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Demande d' infos sur voie large.
Publié : 26 mars 2010, 21:05
par THE CAT
Voilà, je voudrai savoir ce qu' apporte le montage des voie larges a l' avant des caterham?
Meilleure inscription a l' entrée des virage?
plus de stabilité en courbe?
Evite le derobage du train arrière par rapport au train avant?
Je sais pas trop c 'est pour cela que je pose ces questions!
Ensuite, je voudrai savoir qu' elle est la difference entre:
-élargir la voie du train avant en intercalant des cales d' épaisseur entre les moyeux et les jantes
-élargir la voie du train avant en installant des triangles plus long? (wide track?)
merci de m' eclairer!
Re: demande d' infos sur voie large?
Publié : 26 mars 2010, 23:36
par ZAGATO
merci de m' eclairer!
Mais de rien:

Re: demande d' infos sur voie large?
Publié : 27 mars 2010, 07:14
par nico 94
La question est l'utilisation et la config de la cat : si modèle route (K, sigma 120 ou 125), pas d'intérêt pour une utilisation route. Si config sport (R300, course) et utilisation circuit, là ça devient intéréssant pour le comportement mais avec le reste qui va bien (amortos DLMQT, gros freins, etc.). Attention cependant : une config course ou track day est pénible sur route ouverte (confort nul, réactions intempestives dans le volant,...)
Mettre des cales d'épaisseur entre les moyeux et les jantes : il faut 36mm de câles de chaque côté , bonjour l'effort sur le train , l'usure prématurée des silentblocs et surtout un comportement routier qui sera dégradé car les suspensions de la cat sont de type course, pas de type conventionnelle comme une golf...
Si tu veux améliorer le comportement de la voiture, un 1er investissement est de faire une vraie géométrie chez SV avec contrôle des poids. Perso, c'est ce que j'ai fait et ça a bien changé le comportement routier de ma voiture, il faut dire que j'avais une géo dans le sac avant d'y aller

Re: demande d' infos sur voie large?
Publié : 27 mars 2010, 08:15
par THE CAT
ZAGATO a écrit :merci de m' eclairer!
Mais de rien:

Tu aurais pu choisir une photo avec les phares allumés au moins!

Re: demande d' infos sur voie large?
Publié : 27 mars 2010, 08:22
par THE CAT
Mettre des cales d'épaisseur entre les moyeux et les jantes : il faut 36mm de câles de chaque côté , bonjour l'effort sur le train , l'usure prématurée des silentblocs et surtout un comportement routier qui sera dégradé car les suspensions de la cat sont de type course, pas de type conventionnelle comme une golf...
effectivement, d' un point de vue technique c 'est assez bien resumé!
Si tu veux améliorer le comportement de la voiture, un 1er investissement est de faire une vraie géométrie chez SV avec contrôle des poids. Perso, c'est ce que j'ai fait et ça a bien changé le comportement routier de ma voiture, il faut dire que j'avais une géo dans le sac avant d'y aller
*
Je recherche pas specialement a amelioré le comportement de mon auto mais je me demande quels sont les" plus" qu' apporte le wide track car beaucoup de gens en montent et toutes les cats cup en sont equipées!
merci
Re: demande d' infos sur voie large?
Publié : 27 mars 2010, 15:44
par nico 94
C'est un équipement exploitable et dédié pour la piste. Sur route ouverte, on ne doit pas en profiter pleinement ou simplement en sentir l'intérêt.
Je me suis pas mal de fois posé la question pour Catanono et finalement, elle restera comme elle est, sans wide track, j'ai pas le niveau pour pouvoir l'exploiter sur route ouverte; et pourtant j'ai eu le plaisir d'être le SDS d'une 1600 K ex cup (

Ush) qui en était équipé
Re: demande d' infos sur voie large?
Publié : 27 mars 2010, 18:28
par fanch
question :
Quelle est la largeur hors tout avec voie large avant ( roues standard) ??
merci
Fanch
Re: demande d' infos sur voie large?
Publié : 09 juil. 2014, 00:24
par Rikoo
Je relance le débat puisqu'il est resté en attente depuis un certain temps et qu'il m'intéresse, étant propriétaire depuis peu d'une Caterham HPC, avec des voies larges à l'avant, enfin de ce qui m'a été dit.
Quelle doit être la mesure en configuration d'origine et en version "wide track" ? Je prévois l'achat de combinés filetés en fonction.
Merci de votre retour.
Re: demande d' infos sur voie large?
Publié : 09 juil. 2014, 03:20
par Moustache 7
nico 94 a écrit :... et pourtant j'ai eu le plaisir d'être le SDS d'une 1600 K ex cup (

Ush) qui en était équipé
Ex cup

, ex pharmacien oui et K SS ça c'est sur

Re: demande d' infos sur voie large?
Publié : 09 juil. 2014, 08:01
par catmandou
Il y a 3 valeurs de voie avant chez Caterham : 1270, 1336, et 1446 mm ( cette dernière valeur : châssis SV ).
La voie se mesure au milieu de la bande de roulement avec des roues ORIGINE au déport ORIGINE et évidemment, sans bidouillage quelconque de cales ....
Re: demande d' infos sur voie large?
Publié : 09 juil. 2014, 19:57
par P.P.P.
catmandou a écrit :La voie se mesure au milieu de la bande de roulement avec des roues ORIGINE au déport ORIGINE et évidemment, sans bidouillage quelconque de cales ....
ou pour être plus précis (et fait abstraction de ces valeur de déport, de cales ou de largeur de jante, c'est la mesure d'une surface d'appui d'un moyeu à son opposé (l'autre surface d'appui donc)
ça demande de démonter les jantes, mais c'est plus précis
bon, si c'est juste pour savoir si wide track ou pas d’équipé, les 66mm de différence suffisent largement pour rester avec des jantes montées

Re: Demande d' infos sur voie large.
Publié : 09 juil. 2014, 20:53
par catmandou
Non, désolé, ce n'est pas la valeur entre les faces d'appui des moyeux .
Rien ne prouve que le milieu de la bande de roulement tombe à la verticale de l'appui .
Re: Demande d' infos sur voie large.
Publié : 10 juil. 2014, 00:54
par Moustache 7
catmandou a écrit :
Rien ne prouve que le milieu de la bande de roulement tombe à la verticale de l'appui .
Pour cela l'ET serai de 0 et ce n'est jamais le cas ... sauf exception

Re: Demande d' infos sur voie large.
Publié : 10 juil. 2014, 08:17
par catmandou
Moustache 7 a écrit :catmandou a écrit :
Rien ne prouve que le milieu de la bande de roulement tombe à la verticale de l'appui .
Pour cela l'ET serai de 0 et ce n'est jamais le cas ... sauf exception

Exact ; On doit trouver des ET à zéro jusque dans les années 60 ( 1960 ! ) , je pense .
L' ET est une "invention moderne " , elle est apparue quand il fallu loger les étriers de frein à disque , plus épais que les tambours , surtout sur les premiers modèles de frein à disques .
Maintenant, c'est plus compliqué , car il y a des ET positifs et d'autres négatifs ...
Re: Demande d' infos sur voie large.
Publié : 10 juil. 2014, 09:11
par darkvador
Un wide track en elargissant les voies avant rend l auto plus stable, plus incisive en virage et limite le sous virage a haute vitesse
Sur piste c est bien, sur route sans grand interet
Sur piste, il faut deja bien manier le cerceau pour sentir la difference