Pourquoi un upgrade est quasi impossible à officialiser ?
Publié : 13 févr. 2007, 17:31
Je parcourais quelques papiers de la DRIRE et si une procédure existe pour faire reconnaitre devant l'administration une modification sur les pneumatiques, le moteur ou la boite de vitesse ( http://www.prefecture-police-paris.inte ... Fo116b.pdf ), on notera que l'aval du constructeur est nécessaire :
Donc même si l'upgrade concerne la transformation d'un modèle donné en un autre de la gamme également homologué, par ex 1600K en 1800VVC, ou 1600GT en 1700sprint, l'homologation ne pourra se faire que si le constructeur donne les préconisations à suivre et son autorisation.
Au nom des complications administratives que cela entraine, je pense qu'aucun contructeur ne fait ce suivi. Il faut en effet que le constructeur mette sur papier toutes les procédures de passage d'une motorisation à une autre ou d'une boite à une autre et en plus qu'il s'engage dessus en donnant son aval à un garagiste qui en son nom réalise le travail (le garagiste s'engage par écrit à avoir suivi la procédure préconisée)...

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- Attestation du constructeur ou de son représentant accrédité en France donnant :
- les préconisations à suivre pour effectuer la transformation,
- l'autorisation de transformation du type A vers le type B.
Au nom des complications administratives que cela entraine, je pense qu'aucun contructeur ne fait ce suivi. Il faut en effet que le constructeur mette sur papier toutes les procédures de passage d'une motorisation à une autre ou d'une boite à une autre et en plus qu'il s'engage dessus en donnant son aval à un garagiste qui en son nom réalise le travail (le garagiste s'engage par écrit à avoir suivi la procédure préconisée)...

