LSD
Publié : 21 févr. 2007, 10:49
fork du topic sur la JPE :
MC_911 a écrit :Faut pas paniquer : un LSD, une fois que t'as compris comment ça marche, c'est le pied ! En gros, le Limited Slip Differential, c'est un mécanisme qui transfère l'essentiel de la puissance disponible à la roue qui a le plus d'accroche. Imaginons un cas pratique : t'es en train d'atomiser une JPE (:dents:) conduite par un "p'tits bras" (re:dents:) sur un rond point, quand ton train arrière commence à vouloir foutre le camp.Sag7 a écrit :Peux-tu préciser MC?MC_911 a écrit :
Pas dit du tout ... t'auras plus de facilité à garder de l'adhérence à la limite du décrochage. Par contre, une fois que ça part, n'oublies pas décraser la pédale de droite, sinon, c'est la "raquette du débutant" à tous les coups !
Ca me stresse un peu ces histoires de LSD
- épisode 1 : tu modères tes ardeurs : tu laisses sagement le pied sur l'accélérateur et le LSD transfère la puissance dispo à la roue qui accroche le plus (celle de l'extérieur à priori) ... c'est top, car sans LSD tu serais en train de te poser des questions sur la traj à adopter : sapin ou murêt (copyright à qui de droit). Tu es en train te te faire la JPE du boss
- épiode 2 : le gus en JPE appuie encore un peu (le bougre, il en a des ... chevaux !!!), et bref, faut que t'envoies la gomme : tu n'hésites pas une seconde, car, quand il s'agit de gloire, la raison n'a pas le droit de cité ... et tu colles (qui a dit "connement" ?) le pied au sol. Toute la puissance dispo sort sur la roue qui est encore en appui, et là tu pars en dérive avec deux options s'offrant à toi : la bonneet la mauvaise
...
La suite très prochainement
Deux solutions, donc :
- La bonne : tu restes le pied au sol, ou presque : tu est en power-slide, tu te prends pour Tiff Needle, et tu contrôles (plus ou moins) la situation à l'accélérateur (roues contrebraquées). Quand tu veux arrêter le petit jeu, tu remontes très progressivement le pied droit en ramenant les roues dans l'axe (longitudinal, est-il besoin de le préciser) de la voiture. En théorie, c'est de l'art ... dans la vraie vie, ça s'appelle "avoir des testicules" ou "se faire peur" ... en fonction de ton caractère ... et ça se fait au feeling, quasi spontanément. :worthy:
- La mauvaise solution : tu flippes, tu ne réfléchis pas et tu lâche l'accélérateur comme un bleu ... les roues cessent de glisser, puisque plus du couple et de la puissance à passer au sol, et la voiture reprend de l'adhérence, généralement brutalement. Sauf que ... comme tu glissais deux secondes plus tôt, la voiture n'est pas dans l'axe de la route. Si t'as de la chance, t'as la place de refaire la figure dans l'autre sens ... si t'as pas de chance on retourne à l'hypothèse précédente : sapin ou murêt ?
Dernière précision : je t'explique ça assis tranquillement dans mon salon... mais sur la route, j'évite ce genre de conneries : le trottoir est plus vite arrive qu'on ne veut souvent l'imaginer, et je tiens à ma voiture. Bref je couillemolise grâve comme les autres, sauf à avoir à sauver ma peau
. Sur circuit, par contre (ou pour sortir d'un parking ... mais faut pas le dire, ça fait kéké
) c'est le pied !!!