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Comment améliorer le refroidissement?

Publié : 23 juin 2010, 12:47
par vince007
Bonjour à tous.
Voilà sur ma mk, J'ai fait quelques travaux afin de rendre le système de refroidissement plus efficace (durite et tuyaux silicones, liquide de refroidissement haute performance, isolation des tubes d'echappement, etc), mais j'ai remarqué que la chaleur stagnée à l'intérieur du compartiment moteur.
sur vos sevens/cat/etc, j'ai remarqué qu'il y avait des stries/ouvertures sur le dessus du compartiment moteur, et orientés vers l'arrière.
Quelqu'aurait il une idée afin que je puisse réaliser ce genre de choses sur mon capot en fibre? des éléments rajoutés?
je ne veux pas de vulgaires trous.
Dans l'attente de vos suggestions, si je peux trouver ce genre de choses tout fait quelque part.
vincent
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Re: Comment améliorer le refroidissement?

Publié : 23 juin 2010, 12:50
par Xflow
sur la MK de davloco...problème seulement à l'arrêt...et d'après tes photos tu as bcp plus d'ouverture que lui

Re: Comment améliorer le refroidissement?

Publié : 23 juin 2010, 13:00
par vince007
oui, effectivemment, mio aussi, ca stagne à l'arret.... le ventilateur evacue l'air chaud vers..... le compartiment moteur, et pas de sorties.
je pensai peut etre résoudre ca en adoptant des ouvertures de celles sur la donk sur la photo.
mais comment les réaliser? :pamafote:

Re: Comment améliorer le refroidissement?

Publié : 23 juin 2010, 13:49
par vince007
je viens de trouver la solution qui était sous mes yeux..... en fait il faudrait que je trouve la partie supérieure d'un capot de cat/donk, et que je decoupe une belle zone bien propre ou il y a les ouies d'ouverture d'extraction de l'air.
bon maintenant, il n'y a plus qu'a trouver ce genre de capot. si quelqu'un a un vieux capot tout inutilisable, et ou la partie haute est toujours en état, faites moi signe.
Vincent
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Re: Comment améliorer le refroidissement?

Publié : 23 juin 2010, 14:41
par MC_911
sinon, les louvres (c'est comme ça que ça s'appelle, les fentes), ça peut se greffer, et c'est dispo genre chez car builder solutions => http://www.carbuildersolutions.co.uk/do ... alogue.pdf page 164 et suivantes

Re: Comment améliorer le refroidissement?

Publié : 23 juin 2010, 14:54
par vince007
merci.
je lisai ton message en meme temps que j'étais au telephone avec SV automobiles, qui me disait pouvoir me trouver des "louvres"... ou un vieux capot accidenté. comme quoi c'te coincidence. vous vous etes croisés "mentalement".... :dents:

Re: Comment améliorer le refroidissement?

Publié : 23 juin 2010, 15:12
par MC_911
De rien. L'étape d'après, ce sera de forcer une circulation d'air (genre mettre un gros ventilo, faire un cloisonnement, ou ajouter du boa qui prend de l'air frais et qui le pulse là où c'est le plus chaud, ...)

Re: Comment améliorer le refroidissement?

Publié : 23 juin 2010, 15:51
par cricrimobile
Avant d'entamer les grands travaux de carrosserie : Est-ce que tu es réellement en surchauffe ?

Quelle température atteint le moteur quand le ventilateur déclenche et quand s'arrête-t'il ?
Quand tu roules, est-ce que le ventilateur déclenche ou déclenche-t'il seulement à l'arrêt (ou au pas dans les files) ?

Si tout est normal, les louvres feront "joli"... mais c'est déjà bien :D Sinon, je doute que les louvres changent quelque chose.

Re: Comment améliorer le refroidissement?

Publié : 23 juin 2010, 16:22
par Moustache 7
Tu peux trouver ça sur des autos anciennes, Simca 1000 etc, etc :dents: mais ça doit se trouver dans le commerce rayon Tunning :pamafote:

Re: Comment améliorer le refroidissement?

