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question d'un beotien

Publié : 08 août 2010, 13:44
par runabout
bonjour
j'ai une caterham 1600GT de 1982 (restaurée en Grande Bretagne) depuis 6 mois, et j'avoue etre un "vrai pilote du dimanche" (apres-midi, de surcroit!!! :D )et je trouve son comportement un peu "joueur" (en sortie de virage par exemple),comment peut on ameliorer la tenue de route ? sur ma morgan (nul n'est parfait! :D )j'ai fait installer une barre panhard,ce qui a modifie radicalement le comportement de la voiture.
existe-il un "truc" similaire pour une caterham.
PS:il y a la solution de mon fils (lotus elise ):"commences par appendre à conduire!" :roll: :roll:

Re: question d'un beotien

Publié : 08 août 2010, 13:54
par MC_911
Plusieurs façons pour rendre la voiture plus sage : la première et moins coûteuse étant de jouer sur le choix des pneus et les réglages de géométrie (100€). Un pro pourra aussi jouer sur les lois d'amortissement da taille des barres anti-roulis pour te faire un setup moins aggressif.
Mais de toute façon, la cat reste une voiture assez joueuse. Ton fils n'a pas complètement tord sur un point (même si la formulation est :?) : il vaut mieux jouer avec le comportement que lutter contre. Une ou deux sessions avec un instructeur sur circuit te permettraient probablement d'être plus serein face aux "sautes d'humeur" de ta voiture. Et c'est valable d'après moi pour chacun d'entre nous : nos voitures sont des propulsions qui ont un comportement typé (rien à voir avec les voitures que nous utilisons au quotidien) ... c'est toujours une bonne chose de le comprendre et d'apprendre à ne pas le craindre, à le gérer correctement (à défaut de l'utiliser).

Re: question d'un beotien

Publié : 08 août 2010, 15:20
par CATADDICT
Tu dois avoir un live axle sur ta 1600.
Ce qui fait que c'est plus piégeur que joueur.
Tu dois faire très attention sur sol mouillé.

MC a entièrement raison, nous devons prendre des cours pour apprendre à maîtriser nos jouets. :bien:

Re: question d'un beotien

Publié : 08 août 2010, 15:44
par Orange Mécanique
CATADDICT a écrit :Tu dois avoir un live axle sur ta 1600.
Le Pb n'est pas tant le live axle que le A-Frame, car ce type de géométrie est assez rustique :coucou:
Certaines Seven ont un live axle mais ont deux tirants de chaque coté et une barre Panhard...c'est déjà mieux :bien:

CATADDICT a écrit :MC a entièrement raison, nous devons prendre des cours pour apprendre à maîtriser nos jouets.
+1, il faut savoir rester humble :W
Si pas en mesure de détecter les 3 à 5 premiers degrés de dérive du train arrière....aie :boude:
Effectivement, le mieux étant de s'entrainer à dectecter ce compartement sur circuit (normalement un peu plus facile à sentir car sur ces autos, on est assis sur le train AR) :bien:

Re: question d'un beotien

Publié : 06 nov. 2010, 09:30
par fentuz
runabout a écrit : PS:il y a la solution de mon fils (lotus elise ):"commences par appendre à conduire!" :roll: :roll:
Oui... :wink:

Surtout que dans la configuration actuelle, elle est progressive et facile a rattrapper (meme a fay de bretagne)

Re: question d'un beotien

Publié : 06 nov. 2010, 11:22
par P.P.P.
CATADDICT a écrit :Tu dois avoir un live axle sur ta 1600.
Ce qui fait que c'est plus piégeur que joueur.
Tu dois faire très attention sur sol mouillé.
le live axle (et tout dépend du type aussi) n'est pas , ni moins joueur, ni plus piégeur, que ce soit sur le sec ou le mouillé.

par contre sur route bosselée, oui, il a tendance à *dribbler* un peu plus tôt que le dedion (là encore, tout dépends des suspates ou du set-up )

mais faut déjà rouler fort pour que ça se sente, en mode ballade c'est indetectable :wink: