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Ca chauffe ...

Publié : 28 mai 2010, 23:03
par Filiane
Salut,
encore moi, pour la dernière question (de la journée):
Mon Ford Sigma a tendance à monter en température en ville. Le thermo monte près du rouge, et j'avoue que ça m'inquiète un peu.
On a une possibilité d'améliorer la sauce, ou faut couper le moteur, ou rouler sans capot ? :D

J'ai remarqué qu'avec le chauffage à fond ça s'améliore, mais ma santé risque de se dégrader vite si je continue en plein été. :dents:

Re: Ca chauffe ...

Publié : 29 mai 2010, 09:33
par MC_911
Bah déjà un truc bête : est-ce que ta ventilation moteur tourne en permanence, en cas de chauffe, ou pas ? Certains d'entre nous ont ajouté un inter pour déclencher manuellement ce ventilo. Deuxio, est-ce que ta plaque d'immat est positionnée de façon à ne pas gêner le flux d'air vers le radia ? Après, y'a plein d'astuces : augmenter la capacité d'huile (par exemple en ajoutant un apollo), ventilo plus gros, radia accessoire ...

Re: Ca chauffe ...

Publié : 29 mai 2010, 09:51
par Filiane
MC_911 a écrit :Bah déjà un truc bête : est-ce que ta ventilation moteur tourne en permanence, en cas de chauffe, ou pas ? Certains d'entre nous ont ajouté un inter pour déclencher manuellement ce ventilo. Deuxio, est-ce que ta plaque d'immat est positionnée de façon à ne pas gêner le flux d'air vers le radia ? Après, y'a plein d'astuces : augmenter la capacité d'huile (par exemple en ajoutant un apollo), ventilo plus gros, radia accessoire ...
Je pensais que le ventilo se déclenchait tout seul à une certaine température, puis se coupait une fois arrivé à un seuil normal. Je vais contrôler. Un inter au cas où ça ne serait pas le cas, je note.
J'ai une grande plaque à l'avant, elle prend un petit peu sur la grille, mais pas assez pour gêner le refroidissement, surtout à l'arrêt. J'en mettrai une petite quand même, c'est plus zoli.
Pour l'apollo, on verra plus tard.
Ventilo plus gros, peut-être le solution la moins onéreuse.
2e radiateur, je ne sais pas.

Merci.

Re: Ca chauffe ...

Publié : 29 mai 2010, 10:28
par La Gomme
Filiane a écrit :
MC_911 a écrit :Bah déjà un truc bête : est-ce que ta ventilation moteur tourne en permanence, en cas de chauffe, ou pas ? Certains d'entre nous ont ajouté un inter pour déclencher manuellement ce ventilo. Deuxio, est-ce que ta plaque d'immat est positionnée de façon à ne pas gêner le flux d'air vers le radia ? Après, y'a plein d'astuces : augmenter la capacité d'huile (par exemple en ajoutant un apollo), ventilo plus gros, radia accessoire ...
Je pensais que le ventilo se déclenchait tout seul à une certaine température, puis se coupait une fois arrivé à un seuil normal. Je vais contrôler. Un inter au cas où ça ne serait pas le cas, je note.
J'ai une grande plaque à l'avant, elle prend un petit peu sur la grille, mais pas assez pour gêner le refroidissement, surtout à l'arrêt. J'en mettrai une petite quand même, c'est plus zoli.
Pour l'apollo, on verra plus tard.
Ventilo plus gros, peut-être le solution la moins onéreuse.
2e radiateur, je ne sais pas.
Merci.
Le ventilo démare seul, pas tout à fait à la même température selon les autos, et bien sur il 'arrète seul, pour la mienne (Rover) +/- 85 degrès, et ne monte jamais au dessus de 90 quand il fait bien chaud (pour l'instant) !!

La chauffe d'un moteur peut provenir de plusieurs causes:
-Mauvaise mesure, pb de sonde, ça, c'est souvent.. (changer la sonde)
-Air dans le circuit, ça se voit facile aux bubulles dans le bocal.. (purger)
-Pb ventilo qui ne se met pas en route (tester le ventilo)
-Pb moteur/culasse/etc.... plus grave..

il y a des Topics sur le sujet écrits pas des spécialistes :coucou:

Re: Ca chauffe ...

Publié : 29 mai 2010, 10:42
par MC_911
Ce que je voulais dire, filiane, c'est que oui, tu as un calorstat pour déclencher la circulation d'huile et un thermocontact pour démarrer le ventilo (encore faudrait-il vérifier qu'il marche), mais plutôt que de mettre le chauffage, il vaudrait mieux pouvoir forcer la marche du ventilo ;-)
La mise en place d'un inter n'est pas difficile : il suffit de le placer en parallèle du calorstat (donc position on, tu bypass le calorstat et le ventilo marche en continu, position off, le calorstat seul gère le ventilo)

[edit : comme expliqué par catmandou plus bas dans ce fil ... ne pas ajouter d'inter sur un sigma : ça risquerait de faire un retour de tension au calculo, qui gère le ventilo !!!]

