DEPOSE-POSE PONT SUR SIGMA SV 2008
Publié : 10 févr. 2010, 13:21
CAT SV Sigma 2008
Procédure détaillée de dépose-repose du différentiel
Il s’agit toujours de différentiels FORD plus ou moins bien reconditionnés, j’ai sous la main un différentiel frappé QUAIFE, j’espère que ce sera un gage de qualité…Le montage habituel utilise le rapport 3,92 (51*13 dents).C’est la pièce Caterham numéro 1627164R. Sur ce travail, toute la visserie étant métrique (parfois à pas fin), utiliser des clés métriques.
Il est recommandé de suivre l’ordre des opérations décrites :
• Vider le coffre,
• Oter le cache goulotte essence, la moquette, et retirer les 2 planchers,
• Rendre amovible une bonne fois pour toute le profil en T en remplaçant les 4 rivets par 4 vis-écrous,
• Vidanger le différentiel avec une seringue et un tube souple, environ 1 litre d’huile, il existe différents modèles de bouchons, par exemple en 6 pans creux, clé de 10(raccourcie…) ou encore hexagone 27 sur plats ; Ce sont généralement des bouchons magnétiques,
• Retirer les 4 vis 6 pans creux de 10 au pas de 100 sur la bride d’entrée du différentiel, clé de 8,
• Desserrer les écrous de roues,
• Mettre l’arrière sur cales,
• Retirer les 2 roues arrière,
• Desserrer les écrous de 41 sur plats en bout des transmissions : à droite écrou pas à droite, à gauche écrou pas à gauche ; En utilisant une rallonge d’environ 1 m et un aide qui appuie sur la pédale de frein, les écrous doivent se desserrer. Remarquer une série d’encoches sur le pourtour de l’écrou pas à gauche : c’est un repérage normalisé indiquant le pas à gauche ; Numéros des écrous : 6133688 et 6133689, à changer à chaque démontage,
• Repérer les cotés droit et gauche du A-frame et le retirer, clés de 19 et 6 p.c. de 8 ; Attention, toutes les rondelles et entretoises devront être remises au même endroit,
• Noter le cheminement des câbles de frein à main ; Si le câble droit est attaché au différentiel, le libérer,
• Déconnecter la barre anti roulis au niveau inférieur de la patte rapportée sur l’oreille De Dion, clé de 19 et 6 p.c. de 8. A ce stade, la barre ne peut pas être retirée,
• Mettre du jeu sur le câble de frein à main en dévissant les molettes en plastique situées en haut du câble gauche,
• Déconnecter et dégager les 2 câbles de frein à main au niveau des étriers,
• Vider le bocal du liquide de frein en aspirant avec une seringue, l’huile ne sera pas réutilisée,
• Déconnecter les tubes d’arrivée d’huile sur les étriers, clé à tuyauter de 11,
• Retirer l’étrier gauche complet en retirant les 2 vis de fixation sur l’oreille D.D., noter rondelles et entretoise,
• Retirer le disque moyeu, normalement à la main,
• Repérer haut bas sur le boîtier porte roulements et le retirer, normalement à la main, clé de 17, attention 2 vis courtes à l’avant et 2 longues à l’arrière,
• Retirer la transmission gauche, bien en ligne au niveau du différentiel, elle passe dans l’alésage de l’oreille, ne pas abimer les soufflets, transmission gauche SV 59061,
• Même procédure coté droit ; Attention à la roue dentée du capteur et au capteur : le retirer car il risque d’être endommagé au remontage,
• A droite, le secteur denté ne passe pas à travers l’oreille ; Retirer l’oreille D.D. droite, clé de 17, elle peut être collée à la pâte à joint,
• Retirer la transmission droite, 59062S avec capteur, SV,
• Repérer les cotés droit et gauche de la b.a.r., la libérer de ses paliers, clé de 10 et la retirer,
• Supporter le différentiel et desserrer, la vis de fixation supérieure, clés de 19, en notant le nombre de rondelles à droite et à gauche du différentiel, chasser cette vis avec une broche de 10 de diamètre et 250 mm de longueur,
• Retirer les 2 vis de fixation inférieure du différentiel, vis 6 p.c., clé de 10, en notant la position des rondelles,
• Retirer la broche et descendre le différentiel, masse : 19,7 kg ou 20,1 kg selon le modèle.
Suivre strictement la procédure inverse pour le remontage :
• Le positionnement du différentiel est bien expliqué dans l’assembly guide : le différentiel doit être centré dans le châssis ET les silentblocs de fixation ne doivent pas subir de contrainte latérale quand tout sera serré : c’est ce qui détermine le choix des rondelles,
• Graisser les bagues d’étanchéité du différentiel et huiler la transmission avant de l’engager BIEN EN LIGNE dans le différentiel pour ne pas abimer les bagues,
• Serrer les fixations du différentiel à 54 Nm,
• Serrer les écrous de 41 à 80, puis à 270 Nm,
• Replacer le capteur à 1 mm de la couronne dentée,
• Retendre le câble de frein à main (molettes en haut, à gauche), on doit commencer à serrer au troisième cran du levier,
• Serrer les 4 vis de l’arbre de transmission à 47 Nm
Procédure détaillée de dépose-repose du différentiel
Il s’agit toujours de différentiels FORD plus ou moins bien reconditionnés, j’ai sous la main un différentiel frappé QUAIFE, j’espère que ce sera un gage de qualité…Le montage habituel utilise le rapport 3,92 (51*13 dents).C’est la pièce Caterham numéro 1627164R. Sur ce travail, toute la visserie étant métrique (parfois à pas fin), utiliser des clés métriques.
