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Casse goujoun d'échappement - Xflow

Publié : 22 mai 2010, 16:56
par flp
Je dois vraiment être un boulet...

Je devais changer les joints du collecteur d'échappement, tout au moins celui du milieu (le double).

J'ai passé commande de tout ça chez burton power, j'ai tout reçu cette semaine. En remontant un nouveau goujon (c'est le bon pas, j'ai déjà vérifié), je l'ai cassé dans la culasse.... :boude: :grrr: et comme il se doit, il est cassé à ras.

Etant donné que je ne suis pas un mécanicien de premier plan (ça se confirme), j'ai vraiment peur de faire une connerie (j'ai pas envie d'avoir à racheter une nouvelle culasse de 1700SS)... Je viens donc faire appel à un ami, pour de bon conseils...

Je vais être franc, là je suis un peu en stress...

Voilà la photo (désolé de la qualité, c'est pris avec mon téléphone) :

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Re: Casse goujoun d'échappement - Xflow

Publié : 22 mai 2010, 17:15
par nico 94
Il te faut un extracteur, un forêt de petit diamètre pour pointer le milieu du goujon, puis l'extracteur et tu pries pour que ça sorte sans embrouille...
Je n'ai pas le matos, on m'avais fait ça un dimanche pour me dépanner, dans quel coin es-tu?

Re: Casse goujoun d'échappement - Xflow

Publié : 22 mai 2010, 17:16
par nico 94
Vitroles, dans le sud, appelles 7 rider, peut-être a t'il ça en stock

Re: Casse goujoun d'échappement - Xflow

Publié : 22 mai 2010, 17:17
par flp
nico 94 a écrit :Il te faut un extracteur, un forêt de petit diamètre pour pointer le milieu du goujon, puis l'extracteur et tu pries pour que ça sorte sans embrouille...
Je n'ai pas le matos, on m'avais fait ça un dimanche pour me dépanner, dans quel coin es-tu?
Je suis à Vitrolles, c'est un peu au nord de Marseille...

Je l'ai déjà vu faire aussi... Par contre, je ne l'ai jamais fait, et je ne m'en sens pas vraiment capable... (enfin en tout cas, j'ai un gros doute).

Re: Casse goujoun d'échappement - Xflow

Publié : 22 mai 2010, 17:30
par Orange Mécanique
Il ne faut pas stresser et prendre son temps.
Comme l'indique Nico, un coup de pointeau au milieu du goujon, percer au diamètre qui va bien (avec un foret de qualité HSS au moins) et utiliser un extracteur.
Ces extracteurs sont coniques, avec des filets à grand pas et à gauche !
Bien sur, il s'agit que cela accroche dans le trou pendant que l'on tourne à gauche, et qu'en même temps cela dessere le bout de goujon restant.
Tu ne devrais pas avoir de difficultés pour le sortir car tu viens de le mettre en place.....pas encore de corrosion.
Lorsque tu as fait ton montage : ton goujon était-il serré au fond du trou de la culasse (moins facile à déposer) ou bien à la fin de fillet (plus facile à déposer).
Une des difficultés c'est d'avoir assez de recul pour la perceuse...sinon utilises un renvoi d'angle.
Tu peux trouver tout ce matériel chez Leroy-Casto :coucou:

Re: Casse goujoun d'échappement - Xflow

Publié : 22 mai 2010, 17:33
par flp
Orange Mécanique a écrit :Il ne faut pas stresser et prendre son temps.
Comme l'indique Nico, un coup de pointeau au milieu du goujon, percer au diamètre qui va bien (avec un foret de qualité HSS au moins) et utiliser un extracteur.
Ces extracteurs sont coniques, avec des filets à grand pas et à gauche !
Bien sur, il s'agit que cela accroche dans le trou pendant que l'on tourne à gauche, et qu'en même temps cela dessere le bout de goujon restant.
Tu ne devrais pas avoir de difficultés pour le sortir car tu viens de le mettre en place.....pas encore de corrosion.
Lorsque tu as fait ton montage : ton goujon était-il serré au fond du trou de la culasse (moins facile à déposer) ou bien à la fin de fillet (plus facile à déposer).
Une des difficultés c'est d'avoir assez de recul pour la perceuse...sinon utilises un renvoi d'angle.
Tu peux trouver tout ce matériel chez Leroy-Casto :coucou:
Le goujon ne doit pas être en fond de perçage, enfin si je compare aux autres goujons et bizarrement pas non plus en fond de filet...

Et effectivement une des difficultés c'est que dans l'axe de ce goujon, il y a un tube du châssis. J'ai déjà vérifié, je ne peux pas mettre ma perceuse dans l'axe.

En tout cas, merci des conseils.

Re: Casse goujoun d'échappement - Xflow

Publié : 22 mai 2010, 19:55
par catmandou
Je me demande si tu ne devrais pas déposer ta culasse... Parce que faire du travail propre "in situ" pas évident du tout ...

