Page 1 sur 1

Une jante, ça tient comment ?

Publié : 19 juin 2010, 17:17
par Fan2Cat
Bonjour à tous,
le titre pourrait faire croire que je suis un blaireau (ce que je suis peut-être), mais c'est juste pour aiguiser la curiosité :P
En fait, étant à la recherche d'un jeu de jantes "ordinaires" (mais légères) et pneus "piste", et recherchant le modèle à-des-couettes, je me suis posé la question suivante:
le trou central des jantes a-t-il besoin de correspondre pile poil à l'épaulement du disque ou du tambour, ou est-ce simplement les goujons qui centrent et qui tiennent. Autrement dit, est-ce que peux monter des jantes dont le trou central est + grand, en toute sécurité ?
2e question: est-ce que le montage d'entretoises pour élargir le train arrière peut apporter une faiblesse, en particulier en augmentant le bras de levier sur les roulements (et je vous dispense de vos commentaires sur le fait de frotter les ailes :wink:
A vot bon cœur pour les conseils.
Lâchez-vous, vous verrez, ça fait du bien :P

Laurent

Re: Une jante, ça tient comment ?

Publié : 19 juin 2010, 17:52
par steeve
Bonjour,

question 1: il faut impérativement, si ton centrage de jante neuve et plus gros que celui de l'origine mettre des bagues de centrages que tu peux trouver chez norauto ou feux vert.
Image

Sinon tu vas ressentir des tremblements et puis c'est pas TOP, il en existe en plastique ou en inox, mais personnellement, quitte à acheter des jantes, renseigne toi chez les différents distributeurs beaucoup font du sur mesure ou on différents modèles d'alésage, centreur et deport, et généralement tu trouveras pil poil ce que tu veux pour des fois pas plus cher.

Pour la 2e question, à vrai dire je ne sais pas encore, je compte mettre bientôt une cale de 5mm, je pense que tu peux jouer su l'ET ( deport) de la jante ,si c'est pour une petite modif d'élargissement, après peut être d'autre on monté des cales et seront mieux te renseigner.

En espérant t'avoir éclairer
A+Tard
Steeve

Re: Une jante, ça tient comment ?

Publié : 19 juin 2010, 18:25
par Fan2Cat
Merci Steeve (je ne savais pas que ces centreurs étaient des pièces aussi "standard" pour qu'on en trouve chez Feu vert et compagnie).

Merci et à plus :bien:

Re: Une jante, ça tient comment ?

Publié : 19 juin 2010, 18:53
par vravolta
Je confirme pour les centreurs : indispensables et standards chez tout vendeur de jantes.
Les élargisseurs, tant que ca prend assez de filets sur les écrous, c'est OK par contre, faut avoir conscience que si c'est joli des ailes bien remplies, augmenter le déport rend l'auto plus instable quand la route n'est pas un billard (car idéalement, il faudrait que le point de pivot de la roue passe par le plan médian de la dite roue et un élargisseur va augmenter la distance sur une Cat).

Re: Une jante, ça tient comment ?

Publié : 19 juin 2010, 19:03
par Fan2Cat
Merci merci,
pour les élargisseurs, ça ne serait que dans le cas de montage de roues "piste", donc revêtement "billard" :bien:

:7rock:
:coucou:
Laurent

Re: Une jante, ça tient comment ?

Publié : 19 juin 2010, 22:18
par super7
ouais, mais dans ce cas là il y a plus de contraintes que sur la route en virage.même si c'est du billard, les force seront désaxées et tes roulement vont vieillir plus vite, à vérifier plus souvent donc. :wink:

Re: Une jante, ça tient comment ?

Publié : 19 juin 2010, 23:30
par darkvador
Suivant la taille de tes elargisseurs il faut eventuellement changer les goujons

Tes roulements vont souffrir beaucoup plus mais ca n est pas tres cher

Re: Une jante, ça tient comment ?

Publié : 20 juin 2010, 13:12
par Fan2Cat
Merci pour vos avis
Quoiqu'il en soit, je ne voulais pas beaucoup élargir

@+
Laurent

Re: Une jante, ça tient comment ?

Publié : 20 juin 2010, 20:01
par vravolta
Quelle7 a écrit :Merci pour vos avis
Quoiqu'il en soit, je ne voulais pas beaucoup élargir

@+
Laurent
Euh, l'élargissement avec élargisseur, à part pour le look, je ne connais pas de raison sinon, Cat se serait pas fait ch... à développer un wide track (et c'est pas pour le bras de levier sur les roulements car sur une auto de 500 kgs, c'est pas un drame).

En fait, on pense qu'élargir une auto va lui donner plus de stabilité et moins de roulis. C'est vrai, mais dans la mesure ou on compte la largeur en bout de triangle. C'est pour ca que par exemple, sur les autos en version élargies (M3 E30 vs 325 E30, 205 GTI VS 205 normale, 911 turbo vs 911 atmo, l'élargissement ne se fait jamais en jouant sur le déport des jantes, même pour 10 mm (cf l'élargissement des voies de la 205 GTI entre 1.6 et 1.9) mais en changeant des pièces couteuses. Ce n'est pas uniquement pour épargner les roulements (car 2*5 mm de déport ca va rien changer en fiabilité) mais surtout parce que sinon, ca ne change pas le comportement.