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Date de prise d'effet de l'obligation d'arceau
Publié : 16 janv. 2010, 22:48
par Zorex
Est-ce que quelqu'un sait depuis quand l'arceau est obligatoire sur les seven ?
On voit des Lotus S3 sans et d'autres avec mais existe-t-il des Cat sans arceau ?
Merci par avance...

Re: Date de prise d'effet de l'obligation d'arceau
Publié : 17 janv. 2010, 07:24
par nico 94
Tu le vires en 5 ms sur une cat, donc idem pour une Lotus... Maintenant, quand j'ai vu qu'il ne rentrait que de 3 cms dans le châssis, je n'imagine pas qu'il ait un rôle structurel très important, à part le côté rassurant en cas de retournement. Ceci est dit par rapport à un arceau "standard", les FIA ont une transversale (voire 2 suivant la date de fabrication )bien plus sécurisantes en cas de retournement, sont de plus gros diamètre et ont un système de montage sur les pieds avec des platines plus costaudes et des points d'accroches supplémentaires.
Re: Date de prise d'effet de l'obligation d'arceau
Publié : 17 janv. 2010, 09:51
par Zorex
Donc hormis l'aspect réglementaire, (du genre date de prise d'effet de l'obligation d'arceau antérieure à la première mise en circulation mentionnée sur la CG), l'effet d'un arceau classique serait plus une sécurisation psychologique qu'une réelle protection physique...
"Tu le vires en 5 ms sur une cat, donc idem pour une Lotus..."
OK mais chercheux pour quelques temps encore, je n'ai pas l'objet convoité sous les yeux...snif...

...Est-ce que l'arceau est boulonné et donc la manip réversible ? ou bien soudé et donc la manip un peu moins réversible...
2 questions encore :
1°/ Connaît-on la date à partir de laquelle l'arceau est devenu obligatoire ?
2°/ Rouler sans, lorsque la seven est sensée en être équipée, c'est une prise de risque vis à vis des contrôles au même titre que rouler avec des brooklands, des harnais, un moteur upgraded, ou tout autre changement...Il y a toutefois une gradation des risques...C'est difficile à évaluer...Est-ce que l'on a des retours négatifs de problèmes à ce sujet concernant l'arceau ?
J'essaie de trouver réponses à un max de questions avant l'achat...
Merci pour l'aide...

Re: Date de prise d'effet de l'obligation d'arceau
Publié : 17 janv. 2010, 09:56
par Xflow
sur la Lotus Seven S3...je l'ai viré!
Je roule sans...sur la Cat, c'est une autre histoire... deux conduites très différentes
Re: Date de prise d'effet de l'obligation d'arceau
Publié : 17 janv. 2010, 10:00
par vravolta
Les arceaux sont boulonnés et font partie de la fiche d'homologation de l'auto depuis pas mal de temps (je ne connais pas la date) donc théoriquement, interdiction de l'enlever. Maintenant, autant un parebrise a des marquages E et son absence surprend car la plupart des autos en ont un, autant l'arceau, c'est plutot l'absence qui est la règle. Après, c'est a mon avis surtout un problème perso de savoir si tu souhaites avoir ce genre d'équipement ou pas sur ton auto car en pratique, peu de chance de se faire amender pour ca et quand bien même, c'est réversible donc tu peux sans souci remontrer ton auto avec l'arceau aux forces de l'ordre.
Re: Date de prise d'effet de l'obligation d'arceau
Publié : 17 janv. 2010, 10:02
par catatonic7
2 questions encore :
1°/ Connaît-on la date à partir de laquelle l'arceau est devenu obligatoire ?
2°/ Rouler sans, lorsque la seven est sensée en être équipée, c'est une prise de risque vis à vis des contrôles au même titre que rouler avec des brooklands, des harnais, un moteur upgraded, ou tout autre changement...Il y a toutefois une gradation des risques...C'est difficile à évaluer...Est-ce que l'on a des retours négatifs de problèmes à ce sujet concernant l'arceau ?
J'essaie de trouver réponses à un max de questions avant l'achat...
Merci pour l'aide...

