un devis :pamafote:

regardes les dessous des autos et je pense que deja il y a une difference entre les deux au niveau de la boite :coucou:
Le plancher alu qui fait tout le dessous de l'auto sans laisser aparetre la boite pour celui de la cat boite 4 et sur la cat boite 5 on peu la voir ?

si pas de moquette sur le tunel regardes comment est fixé le levier de vitesse de la boite 4 ( le levier est fixé sur le chassi et il y a un renvoie de 20 cm environ et qui se fixe sur un bout de levier qui sort de la boite alors que sur la 5 ben il est direct dans la boite 8) ) pas facile a ecrir tous cela :P

Re: passage boite 4 à boite 5

Publié : 14 janv. 2010, 21:11
par sebcaterham
sebcaterham a écrit :au niveau du tunnel cela n'a rien a voir avec la boite 5 :pamafote:

je regarde si je trouve des photos :coucou: pas gagné :pamafote:
j'ai pas trouvé de photos mais j'ai encore un reste de chassis boite 4 je tenterais de faire des photos
j'es des photos de chassis boite 5 nu aussi

pas trop le temps en se moment mais promis je prendrais 2 minutes pour le faire :jap2:

Re: passage boite 4 à boite 5

Publié : 14 janv. 2010, 22:05
par dandy parisien
sebcaterham a écrit :
dandy parisien a écrit :c'est qund même pas tout le chassis à changer!!!??? :(

c'est pas juste au niveau des supports de boite??

car ma mienne à moi (1700 SS) en boite 4 et celle d'un ami en boite 5 d'origine Ford y a pas de grosse différence visuelle!!!
peut etre au niveau cloche d'embrayage?

pour avoir monté une boite 5 d'origine Ford toujours, sur une MG A y pas eu bcp de taf!!
franchement rien a voir entre les deux de derriere le moteur jusqu'au pont arriere tout est a changer se n'est vraiment pas le meme chassi
ce n'est pas qu'une question de supports de boite mais une conception de chassi differente helas tout le tunel est different en suite avec le pont rigide tu vas devoir soit le changer pour un dedion ( alors bonjour le taf encore) ou bien l'arbre de transmission a le modifier car trop long du coup.
il faut donc deposer les tole alu interieur est reprendre le chassi ( cela represente pas mal d'heure ) si non modif chez Archmotors toujours possible de faire faire un devis :pamafote:

regardes les dessous des autos et je pense que deja il y a une difference entre les deux au niveau de la boite :coucou:
Le plancher alu qui fait tout le dessous de l'auto sans laisser aparetre la boite pour celui de la cat boite 4 et sur la cat boite 5 on peu la voir ?

si pas de moquette sur le tunel regardes comment est fixé le levier de vitesse de la boite 4 ( le levier est fixé sur le chassi et il y a un renvoie de 20 cm environ et qui se fixe sur un bout de levier qui sort de la boite alors que sur la 5 ben il est direct dans la boite 8) ) pas facile a ecrir tous cela :P


alors finalement c'et un boulot de dingue!! je m'incline reste soit à trouver une cat avec boite 5 déjà installée :P