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Surchauffe 1600K

Publié : 13 mars 2010, 15:15
par perceval
Ma Cat, qui a tourné 2-3 fois en 4 mois avec cet hiver trop froid, a un problème de surchauffe : la température d'eau ne cesse de monter.

Température a la limite du rouge, je constate que la durite qui sort du calorstat est froide, tandis que les durites supérieures sont bien entendu chaudes. La petite durite est chaude aussi.

Mon calorstat est-il foutu ? Est-ce que ca peut être simplement un problème de purge ? Est-ce que ca peut être lié au chauffage ?

Qu'en pensez-vous ?

Re: Surchauffe 1600K

Publié : 13 mars 2010, 15:25
par dandy parisien
une bulle d'air quelque part???

Re: Surchauffe 1600K

Publié : 13 mars 2010, 16:05
par Patrack7
Contacte R2Rien, il saura te conseiller. MP si tu veux ses coordonnées. :wink:

:coucou:

Re: Surchauffe 1600K

Publié : 13 mars 2010, 16:29
par Orange Mécanique
Calorstat coincé en position fermée.

Re: Surchauffe 1600K

Publié : 13 mars 2010, 16:31
par Xflow
calorstat coincé

Re: Surchauffe 1600K

Publié : 13 mars 2010, 16:54
par Gn'R357
Cela arrive aussi sur ma Sprint (moteur CVH), la temp. monte jusqu'au rouge, voire le dépasse un peu, puis redescend à la temp. normale. Cela n'arrive pas en roulant sur autoroute à régime stable. C'est beaucoup plus fréquent en ville ou en circulation au ralenti. Et devient inquiétant en montée (montagne), ou la temp. reste au rouge.

Est-ce là un signe qu'il est temps de changer le thermostat (calorstat)? Si oui, pour le CVH, le thermostat standard est à 88°C, alors qu'il en existe des modèles à 82°C et 92°C. Faudrait rester avec un standard ou il y a mieux, si oui, lequel et pourquoi? Merci ! :W

Re: Surchauffe 1600K

Publié : 13 mars 2010, 17:08
par Orange Mécanique
Gn'R357 a écrit :Est-ce là un signe qu'il est temps de changer le thermostat (calorstat)? Si oui, pour le CVH, le thermostat standard est à 88°C, alors qu'il en existe des modèles à 82°C et 92°C. Faudrait rester avec un standard ou il y a mieux, si oui, lequel et pourquoi? Merci ! :W
Il n'est pas toujours très judicieux de modifier la température de régulation du thermostat...elle est choisie en fonction du moteur et de sa température "idéale" de fonctionnement (combution, points chauds dans le circuit, jeux de fonctionnement, etc.)
Donc, pas réellement mieux de descendre cette température :coucou:

Re: Surchauffe 1600K

Publié : 13 mars 2010, 17:44
par Gn'R357
C'est ce que je pense (pensais) aussi, mais selon une discussion sur les moteurs .Over des Elises sur un autre forum, apparemment le mieux et plus simple afin de fiabiliser ce moteur ce serait de changer le thermostat d'origine contre un à 82°C.

Sur un forum Ford, un membre parlait d'en placer un thermostat à 92°C sur le CVH vu que celui-ci mettrait du temps à chauffer(?), et un thermostat plus haut permettrait au moteur d'attendre sa température de fonctionnement plus rapidement.

J'étais prêt à commander un nouveau standard, mais quand j'ai vu qu'il avait d'autres modèles dispo, autant poser la question et voir ce qu'il en est vraiment. :roll:

Re: Surchauffe 1600K

Publié : 13 mars 2010, 18:35
par Xflow
sur le crossflow, calorstat 82°...tout va très bien

par contre le 88° c'était catastrophique

Re: Surchauffe 1600K

Publié : 13 mars 2010, 18:49
par Ch'roul
perceval a écrit :Ma Cat, qui a tourné 2-3 fois en 4 mois avec cet hiver trop froid, a un problème de surchauffe : la température d'eau ne cesse de monter.

Température a la limite du rouge, je constate que la durite qui sort du calorstat est froide, tandis que les durites supérieures sont bien entendu chaudes. La petite durite est chaude aussi.

Mon calorstat est-il foutu ? Est-ce que ca peut être simplement un problème de purge ? Est-ce que ca peut être lié au chauffage ?

Qu'en pensez-vous ?
Tu es en durites d'origine?
si oui : prise d'air sur une durite prévoir les durites silicones
Si non : carlostat HS
Bon courage pour la purge ! :dents:

Re: Surchauffe 1600K

Publié : 13 mars 2010, 19:27
par perceval
Bon bah ...Calorstat HS a priori.

:(

Re: Surchauffe 1600K

Publié : 13 mars 2010, 21:11
par Gn'R357
Bon bah... moi je ne vais pas attendre que le thermostat soit totalement HS. Et je ferais un essai avec un à 82°C pour voir ce que ça donne.

Et changement de la pompe à eau au passage... tant qu'à faire! :W

Re: Surchauffe 1600K

Publié : 19 mars 2010, 17:36
par perceval
Et bien il était pas si HS que ca mon calorstat !
Dans un dernier essai, j'ai pris un tournevis et un marteau et j'ai tapoté délicatement la pièce plastique qui renferme le calorstat, tout en massant franchement la durit en J.
Et ...Ca c'est débloqué !
Après une heure de balade, ca marche nickel.
Peut-être était-il congestionné, peut-être une crasse le bloquais, on diagnostiquera.
Car je vais le changer quand même, quitte a le garder de coté si il est en bon état.

:bien:

Re: Surchauffe 1600K

Publié : 19 mars 2010, 18:15
par ad-hoc
eh eh, super..... :bien:

Ton calorstat coinçait la bulle.........un petit massage fait toujours du bien après un long hivernage :D .

Pense à refaire une purge de ton circuit d'eau, ca ne fera pas de mal non plus.