Re: Ca chauffe ...

Publié : 29 mai 2010, 10:55
par Filiane
Quand je dis que ça chauffe, l'aiguille se positionne entre les 2 dernières graduations, juste avant le rouge. Si on considère que le thermo est juste on n'est pas en surchauffe. Par contre je crains en été, avec 10° de plus.
Je vais contrôler le circuit, mais l'auto est d'août 2009, normalement pas de prob.
Je vais rouler un peu, et après je regarde s le ventilo tourne bien.
Pas de problème moteur, c'est interdit. :dents:

Merci à tous. 8)

Re: Ca chauffe ...

Publié : 29 mai 2010, 12:25
par olivier7
Le ventilo, tu l'entends à l'oreille, pas besoin de regarder...
Avais-tu déjà noté ce soucis avant?

Re: Ca chauffe ...

Publié : 29 mai 2010, 12:48
par Filiane
olivier7 a écrit :Le ventilo, tu l'entends à l'oreille, pas besoin de regarder...
Avais-tu déjà noté ce soucis avant?

J'ai l'auto depuis 10 jours, donc c'est un peu frais, sans jeu de mots. ;)

Re: Ca chauffe ...

Publié : 29 mai 2010, 16:25
par catmandou
Voici ce qui s'applique réellement au 1600 Sigma :
Les calorstats ne gèrent pas les ventilateurs, ils ouvrent ou ils ferment le circuit eau.
Les ventilateurs sont précédemment gérés par un thermo-contact, mais pas sur le Sigma : c'est le calculateur qui gére le ventilateur à partir de 2 prises de température, l'une sur la culasse et l'autre dans le liquide de refroidissement.
Pour cette raison, je ne te conseille pas de forcer le ventilateur d'origine en ramenant du plus batterie par un inter( car cela ramenerait aussi du plus au calculateur).
Pour l'instant, si tu n'es pas sûr ou si tu n'entends pas le ventilo, voici la procédure à suivre:
Démarrer le moteur et le laisser au ralenti
ralenti à 1100, 900, puis au bout de 5 mn env. 700-800 tr
60° au bout de 7 mn
reste longtemps à 80° puis décolle ( au bout de 13 mn )
90° au bout de 20 mn
100° au bout de 24 mn, et le ventilo se met en marche 10 à 30 s de marche, 15 à 20 s d'arrêt, donc il fonctionne.
Il ne faut pas s'attendre à ce qu'il fonctionne avant 100°, la zone rouge commençant à 120°.
Vois à l'usage si tu arrives souvent à 110,120°: un moteur neuf chauffe toujours un peu plus qu'un moteur rodé.
Sans en avoir besoin, j'ai monté un 2éme ventilo soufflant devant le radiateur, à gauche, MAIS totalement indépendant de celui d'origine , trés efficace.

Re: Ca chauffe ...

Publié : 30 mai 2010, 21:14
par Filiane
Ca, c'est du concret, merci pour tout.
Bon, à priori, le ventilo se met bien en route, par courtes périodes, la température au mano reste haute mais c'est sans doute normal. En tous cas, jamais dans le rouge.

Je ferai le test selon ta procédure, pour valider le bon fonctionnement.

Re: Ca chauffe ...

Publié : 20 juin 2010, 14:57
par JLrs
Y'a t'il un radiateur d'huile sur la SV ?

perso. sur mon 1600 j'ai installé un radiateur d'huile (différence importante entre avant et après) et un inter pour commander le ventilo. manuellement
en cas de besoin ;)

Re: Ca chauffe ...

Publié : 20 juin 2010, 18:57
par MC_911
catmandou a écrit : Les ventilateurs étaient précédemment gérés par un thermo-contact, mais pas sur le Sigma : c'est le calculateur qui gère le ventilateur à partir de 2 prises de température : l'une sur la culasse et l'autre dans le liquide de refroidissement.
Pour cette raison, je ne te conseille pas de forcer le ventilateur d'origine en ramenant du plus batterie par un inter( car cela ramènerait aussi du +12v au calculateur).
Merci pour la précision ... et mea culpa ! j'imagine les dégâts s'il avait fait comme sur une "vieille" cat (comprendre : "saloperies de voitures pleines d'électronique" ;-)) !

Re: Ca chauffe ...

Publié : 20 juin 2010, 21:11
par Filiane
A l'usage, pas de surchauffe, contrairement à ce que je craignais.
Le ventilo se met en route par petites périodes, et tout se passe à merveille. :bien:

Pas de radiateur d'huile sur la mienne, je crois.