[/quote]
L'arceau n'est obligatoire qu'à partir du moment où l'auto a été homologuée avec. Rouler sans, c'est prendre un risque avec ton assurance en cas de gros pépin pour toi ou ton passager.
Après comme on dit chacun prend ses responsabilités.
Re: Date de prise d'effet de l'obligation d'arceau
Publié : 17 janv. 2010, 10:39
par Zorex
Merci pour ces réponses rapides...
Pour Xflow :
"sur la Lotus Seven S3...je l'ai viré!
Je roule sans...sur la Cat, c'est une autre histoire... deux conduites très différentes"
Justement...je chercherais plutôt une Cat Crossflow genre oldschool équipée brooklands (et sans arceau...) avec une conduite respectueuse de la mécanique dans l'esprit ballade plaisante plus que recherche de sensations sur circuit.
Merci !

Re: Date de prise d'effet de l'obligation d'arceau
Publié : 17 janv. 2010, 12:22
par MC_911
ta question est pleine de bon sens, au delà de la question purement réglementaire : les arceaux courants sur les cat constituent-ils réellement une protection des occupants du véhicule ?
Malheureusement, pas de réponse toute faite à la question, mais je me suis imaginé une cat à l'envers, reposant sur la partie avant du chassis et l'arceau.
Dans une configuration standard, la tête du conducteur n'est pas protégée
absolute_1115890797_caterhamnet.jpg
Sinon, pour le fun, d'autres possibilités :
Seven_S3-520x404.jpg
P1053117.JPG
Re: Date de prise d'effet de l'obligation d'arceau
Publié : 17 janv. 2010, 13:55
par Zorex
Je suppose que les 2 photos d'arceau correspondent à un type d'arceau "cup" dissymétrique et conçu pour protéger la tête du pilote en cas de retournement. Dans ce cas, une cup civilisée équipée de cet arceau ne protège pas aussi bien le passager...(mais toujours plus qu'une seven sans arceau du tout...)
Les fixations ont effectivement l'air un peu légères en cas de tonneaux successifs...
Pour ce qui est de la photo de Seven retournée, il est clair qu'un pilote de grande taille avec un harnais 4 points bien serré ne peut qu'impacter sur la tête, quel que soit le mouvement d'évitement naturel qu'il tente spontanément...
Quand on n'a pas d'arceau on n'est pas protégé, mais au moins on le sait et on pilote en conséquence...
Merci pour les infos

Re: Date de prise d'effet de l'obligation d'arceau
Publié : 17 janv. 2010, 15:30
par darkvador
Ben tiens, quand on est pas protege on pilote en consequence....
Pilotes en consequence et ne mets pas ta ceinture aussi peut etre?
Ne mets la ceinture et l arceau que le jour ou tu as decide d avoir un carton, le reste du temps c est du poids.
J ai vendu ma VVC a quelau un qui connait bien les Cat, il sortait d une 1600K.
Bon pilote sur piste, garcon serieux sur route
Il est parti un matin, le lapin, en brooklands pour aller faire son controle technique a Brou, roulqge peinard, bonnet goggles.
Sur la route un petit coup de frisquet, il s arrete sur une aire d autoroute et troaue son bonnet contre son casque Arai.
Retour sur la voie d acceleration, normal pas en mode warrior.
D un seul coup la bagnole lui echappe, part en travers, vient taper le muret en beton, se retourne et glisse plus d une cinquantaine de metres sur le dos
L arceau a bien entendu tenu meme si il a ete lime sur une bonne partie de son epaisseur. A part un cone une jante ou deux, une aile ou deux, peut etre le radiateur, un triangle,pas de bobo.
Par contre le casque est use sur le cote jusqu a la calotte en polystirene.....
Mis a part une blessure d amour propre, pas de degat corporel.
Chuck Norris conduit parfaitement, il a un accident quand il veut, et quand sa Cat se retourne, il est assez malin pour se cacher sous le tableau de bord et mettre la main sur le bitume pour ne pas rayer le taud du coffre. Meme pas mal.....
Je ne suis pas Chuck Norris, alors je met toujours mom harnais, je n enleverai jamais mon arceau parceque je n ai pas envie de mourrir parceque c est plus joli sans.
J ai fait beaucoup de moto et ca s est parfois mal fini. Je me souviens d un mec a l hopital qui etait parti acheter son pain en jeans et tee shirt. Il se nommait Fcuk Norris. En doublant un camion, il a ete desequilibre par le vent et il est tobe dessous. Le camionneur ne s en est pas rendu compte. Ca n est qu au bout de deux bornes que quelqu un a reussi a doubler le canion et a l arreter.
Je suis reste deux semaines a l hosto et j entend encore le mec hurler quand les medecins le plongeaient dans un bain d antiseptiques deux fois par jour. Et ca durait depuis pres d un an. Il ne lui restait que la peau du trou de balle pour lui greffer deux centimetres carres par semaine sur un corps a vif. Il en avait pour deux ans s il ne mourrait pas avant....
Re: Date de prise d'effet de l'obligation d'arceau
Publié : 17 janv. 2010, 15:52
par nico 94
L'arceau est boulonné et se démonte façilement, je viens de le faire pour peindre l'arceau, mais comme tous les autres ici bas, je ne l'enlèverai pour rien au monde, je suis père de 2 enfants, j'ai pas envie d'en faire des orphelins .
Re: Date de prise d'effet de l'obligation d'arceau
Publié : 17 janv. 2010, 16:11
par Zorex
C'est moche ce que tu décris darkvador, on ne le souhaite à personne !
Par piloter en conséquence j'entends ne pas taquiner les limites et rester dans le domaine que l'on connaît. Il est clair que la flaque d'huile, la crevaison soudaine, la plaque de verglas, la voiture d'en face, l'imprévu, etc... ne sont contrôlés que par Chuck Norris...Je lui laisse bien volontiers l'illusion de maîtriser tous les éléments.
Mon propos n'est pas là. Sur ma jeep, je n'ai ni arceau, ni ceinture et ce n'est pas le pare brise qui assurera la rigidité en cas de retournement. Je roule donc très cool, c'est tout... et les enfants ne viennent que pour la ballade dans le sous bois sur chemin assez plat. La moto, bien que j'ai le permis "tous cubes", je ne maîtrise pas suffisamment, alors je n'en fais pas...c'est mon choix...mais je ne considère pas pour autant le motard comme un inconscient ou un Chuck Norris en herbe...
Donc le risque zéro n'existe pas, mais piloter en conséquence, c'est à dire en étant conscient du degré de sécurité passive de son véhicule, réduit le risque...je ne dis pas plus que celà mais je le penses sincèrement...
D'ailleurs dans la Seven c'est l'art de vivre que je recherche, pas les sensations fortes...C'est pour celà que le type oldschool me branche bien...

