Cat Cup...qu'es aquo ?

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

Zorex

Cat Cup...qu'es aquo ?

Message par Zorex »

Bonjour à tous,

Quelques questions concernant les Caterham Cup qui, si j'ai bien compris, ont une vie compétition avant leur deuxième vie civile :
- Quand la CG prend-elle effet ? A l'achat pour la compétition ou bien au début de la 2°vie ?
- Les Cat Cup qui courent en France sont-elles toutes admissibles en CG ? (question de modèle et d'homologation)
- Les Cat Cup qui courent en France sont-elles toutes LHD ? (sur circuit la différence LHD/RHD importe moins je pense)
- Une fois le kit route mis en place (siège, pare-brise+ ?...), ont-elles toujours des signes distinctifs ?
- Les Cat Cup vendues sont-elles fiables et ont-elle souffert ?
- Les arceaux spécifiques (renforcés ou en doubles "U" inversés) sont-ils interchangeables ?
- Y-a-t-il des choses à savoir et à vérifier à l'achat d'une Cat Cup ?

Merci pour votre éclairage... :jap:
frederic 30
Sevener bienfaiteur
Seven : 275

Re: Cat Cup...qu'es aquo ?

Message par frederic 30 »

bonjour ,beaucoup de question à la fois ,je vais essayer de répondre .

D'abord sur le marché on trouve actuellement deux type de cup ,la rover et la sigma .

Pour la rover ,le moteur est très proche de la série hormis pour les dernières version avec le nouvel écu ,des pistons renforcés

pour la sigma celle-ci dispose d'un kit moteur qui comprend un boitier magnetti marelli ,un nouveau faiseau moteur ,des arbres à cames ,un boitier papillon , un nouvel échappement et silencieux ,pour disposer de 150 cv.

Pour la carte grise ,elle prend effet lorsque le proprio fait faire celle-ci,donc on peux avoir un modèle 2009 avec une carte grise 2010 .

pendant plusieurs années caterham pouvait vendre des cup sans carte grise ,maintenant toutes les cup depuis les sigma sont vendu avec les papiers ,sauf de mémoire une seule sigma sans papier.
pour les signes distinctifs ,on le voit au option que possède les cup ,voie large ,appolo tank ,habitacle dépouillé ,etc ....

pour les arceaux on peux remonter facilement un normal.
Pour ceux qui est de l'entretien tout dépend de son proprio ,si celui à fait faire les révisions ou pas.

Frédéric
Vo2

Message par Vo2 »

Cherche sur dailytube des video de courses caterham.
Comme la majorité des courses monotype, c'est super viril et ça tape souvent.

LE truc qu'il faut absolument vérifier sur une ex-cup c'est l'état du châssis.
Il ne s'agit pas de jeter un coup d'œil sous la voiture.
Après avoir démonté le capot et le nez, il faut passer la main sous l'ensemble des tubes (rechercher tout enfoncement, marquage de tube anormal) et brasures(arch)/soudures(récents) (à la recherche de soudure pas d'origine et de peinture craquée - soudure fatiquée/cassée).
La partie arrière qui passe sous le réservoir n'est pas porteuse, donc c'est moins problématique si ce n'est pas parfait mais il faut regarder aussi.

Dans les choses à regarder également, les ailes arrières sont normalement fixées via des rivnuts à la caisse.
Les ailes arrières, en course, c'est du consommable.
Mais les rivnuts de fixation arrivent à être ont arrachés, du coup il faut déplacer les points de fixation => les ailes ne sont pas tout à fait placées normalement.

Pour l'état de la mécanique c'est un peu la roulette.
Mais en général les cat de courses sont bien entretenues, j'aurais presque tendance à penser que c'est pas plus risqué de ce côté là que pour une cat civile.

Une cup qui n'a pas souffert et qui a bien été entretenue c'est une auto super efficace et à un bon prix.
Elle a la grande majorité des upgrades disponible : voies larges, apollo, pont autobloquant, ...

Les arceaux cages sont démontable et tu peux mettre ce que tu veux comme arceau à la place.
Les cage ont des points de fixation en plus, ça laissera des trous, mais vraiment rien de bien méchant.
Impaussible n'est pas français.
Vo2.
Zorex

Message par Zorex »

Merci pour ces 2 réponses très claires et complètes. :jap:

J'ai encore quelques questions subsidiaires :

Pour les cup actuelles: Que mentionne la CG ? Un type spécifique différencié des Cat classiques (homologation particulière pour les cup) ou un type classique (auquel cas les différences sont passées sous silence, comme des up-grade qui ont été faites après achat et immatriculation) ?

Pour les cup anciennes (celles qui courraient sans CG) : Que vérifier à l'achat concernant la CG (quel type est correct, fallait-il une RTI...) ?

Une belle Cup avec un passé course, c'est un morceau d'histoire... avec de plus de bons upgrade et c'est plutôt séduisant... :wub: Mais je voudrais comprendre leur faiblesses potentielles (je n'aurai pas eu l'idée de démonter le nose cone...) et les subtilités de leur légitimité civile avant de m'orienter...

Merci de vos réponses :jap2:
Xflow
Sevener bienfaiteur
Seven : Lotus S3

Message par Xflow »

1. youtube.com
2. recherche: caterham academy
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
frederic 30
Sevener bienfaiteur

pour les sigma la carte grise est normale ,pour les anciennes il n'y a pas possibilité d'avoir des cartes grises.

La meilleure solution est de venir le week end du 19/20 juin à pau arnos ,car il y aura une manche de la cup ,dons la présence de christian Bonnal qui se fera un plaisir de répondre à tes questions.

Et tu pourras voir quelques sigma

fred
Zorex

Message par Zorex »

Génialissime... :D
Sauf gros pépin, je serai donc à Pau Arnos le 19 ou le 20 juin...
Merci :jap2:
frederic 30
Sevener bienfaiteur

Zorex a écrit :Génialissime... :D
Sauf gros pépin, je serai donc à Pau Arnos le 19 ou le 20 juin...
Merci :jap2:
pas de problème ,j'y serai avec ma sigma blanche numéro 31.

Frédéric
Répondre