Il est recommandé de suivre l’ordre des opérations décrites :
• Vider le coffre,
• Oter le cache goulotte essence, la moquette, et retirer les 2 planchers,
• Rendre amovible une bonne fois pour toute le profil en T en remplaçant les 4 rivets par 4 vis-écrous,
• Vidanger le différentiel avec une seringue et un tube souple, environ 1 litre d’huile, il existe différents modèles de bouchons, par exemple en 6 pans creux, clé de 10(raccourcie…) ou encore hexagone 27 sur plats ; Ce sont généralement des bouchons magnétiques,
• Retirer les 4 vis 6 pans creux de 10 au pas de 100 sur la bride d’entrée du différentiel, clé de 8,
• Desserrer les écrous de roues,
• Mettre l’arrière sur cales,
• Retirer les 2 roues arrière,
• Desserrer les écrous de 41 sur plats en bout des transmissions : à droite écrou pas à droite, à gauche écrou pas à gauche ; En utilisant une rallonge d’environ 1 m et un aide qui appuie sur la pédale de frein, les écrous doivent se desserrer. Remarquer une série d’encoches sur le pourtour de l’écrou pas à gauche : c’est un repérage normalisé indiquant le pas à gauche ; Numéros des écrous : 6133688 et 6133689, à changer à chaque démontage,
• Repérer les cotés droit et gauche du A-frame et le retirer, clés de 19 et 6 p.c. de 8 ; Attention, toutes les rondelles et entretoises devront être remises au même endroit,
• Noter le cheminement des câbles de frein à main ; Si le câble droit est attaché au différentiel, le libérer,
• Déconnecter la barre anti roulis au niveau inférieur de la patte rapportée sur l’oreille De Dion, clé de 19 et 6 p.c. de 8. A ce stade, la barre ne peut pas être retirée,
• Mettre du jeu sur le câble de frein à main en dévissant les molettes en plastique situées en haut du câble gauche,
• Déconnecter et dégager les 2 câbles de frein à main au niveau des étriers,
• Vider le bocal du liquide de frein en aspirant avec une seringue, l’huile ne sera pas réutilisée,
• Déconnecter les tubes d’arrivée d’huile sur les étriers, clé à tuyauter de 11,
• Retirer l’étrier gauche complet en retirant les 2 vis de fixation sur l’oreille D.D., noter rondelles et entretoise,
• Retirer le disque moyeu, normalement à la main,
• Repérer haut bas sur le boîtier porte roulements et le retirer, normalement à la main, clé de 17, attention 2 vis courtes à l’avant et 2 longues à l’arrière,
• Retirer la transmission gauche, bien en ligne au niveau du différentiel, elle passe dans l’alésage de l’oreille, ne pas abimer les soufflets, transmission gauche SV 59061,
• Même procédure coté droit ; Attention à la roue dentée du capteur et au capteur : le retirer car il risque d’être endommagé au remontage,
• A droite, le secteur denté ne passe pas à travers l’oreille ; Retirer l’oreille D.D. droite, clé de 17, elle peut être collée à la pâte à joint,
• Retirer la transmission droite, 59062S avec capteur, SV,
• Repérer les cotés droit et gauche de la b.a.r., la libérer de ses paliers, clé de 10 et la retirer,
• Supporter le différentiel et desserrer, la vis de fixation supérieure, clés de 19, en notant le nombre de rondelles à droite et à gauche du différentiel, chasser cette vis avec une broche de 10 de diamètre et 250 mm de longueur,
• Retirer les 2 vis de fixation inférieure du différentiel, vis 6 p.c., clé de 10, en notant la position des rondelles,
• Retirer la broche et descendre le différentiel, masse : 19,7 kg ou 20,1 kg selon le modèle.
Suivre strictement la procédure inverse pour le remontage :
• Le positionnement du différentiel est bien expliqué dans l’assembly guide : le différentiel doit être centré dans le châssis ET les silentblocs de fixation ne doivent pas subir de contrainte latérale quand tout sera serré : c’est ce qui détermine le choix des rondelles,
• Graisser les bagues d’étanchéité du différentiel et huiler la transmission avant de l’engager BIEN EN LIGNE dans le différentiel pour ne pas abimer les bagues,
• Serrer les fixations du différentiel à 54 Nm,
• Serrer les écrous de 41 à 80, puis à 270 Nm,
• Replacer le capteur à 1 mm de la couronne dentée,
• Retendre le câble de frein à main (molettes en haut, à gauche), on doit commencer à serrer au troisième cran du levier,
• Serrer les 4 vis de l’arbre de transmission à 47 Nm