Re: Casse goujoun d'échappement - Xflow

Publié : 22 mai 2010, 20:21
par ad-hoc
voila le type d'extracteur que tu dois utiliser, il existe différents diamètres.

Comme le dis OM, il faut faire cela avec délicatesse et surtout bien centrer ton percage.

Dommage, tu es trop loin pour le coup de main :pamafote:
extracteur.jpg

Re: Casse goujoun d'échappement - Xflow

Publié : 22 mai 2010, 21:18
par flp
ad-hoc a écrit :voila le type d'extracteur que tu dois utiliser, il existe différents diamètres.

Comme le dis OM, il faut faire cela avec délicatesse et surtout bien centrer ton percage.

Dommage, tu es trop loin pour le coup de main :pamafote:
extracteur.jpg
Je vais aller faire un tour chez Castomerlin demain voir ça... Par contre pour centrer précisément le perçage, je sens qu'il va falloir que je trouve une astuce. Soit soulever le moteur d'un côté, soit utiliser une perceuse d'angle (ça j'ai pas, mais s'il faut... :boude: ) pour éviter de déculasser.

Re: Casse goujoun d'échappement - Xflow

Publié : 22 mai 2010, 21:55
par Orange Mécanique
flp a écrit :Je vais aller faire un tour chez Castomerlin demain voir ça... Par contre pour centrer précisément le perçage, je sens qu'il va falloir que je trouve une astuce. Soit soulever le moteur d'un côté, soit utiliser une perceuse d'angle (ça j'ai pas, mais s'il faut... :boude: ) pour éviter de déculasser.
C'est bien le diable si tu trouves pas un truc comme ça.....
MANDRA.jpg
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11571010_A.gif

Re: Casse goujoun d'échappement - Xflow

Publié : 23 mai 2010, 08:43
par flp
Merci pour tous ces conseils. Je vais chez Castomerlin ce matin pour tout ça, et je vous tiens au courant.

EDIT :
Alors, les nouvelles de front... Pour travailler dans l'axe, j'ai dévissé un des supports moteurs, et j'ai soulevé le côté au cric. Ca la fait bien.

Par contre, l'extracteur castomerlin a cassé dans la vis... Comme je le craignais. Les forêts que j'avais pourtant acheté pour l'occasion ne donnent absolument rien sur cet extracteur. Donc en l'état, je ne sais absolument plus quoi faire... La bonne nouvelle dans l'histoire, c'est que j'ai réussi à percer à peu près dans l'axe.

Donc après avoir essayer tous les forêts que j'avais en stock (et donc les meilleurs qui existent chez Leroy Merlin), je m'avoue vaincu. Je n'arrive absolument plus à percer... J'ai percé sur 3/4 mm et maintenant ça ne fait plus rien du tout. :boude:

Sur ce coup là, "I need help". :honte:

Re: Casse goujoun d'échappement - Xflow

Publié : 24 mai 2010, 11:51
par flp
Alors, les nouvelles du jour.

Bon, la seule solution que j'ai trouvé pour enlever un peu de matière à l'extracteur, c'est d'y aller à la Dremel... Patience, patience...

Je vous tiens au jus... Finalement, c'est pas une si mauvaise idée d'être en WE prolongé...

Re: Casse goujoun d'échappement - Xflow

Publié : 24 mai 2010, 12:06
par Orange Mécanique
Courage avec la dremel :shock:
Après, seule solution, déposer la culasse et faire usiner le goujon par électro-érosion, on trouve des prestataires assez facilement normalement.

Re: Casse goujoun d'échappement - Xflow

Publié : 24 mai 2010, 12:14
par flp
Orange Mécanique a écrit :Courage avec la dremel :shock:
Après, seule solution, déposer la culasse et faire usiner le goujon par électro-érosion, on trouve des prestataires assez facilement normalement.
Je vais encore essayer à la dremel, tant que ça fait quelquechose... Mais c'est vrai que c'est pas rapide. Mais comme je n'ai jamais déculassé un moteur, je vais essayer la patience :)

Re: Casse goujoun d'échappement - Xflow

Publié : 24 mai 2010, 16:04
par flp
Bonne nouvelle ! ! A la Dremel, je suis venu à bout de l'extracteur ! J'ai pu terminer de percer, et j'ai réussi à remonter le goujon d'origine ! !

Bref, c'est que du bon, mais j'y aurai passé le WE...

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Merci encore à tous pour votre aide.

PS : Moralité, j'ai quelques extracteurs qu'il me reste, si quelqu'un en a besoin (sauf celui que j'ai cassé).
PS 2 : Moralité deuxième, les goujons neufs fournis par Burton sont évidemment du bon diamètre et du bon pas, mais ils sont légèrement plus grand que ceux d'origine (je ne sais pas pourquoi, le traitement peut-être...). Par contre, la prochaine fois j'investis avant dans un taraud pour les refaire un peu avant de les changer. SI ça peut servir à quelqu'un d'autre.