Page 1 sur 2

Ecrou arrière 41mm et disques

Publié : 31 janv. 2010, 18:14
par tomate
:coucou:

j'essaie en vain de dé serrer les écrous arrières de 41mm :(
j'ai essayé avec une barre de 2m et ça ne bouge pas d'1 mm, y aurait-il une subtilité ?

Sinon, peut-on démonter les disques sans enlever ces écrous ? (en dé serrant par les oreilles le tout ?)

merci :coucou:

Re: Ecrou arrière 41mm et disques

Publié : 31 janv. 2010, 19:02
par catmandou
La première subtilité est : A DROITE, PAS A DROITE
A GAUCHE, PAS A GAUCHE
Serrage à 274 Nm
Pour le reste, je préfère démonter dans l'ordre...

Re: Ecrou arrière 41mm et disques

Publié : 31 janv. 2010, 19:19
par tomate
oui, l'écrou AR gauche a un pas à gauche

par contre, aucun des 2 ne bouge d'1 mm, ça m'inquiète :shock:
et visiblement l'écrou est serré sur le cardan

Re: Ecrou arrière 41mm et disques

Publié : 31 janv. 2010, 19:33
par catmandou
Le précédent bidouilleur a serré comme une brute. J'ai déjà lu des post où il fallait serrer " à mort " !!!
Or, 274 Nm n'est pas excessif.
Oui, tu es au bout de la transmission, et alors, où est le problème ?
Tu n'arracheras pas les cannelures transmissions- moyeux .
Soit tu continues dans LE BON SENS DE DEMONTAGE, soit tu meules les écrous au moins en partie pour arriver à les détendre...
Ils valent 2 Livres pièce chez Cat et tu aurais intérêt à en remonter des neufs serrés AU COUPLE;
Chauffer ne servira à rien : de plus, il y a le boîtier des roulements tout près...

Re: Ecrou arrière 41mm et disques

Publié : 31 janv. 2010, 19:37
par marcadier barjoe
ou alors dans un garage avec une cléf a choc?

Re: Ecrou arrière 41mm et disques

Publié : 31 janv. 2010, 19:54
par tomate
catmandou a écrit :Le précédent bidouilleur a serré comme une brute. J'ai déjà lu des post où il fallait serrer " à mort " !!!
Or, 274 Nm n'est pas excessif.
Oui, tu es au bout de la transmission, et alors, où est le problème ?
Tu n'arracheras pas les cannelures transmissions- moyeux .
Soit tu continues dans LE BON SENS DE DEMONTAGE, soit tu meules les écrous au moins en partie pour arriver à les détendre...
Ils valent 2 Livres pièce chez Cat et tu aurais intérêt à en remonter des neufs serrés AU COUPLE;
Chauffer ne servira à rien : de plus, il y a le boîtier des roulements tout près...
oui, je tourne dans le bon sens :W
écrou de droite, je dé serre dans le sens anti horaire, écrou de gauche, sans horaire
les écrous neufs vont être commandés, il n'y a pas de problème la dessus ;)

Re: Ecrou arrière 41mm et disques

Publié : 31 janv. 2010, 19:55
par rib
Salut ,une combine de vieux mécano :tu fait 1 ou 2 points d'arc avec un poste a soudure sur l'écrou ,la chaleur vas le dilater et hop sans perdre de temp tu dévisse puis évidemment tu remplace après bon courage :bien:

Re: Ecrou arrière 41mm et disques

Publié : 31 janv. 2010, 20:16
par tomate
ok je verrais pour chauffer alors :)

Re: Ecrou arrière 41mm et disques

Publié : 31 janv. 2010, 20:33
par sevenspirit
j'ai eu le même problème que toi, après pas mal de test en tout genre, la solution la plus efficace la clé à choc.
En 2min l'histoire était règlé!

Re: Ecrou arrière 41mm et disques

Publié : 31 janv. 2010, 20:34
par catmandou
Je pense à une dernière chose , l'inversion des transmissions est -elle possible ????
Vas vérifier que l'écrou pas à gauche est bien à gauche :
_ L'écrou pas à gauche porte une série d'encoches faites d'un coup de tour sur les sommets de l'hexagone : c'est UN REPERAGE NORMALISE pour les écrous pas à gauche;
_ Quand tu regardes normalement les filets, en face de toi, qui dépassent de l'écrou, tu dois voir, à droite, le filet"monter" à droite. Et, à gauche, le filet" monter" à gauche.

Re: Ecrou arrière 41mm et disques

Publié : 31 janv. 2010, 20:40
par tomate
pour les filets j'ai vérifié, si je les suis, ça respecte bien le fait que le pas à gauche est sur l'écrou de gauche
pour les encoches, il me semble qu'il y en a sur l'écrou de droite, sur le contour :?:

Re: Ecrou arrière 41mm et disques

Publié : 31 janv. 2010, 20:40
par tomate
sevenspirit a écrit :j'ai eu le même problème que toi, après pas mal de test en tout genre, la solution la plus efficace la clé à choc.
En 2min l'histoire était règlé!
ok à noter alors merci ;)

Re: Ecrou arrière 41mm et disques

Publié : 31 janv. 2010, 21:26
par pierre.def
catmandou a écrit :Je pense à une dernière chose , l'inversion des transmissions est -elle possible ????
Vas vérifier que l'écrou pas à gauche est bien à gauche :
_ L'écrou pas à gauche porte une série d'encoches faites d'un coup de tour sur les sommets de l'hexagone : c'est UN REPERAGE NORMALISE pour les écrous pas à gauche;
_ Quand tu regardes normalement les filets, en face de toi, qui dépassent de l'écrou, tu dois voir, à droite, le filet"monter" à droite. Et, à gauche, le filet" monter" à gauche.

inversions impossible

les cardans ont 5 cm de longueur de différence au moins. donc pas possible de se tromper au montage

Re: Ecrou arrière 41mm et disques

Publié : 31 janv. 2010, 21:32
par catmandou
C'est quand même bizarre, j'aurai bien aimé que tout corresponde...Prends une vis dans ton atelier, pas "normal" à droite et compare bien avec chaque extrémité de transmission.

Re: Ecrou arrière 41mm et disques

Publié : 31 janv. 2010, 21:37
par catmandou
pierre.def a écrit :
catmandou a écrit :Je pense à une dernière chose , l'inversion des transmissions est -elle possible ????
Vas vérifier que l'écrou pas à gauche est bien à gauche :
_ L'écrou pas à gauche porte une série d'encoches faites d'un coup de tour sur les sommets de l'hexagone : c'est UN REPERAGE NORMALISE pour les écrous pas à gauche;
_ Quand tu regardes normalement les filets, en face de toi, qui dépassent de l'écrou, tu dois voir, à droite, le filet"monter" à droite. Et, à gauche, le filet" monter" à gauche.

inversions impossible

les cardans ont 5 cm de longueur de différence au moins. donc pas possible de se tromper au montage
Oui, oui, je sais , mais on finit par douter de tout...C'est à cause de la dissymétrie du pont-différentiel, mais est-ce pareil sur tous les modèles , d'ailleurs, je ne sais pas sur quoi travaille Tomate...