Page 1 sur 2
Ecrou arrière 41mm et disques
Publié : 31 janv. 2010, 18:14
par tomate
j'essaie en vain de dé serrer les écrous arrières de 41mm
j'ai essayé avec une barre de 2m et ça ne bouge pas d'1 mm, y aurait-il une subtilité ?
Sinon, peut-on démonter les disques sans enlever ces écrous ? (en dé serrant par les oreilles le tout ?)
merci

Re: Ecrou arrière 41mm et disques
Publié : 31 janv. 2010, 19:02
par catmandou
La première subtilité est : A DROITE, PAS A DROITE
A GAUCHE, PAS A GAUCHE
Serrage à 274 Nm
Pour le reste, je préfère démonter dans l'ordre...
Re: Ecrou arrière 41mm et disques
Publié : 31 janv. 2010, 19:19
par tomate
oui, l'écrou AR gauche a un pas à gauche
par contre, aucun des 2 ne bouge d'1 mm, ça m'inquiète
et visiblement l'écrou est serré sur le cardan
Re: Ecrou arrière 41mm et disques
Publié : 31 janv. 2010, 19:33
par catmandou
Le précédent bidouilleur a serré comme une brute. J'ai déjà lu des post où il fallait serrer " à mort " !!!
Or, 274 Nm n'est pas excessif.
Oui, tu es au bout de la transmission, et alors, où est le problème ?
Tu n'arracheras pas les cannelures transmissions- moyeux .
Soit tu continues dans LE BON SENS DE DEMONTAGE, soit tu meules les écrous au moins en partie pour arriver à les détendre...
Ils valent 2 Livres pièce chez Cat et tu aurais intérêt à en remonter des neufs serrés AU COUPLE;
Chauffer ne servira à rien : de plus, il y a le boîtier des roulements tout près...
Re: Ecrou arrière 41mm et disques
Publié : 31 janv. 2010, 19:37
par marcadier barjoe
ou alors dans un garage avec une cléf a choc?
Re: Ecrou arrière 41mm et disques
Publié : 31 janv. 2010, 19:54
par tomate
catmandou a écrit :Le précédent bidouilleur a serré comme une brute. J'ai déjà lu des post où il fallait serrer " à mort " !!!
Or, 274 Nm n'est pas excessif.
Oui, tu es au bout de la transmission, et alors, où est le problème ?
Tu n'arracheras pas les cannelures transmissions- moyeux .
Soit tu continues dans LE BON SENS DE DEMONTAGE, soit tu meules les écrous au moins en partie pour arriver à les détendre...
Ils valent 2 Livres pièce chez Cat et tu aurais intérêt à en remonter des neufs serrés AU COUPLE;
Chauffer ne servira à rien : de plus, il y a le boîtier des roulements tout près...
oui, je tourne dans le bon sens
écrou de droite, je dé serre dans le sens anti horaire, écrou de gauche, sans horaire
les écrous neufs vont être commandés, il n'y a pas de problème la dessus

Re: Ecrou arrière 41mm et disques
Publié : 31 janv. 2010, 19:55
par rib
Salut ,une combine de vieux mécano :tu fait 1 ou 2 points d'arc avec un poste a soudure sur l'écrou ,la chaleur vas le dilater et hop sans perdre de temp tu dévisse puis évidemment tu remplace après bon courage

Re: Ecrou arrière 41mm et disques
Publié : 31 janv. 2010, 20:16
par tomate
ok je verrais pour chauffer alors

Re: Ecrou arrière 41mm et disques
Publié : 31 janv. 2010, 20:33
par sevenspirit
j'ai eu le même problème que toi, après pas mal de test en tout genre, la solution la plus efficace la clé à choc.
En 2min l'histoire était règlé!
Re: Ecrou arrière 41mm et disques
Publié : 31 janv. 2010, 20:34
par catmandou
Je pense à une dernière chose , l'inversion des transmissions est -elle possible ????
Vas vérifier que l'écrou pas à gauche est bien à gauche :
_ L'écrou pas à gauche porte une série d'encoches faites d'un coup de tour sur les sommets de l'hexagone : c'est UN REPERAGE NORMALISE pour les écrous pas à gauche;
_ Quand tu regardes normalement les filets, en face de toi, qui dépassent de l'écrou, tu dois voir, à droite, le filet"monter" à droite. Et, à gauche, le filet" monter" à gauche.
Re: Ecrou arrière 41mm et disques
Publié : 31 janv. 2010, 20:40
par tomate
pour les filets j'ai vérifié, si je les suis, ça respecte bien le fait que le pas à gauche est sur l'écrou de gauche
pour les encoches, il me semble qu'il y en a sur l'écrou de droite, sur le contour

Re: Ecrou arrière 41mm et disques
Publié : 31 janv. 2010, 20:40
par tomate
sevenspirit a écrit :j'ai eu le même problème que toi, après pas mal de test en tout genre, la solution la plus efficace la clé à choc.
En 2min l'histoire était règlé!
ok à noter alors merci

Re: Ecrou arrière 41mm et disques
Publié : 31 janv. 2010, 21:26
par pierre.def
catmandou a écrit :Je pense à une dernière chose , l'inversion des transmissions est -elle possible ????
Vas vérifier que l'écrou pas à gauche est bien à gauche :
_ L'écrou pas à gauche porte une série d'encoches faites d'un coup de tour sur les sommets de l'hexagone : c'est UN REPERAGE NORMALISE pour les écrous pas à gauche;
_ Quand tu regardes normalement les filets, en face de toi, qui dépassent de l'écrou, tu dois voir, à droite, le filet"monter" à droite. Et, à gauche, le filet" monter" à gauche.
inversions impossible
les cardans ont 5 cm de longueur de différence au moins. donc pas possible de se tromper au montage
Re: Ecrou arrière 41mm et disques
Publié : 31 janv. 2010, 21:32
par catmandou
C'est quand même bizarre, j'aurai bien aimé que tout corresponde...Prends une vis dans ton atelier, pas "normal" à droite et compare bien avec chaque extrémité de transmission.
Re: Ecrou arrière 41mm et disques
Publié : 31 janv. 2010, 21:37
par catmandou
pierre.def a écrit :catmandou a écrit :Je pense à une dernière chose , l'inversion des transmissions est -elle possible ????
Vas vérifier que l'écrou pas à gauche est bien à gauche :
_ L'écrou pas à gauche porte une série d'encoches faites d'un coup de tour sur les sommets de l'hexagone : c'est UN REPERAGE NORMALISE pour les écrous pas à gauche;
_ Quand tu regardes normalement les filets, en face de toi, qui dépassent de l'écrou, tu dois voir, à droite, le filet"monter" à droite. Et, à gauche, le filet" monter" à gauche.
inversions impossible
les cardans ont 5 cm de longueur de différence au moins. donc pas possible de se tromper au montage
Oui, oui, je sais , mais on finit par douter de tout...C'est à cause de la dissymétrie du pont-différentiel, mais est-ce pareil sur tous les modèles , d'ailleurs, je ne sais pas sur quoi travaille Tomate...