Re: Date de prise d'effet de l'obligation d'arceau
Publié : 17 janv. 2010, 16:24
par darkvador
A chacun de peser ses risques, mais conduite cool et Cat, cela ne tient que ce que tiennent les roses, l espace d un matin....
Il y auara toujours un moment ou la confiance venant, gros gazs....
J ai perdu un pote en Formule Ford devant moi: accrochage au frein, son auto s est retournee, tonneau dans l herbe. Il avait plu, le sol etait mou, l arceau s est enfonce dans la terre et le sol lui a pete les vertebres cervicales...
Honnetment, je refuserais de monter dans une Cat sans arceau, meme avec un bon pilote et meme pour une ballade tranquille. Le niveau de securite passive de l auto est minimale, je n irai pas la reduire encore un peu, quitte a avoir un arceau que certains jugent disgracieux
Re: Date de prise d'effet de l'obligation d'arceau
Publié : 17 janv. 2010, 17:27
par P.P.P.
darkvador a écrit :
Honnetment, je refuserais de monter dans une Cat sans arceau, meme avec un bon pilote et meme pour une ballade tranquille. Le niveau de securite passive de l auto est minimale, je n irai pas la reduire encore un peu, quitte a avoir un arceau que certains jugent disgracieux
tout à fait d'accord
j'ai meme fait le démarche inverse ... je vais faire monter un arceau cage sur la mienne.
bon, ok, c'est pour faire du crcuit

(encore que je ne suis pas persuadé que les risques soient plus élevés pour ce type d'utilisation) mais la démarche aurait étée la meme sur route
PS: je note que le site ne donne pas le bon exemple ... le logo est justement sans arceau

Re: Date de prise d'effet de l'obligation d'arceau
Publié : 17 janv. 2010, 17:43
par MC_911
ouaip ... je suis assez d'accord avec darkvador, même si je n'apprécie pas la tonalité de son message.
J'ai d'ailleurs décidé il y a un moment que si je dois changer de cat (ou refaire encore une fois la mienne, genre en cas de carton), la prochaine aura une cage ...
Et sinon, en cat, moi je dis vive le casque ... ce que confire l'anecdote de darkvador