Publié : 23 juin 2010, 16:24
par vince007
Alors pour répondre au plus juste.
Le ventilo declenche à 105°C et ferme à 95°C ou 96°C (températures données dans le manuel du moteur moto).
mais à l'arret, ca monte facilement dans les + 100°C, en roulage, ca tourne à 93°C.

Le problème c'est que mon ventilo "pousse" les calories vers le compartiment moteur, j'ai bien une prise d'air au dessus, mais je n'ai nulle part ou évacuer ces calories, aussi bien en statique qu'en dynamique. J'avais travaillé la dynamique des fluides et autres a ma jeune epoque, et je "sents" qu'il manque quelque chose... par exemple au dessus de ma culasse, c'est tres chaud.

Il me faut donc créer un flux thermodynamique pour faire sortir un minimun de calories? parce que là, ca ne fait qu'entrer....

D'accord, pas d'accord?

Vincent

Re: Comment améliorer le refroidissement?

Publié : 23 juin 2010, 16:28
par Xflow
c'est quoi ton ventilo? Celui de la R1? Si oui...change pour un ventilo convenable...

Genre: Kenlowe, Pacet etc...

Re: Comment améliorer le refroidissement?

Publié : 23 juin 2010, 17:02
par cricrimobile
Ca a l'air de tourner rond... "if it works, don't fix it" :P

+1 avec Xflow, ou alors tu t'inspires du "ducted nose" de Westfield : évacuation de l'air chaud par le haut du nosecone via un cloisonnement qui isole le radiateur de la baie moteur...

ducted nose : exemple ici http://westfieldbuild.com/builddiary0804.htm (le gros trou dans la paroi arrière du ducting n'est pas "standard", c'est un choix du monteur relatif à son cas particulier)

Re: Comment améliorer le refroidissement?

Publié : 23 juin 2010, 17:07
par tomate
tu peux aussi câbler un inter pour allumer le ventilo
et le faire tourner en permanence :dents:

Re: Comment améliorer le refroidissement?

Publié : 23 juin 2010, 17:24
par vince007
Pour répondre à tout le monde, et dans l'ordre si possible. je viens d'aller faire le cobaye, et je suis donc aller rouler pour tester... que ce fut dur :W c'est un boulot d'etre cobaye.. :wub:

Donc resultat des courses, aujourdhui, température relevé sur le lieu du test: 28°C, Vitesse du vent 12km/h Est, 1022HPA. heure du test 16h30.
Conditions de roulages: routes de campagnes pleines de virolos et dument asphaltées.
Vitesse de roulage en 6, à 120 km/h, regime moteur à 6/7000 t/min. avec quelques grosses "attaques" (mais toujours en semi rodage, donc pas trop longtemps en full charge, et pas plus de 11000t/min (je rajoute 1000t tous les 500 kms).
Température moyenne durant le test 95°C, à la traversée de villages, la température monte à 101°C, et le ventilo se met en route (il y a une sonde de température externe qui fait varier la mise en route de la dite température).
Température redescendue vers 96°C, en roulage, mi charge en accéleration, plus 2 ou 3 pleines charges, histoire de bien tout faire chauffer. puis redescente en conduite "tranquille" en 3, à 4000t/min sur le dernier kilometre, arrivée, tempéraure de 95°C. distance totale parcourue 25km.
à destination Voiture arretée, moteur en route, la température remonte à 101°C et le ventilo se remet en route.
j'enleve le capot, j'attends un peu, et je coupe le moteur. je rentre la voiture dans le garage. (le ventilo s'était eteint). celui ci se rallume, et je remet le contact, temperature 109°C, il lui faut 6 minutes pour redescendre à 91°C puis s'éteint.
15 minutes apres la température est de 78°C (dans un garage chaud, cause portes ouvertes).

Xflow, le ventilo est un ventilo de 26cm.

cricrimobile, je jette un oeil à ton lien. merci. edit: cette solution ne passera pas cause système de triangulation "inboard" sur ma voiture...


tomate, j'ai un bouton pour forcer la ventilation.

vincent

Re: Comment améliorer le refroidissement?

Publié : 23 juin 2010, 18:24
par Xflow
est-ce que ton ventilo prend toute la surface du radiateur?

Une photo?