Page 1 sur 2

Changement pont

Publié : 09 févr. 2010, 23:10
par /* jérôme */
Salut,

Ma cat' tire un peu court avec sa boite 6 et pont 3.62, et je manque pas mal d'allonge sur les circuits un peu long genre Dijon. Par contre c'est parfait pour d'autres tracès comme Lurcy ou Charade.
J'ai récupéré chez un mec un peu louche du 86 :ph34r: un pont plus long (j'ai plus le rapport en tête). J'ai pas calculé ce que ca donnerait comme vitesse max théorique, mais je me dis que ca pourrait m'éviter de rupter en 6eme sur toute la longueur des stands. :ill:
L'idée serait de monter ce pont pour les "grands" circuits, et de monter l'autre pour les "petits" circuits. :idea:
La question est donc de savoir quelle est la difficulté d'un tel changement, et le temps que ca peut prendre (je n'ai aucune idée). Je précise que j'ai le pont complet, et qu'il ne s'agit pas de remplacer le différentiel à l'intérieur du carter, mais de remplacer tout le pont. Plus & Play ? :siffler:
Est-ce qu'il faut prévoir de démonter tout le train arrière, ou est-ce qu'on peut facilement enlever le pont et remettre l'autre ? Y'a t'il un réglage ou un alignement à faire ? Faut il des outils particuliers ? Je précise que j'ai un pont 4 colonnes, je pense que ca simplifie la chose. J'imagine qu'il faut mettre l'arrière sur chandelle, mais ca peut être fait sur le pont pour avoir un accès facile par dessous. 8)
Je prend tous vos conseils et avis. :coucou:

Re: Changement pont

Publié : 09 févr. 2010, 23:18
par sebcaterham
quand tout va bien et equipé 1H00

par contre les vis et les pieces a force vont suser rapidement non ?

Re: Changement pont

Publié : 10 févr. 2010, 08:31
par P.P.P.
sans compter que c'est purge à chaque fois

Re: Changement pont

Publié : 10 févr. 2010, 08:48
par jack
euh, et un echange de ta bv6 contre une bv 5 avec le pont qui va bien ? :siffler: :dents:
a 6900trs en 5 elle peut prendre 230.


:P :coucou:

Re: Changement pont

Publié : 10 févr. 2010, 08:50
par Xflow
tu faits faire une bdv7 vitesse par Quaife :arf:

Re: Changement pont

Publié : 10 févr. 2010, 09:30
par tomate
normalement avec un rapport de pont de 3.62 + boite 6, du dois tirer un peu plus de 200 jérôme, non ?

Re: Changement pont

Publié : 10 févr. 2010, 09:36
par catmandou
/* jérôme */ a écrit :Salut,

Ma cat' tire un peu court avec sa boite 6 et pont 3.62, et je manque pas mal d'allonge sur les circuits un peu long genre Dijon. Par contre c'est parfait pour d'autres tracès comme Lurcy ou Charade.
J'ai récupéré chez un mec un peu louche du 86 :ph34r: un pont plus long (j'ai plus le rapport en tête). J'ai pas calculé ce que ca donnerait comme vitesse max théorique, mais je me dis que ca pourrait m'éviter de rupter en 6eme sur toute la longueur des stands. :ill:
L'idée serait de monter ce pont pour les "grands" circuits, et de monter l'autre pour les "petits" circuits. :idea:
La question est donc de savoir quelle est la difficulté d'un tel changement, et le temps que ca peut prendre (je n'ai aucune idée). Je précise que j'ai le pont complet, et qu'il ne s'agit pas de remplacer le différentiel à l'intérieur du carter, mais de remplacer tout le pont. Plus & Play ? :siffler:
Est-ce qu'il faut prévoir de démonter tout le train arrière, ou est-ce qu'on peut facilement enlever le pont et remettre l'autre ? Y'a t'il un réglage ou un alignement à faire ? Faut il des outils particuliers ? Je précise que j'ai un pont 4 colonnes, je pense que ca simplifie la chose. J'imagine qu'il faut mettre l'arrière sur chandelle, mais ca peut être fait sur le pont pour avoir un accès facile par dessous. 8)
Je prend tous vos conseils et avis. :coucou:
J'ai une procédure hyper détaillée de l'échange du pont : si elle t'intéresse , je la poste.
Moins rapide qu'un pro, je mets 3 heures...

Re: Changement pont

Publié : 10 févr. 2010, 12:53
par /* jérôme */
C'est intéressant tout ça ! :bien:
Alors pour répondre à tomate, avec le pont 3.62 et mes pneus slicks en 13", je peux probablement atteindre 200 au rupteur en 6eme, mais j'aime pas trop l'idée d'être si haut dans les tours. Faudrait que je regarde le rapport de l'autre pont pour voir ce que ca donnerait.

Donc si je comprends bien c'est faisable, ca prend quelques heures (jusqu'à 3-4h de boulot ca ne me dérange pas), et y'a pas de réglage à faire.
P.P.P : La purge c'est quoi ? Vidange de l'huile ?

Catmandou : ca m'intéresse (MP). Si tu peux expliquer en deux mots ici la procédure et ton retour d'expérience je pense que ca peut intéresser du monde (déjà moi :W ).

Re: Changement pont

Publié : 10 févr. 2010, 13:04
par jack
tu as quel taille de pneu ?
Je me rappel de ceux que tu avais quand on c'est vu, ils etaient "petit" 175/55/13 de memoire.
Si tu passe en 205/60/13 ca allonge ton rapport final.

Re: Changement pont

Publié : 10 févr. 2010, 13:53
par tomate
pourquoi 205 ? c'est trop large
la taille standard en 13 est il me semble 185/60/13

Re: Changement pont

Publié : 10 févr. 2010, 13:57
par /* jérôme */
Non mais cherchez pas à me fourguer des pneus, je reste avec mes 16/53/13, soit quelque chose comme 160/60/13 en correspondance standard (même si en fait ces pneus font plutôt 180 de large). :W

Re: Changement pont

Publié : 10 févr. 2010, 17:35
par /* jérôme */
Merci à catmandou pour son sujet sur le changement d'un pont sur une sigma. :jap:
Bon ca n'a pas l'air si simple que ça cette histoire, je vais bien y réfléchir avant de me lancer. :o
Déjà je vais installer mon nouveau compte tour Stack "kivabien" pour savoir à quel régime mon moteur tourne réellement, et peut être que ca suffira pour atteindre/dépasser les 180 km/h sans peur d'atteindre le rupteur. :roll:

Re: Changement pont

Publié : 10 févr. 2010, 22:30
par tomate
en même temps le rupteur est là pour protéger le moteur des sur régimes

Re: Changement pont

Publié : 11 févr. 2010, 00:06
par fadoli
L'idée simple est d'avoir un jeu de jantes en 14 ou 15 + pneus , pour ces circuits : cout , mise en place , ......changer de pont me semble bien shadockien :voyons:

Re: Changement pont

Publié : 11 févr. 2010, 07:57
par Xflow
quitte à changer de jantes pour les trackdays...passe en 13"