Bonsoir,
je vais essayer d'apporter ma vision à ta question:
1/ Je ne suis qu'à moitié Porschiste car avec ma 928s4 320cv et V8 5l, beaucoup de Porschistes considèrent que cela ne fait pas partie de la famille
2/ Je n'ai qu'un an et demi de pratique avec ma petite Cat 1,6 Rover 115cv

, mais je suis monté dans la Cat dun pote > quelques mois après j'en achetais une et je ne pense pas la vendre avant un moment.
La Porsche, la mienne, les autres 911 voire toute GROSSE voiture, c'était des watts pour rouler vite il y a quelques années, se rapprocher des temps TGV sur moyenne distance.
Avant le strict respect des limitations de vitesse, sa vitesse moyenne se situait 75km/h en dessous de la vitesse maxi de la voiture. Comme en gros pour toute voiture.
Sauf que cela faisait un 200 mini. Là, ma Porsche était dans son registre, dans son élément.
Parfois sur des autoroutes étrangères donc, je pouvais faire évoluer cette voiture sur sa gamme de vitesse pour laquelle les ingénieurs avaient bossé, soit donc 275 environ réel en mettant gaz.
Je n'avais pas besoin de régler le rétro gauche, je ne m'étais pas fait souvent doubler. (maintenant par opposition, j'ai mis un rétro grand angle issu des 928 US, la fin d'une époque

). Les gros freins se justifiaient, le volume de la voiture rassurait à ces vitesses.
Mais aujourd'hui, il faut se trainer sur les autoroutes

et avec ta belle et grosse caisse(911, Maserati, Ferrari, Aston, M3, M5...), tu branches le Coyote et en fonction de la confiance que tu lui accordes, il se peut que malgré tout, tu te fasses doubler par un monospace diesel 95cv DCI, HDI, TDI qui n'a pas encore eu la chance de se faire gauler pour gros excès de vitesse et retrait immédiat du permis, j'ai essayé cela...
Rouler à 130 avec la 928 est une pénitence, elle piaffe mais je la garde pour d'autres raisons, elle devient pour moi une voiture souvenir d'une époque révolue, j'ai des souvenirs attachés(première voiture qui me plaisait et que je me suis autorisée, premier gros excès de vitesse confirmé par les schtroumpfs, premier retrait de permis, ma voiture de marié, des bons copains...), elle se rapproche de ce que je pense être une voiture de collection.
De nos jours les grosses voitures c'est: lutter contre le poids de plus en plus important, donc après des gros freins pour arrêter tout cela, puis des watt encore pour remuer tout cela, puis des gros pneus, puis des kilos, puis des cv encore... en fait un cercle vicieux et une escalade sans fin. Une petite pensée pour la conso aussi.
En clair je dis que c'est la fin d'une époque pour ces voitures qui ne correspondent plus au registre étroit de nos routes actuelles.
En CAt par contre, les gens ne sont pas agressifs, je ne pense pas qu'une Cat se soit retrouvée avec la peinture rayée sur un parking, les enfants lèvent le pouce à ton passage, tu t'éclates sur petites routes, tous les démarrages au feu rouge sont des départs de grand prix, les cols sont un plaisir, il m'arrive de rouler trop vite mais dans une bien moins grande mesure, le circuit est son élément elle n'y souffre pas. Tu tournes toute une journée sur circuit sans te demander combien cela va te couter en pneus et freins, si tu sors ou prend un cone, cela coute que dalle...cela ne consomme rien. C'est zen. Tu énerves les autres en Porsche, 115cv pour moi et je suivais une 996 turbo sans peine à Lurcy, les glandes pour lui non? Un ami que je suivais sans peine avec son Elise 192cv dans les pyrénées en veut une pour noël...
Tu te fais plaisir à des vitesses plus basses mais tu as encore plus de sensations.
C'est moins mais plus. C'est plus à taille humaine en fait.
Le bonheur quoi.

Faut essayer, mais après cela doit être dur de ne pas succomber.
A+