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boite de vitesse type E
Publié : 11 mars 2010, 10:42
par BIPS3
Bonjour à tous
J'en appelle aux connaisseurs des boites de vitesse de FORD RS 2000 (type E).
J'ai monté cette boite sur une Caterham. En phase de décélération, elle émet un bruit de grincement et ce à tous les rapports mais avec des bruits differents à chaque rapport.
Tous les roulements et cages à aiguilles sont neufs. Le bruit disparait instantanément des que je débraye et réapparait des que je lache la pedale . Il s'atenue comme je monte les regimes pour disparaitre apres 5000 trs.
J'ai démonté plusieurs fois sans jamais trouver de copeaux ni de pièces endommagées.
Merci d'avance à tous vos avis éclairés !
Re: boite de vitesse type E
Publié : 11 mars 2010, 12:14
par MC_911
pas simple ... ça peut être un soucis de graissage, de cage défectueuse, de commande trop/pas assez serrée ... enfin je dis ça, je ne suis pas non plus un connaisseur en boites de vitesses ...
Re: boite de vitesse type E
Publié : 11 mars 2010, 12:21
par catmandou
Tu es sûr du bon état de la butée d'embrayage ?
Re: boite de vitesse type E
Publié : 11 mars 2010, 12:30
par BIPS3
la butée est neuve.
J'ai essayé un autre pont et l'arbre de transmision est neuf également. (et equilibré).
Re: boite de vitesse type E
Publié : 11 mars 2010, 21:13
par huggy
Je suppose que tu as une commande à cable.
Debrayé pas mal de trucs peuvent vibrer: la fourchette , le support de butée, la butée...
Débrayé y a t il du jeu dans la commande à cable? Si tu ressseres un peu le cable juste pour supprimer le jeu le bruit disparait il ?
Après reste a voir ce que tu appeles "grincement": Ca ferraille? Ca couine?.....presque plus de la sémantique que de la mécanique !
Re: boite de vitesse type E
Publié : 11 mars 2010, 21:17
par pierre.def
as tu bien un roulement dans le centre de ton vilebrequin qui accueille l'axe de boite?
Re: boite de vitesse type E
Publié : 11 mars 2010, 21:19
par ZAGATO
Ta butée d'embrayage est elle suffisamment préchargée sur les becs du diaphragme ?
Normalement cette précharge est d'une cinquantaine de N.
Si précharge insuffisante la bague tournante du roulement peut glisser par rapport aux becs.
=> Regarde de ce coté si tu vois des traces de glissement relatif entre becs et roulement.
Re: boite de vitesse type E
Publié : 11 mars 2010, 21:20
par ZAGATO
as tu bien un roulement dans le centre de ton vilebrequin qui accueille l'axe de boite?
= Roulement Pilote
Re: boite de vitesse type E
Publié : 11 mars 2010, 21:21
par pierre.def
je connaissais le poisson pilote, mon frere pilote, une maison sur pilote "i"
enfin, tu l'appelles comme tu veux ce roulement, je sais que j'ai flinguer 3 boites de mon pick up L200 parce que j'ignorais l'existence de ce roulement
Re: boite de vitesse type E
Publié : 11 mars 2010, 21:24
par ZAGATO
En phase de décélération, elle émet un bruit de grincement et ce à tous les rapports mais avec des bruits differents à chaque rapport.
En décélération les efforts axiaux sur les arbres changent de direction: Ils sont poussés dans le sens opposé.
Il se peut que tu ais un jeu insuffisant quelquepart, par ex. entre un des arbres ou un des pignons et le carter, qui se manifeste quand les arbres sont poussés dans cette direction.
Autre idée:
Je ne sais pas s'il y en a dans cette BV mais tu n'as pas oublié de monter une butée axiale ou tu n'en a pas monté une à l'envers ?
Re: boite de vitesse type E
Publié : 11 mars 2010, 21:25
par ZAGATO
enfin, tu l'appelles comme tu veux ce roulement,
C'est pas moi, c'est l'industrie automobile toute entière qui l'appelle comme ça

Re: boite de vitesse type E
Publié : 11 mars 2010, 22:41
par BIPS3
Sur ces moteurs appelés KENT ou cross-flow, il y a une cage à aiguilles(neuve) dans le vilebrequin qui soutenir et centrer l'arbre primaire de boite.Le bruit disparait quand je débraye. Coté sémantique, particulièrement en décélération de 4eme ; c'est un grincement comme si on attaquait la boite à la disqueuse !sur les autres rapport, le bruit est un peu plus "grave".
J'ai démonté 4 fois la boite sans voir un maigre copeau ou une pièce présentant une trace de frottement.
J'ai mis de la 75W90 synthetique et même rajouté un additif anti bruit ...Les vitesses passent bien et les synchros sont neufs. J'ai également changé l'arbre qui supporte le train fixe (ou arbre intermédiaire).
merci à vous tous;
Re: boite de vitesse type E
Publié : 11 mars 2010, 22:42
par Xflow
l'industrie française ou européenne ou mondiale

Re: boite de vitesse type E
Publié : 11 mars 2010, 23:42
par PeTiJ71
ma boite faisait pareil... quand elle n'avait plus assez d'huile
donc question toute bête, est-ce que tu en as remis assez? (de mémoire, pour la type E, c'est 1,5l)
Re: boite de vitesse type E
Publié : 12 mars 2010, 20:46
par BIPS3
Je rempli jusqu'à ra bord de l'orifice de remplissage sur le coté gauche, ce qui devrait correspondre à 1.5l.