Live axle, c'est un simple pont rigide. C'est à dire un axe rigide reliant les deux roues arrières, et dans lequel passent les arbres de roues (pour l'entrainement). Lorsque le pont "se tord" par rapport à la caisse (dans les virages), l'axe entre les roues fait toujours une rotation qui a pour axe perprendiculaire le différentiel. L'amortissement en virage, ou sur route dégradée est en quelque sorte moins bon si lle pont exèrce déjà une pression sur un amortisseur, d'un côté ou de l'autre.
Le pont De Dion est différent dans sa conception. Les roues sont toujours reliées entre elle de manières rigide par un tube (le pont De Dion) mais chacune d'elle est reliée au différentiel par l'intermédiaire d'un cardan. Dans les virages, le pont "se tord" par rapport à la caisse, mais le tout reste indépendant du différentiel et peut donc travailler encore, en plus, sur les amortisseurs en cas de surface dégradée.
La différence de comportement se sent surtout sur route dégradée et dans les changements de cap, ça sautille moins, les roues sont encore plus collées à la route.
Le pont De Dion est une solution intérmédiaire entre pont rigide et roues indépendantes. Cela prend moins de place que des roues indépendantes car cela ne nécessite pas de triangles arrières. C'est une solution plus économique que les roues indépendantes, mais plus efficace que le pont rigide.
Les spécialistes du trucs d'en diront plus certainement.
EDIT : ah ben, grilled by Yvan, qui nous la joue flémard sur c'coup-là, surtout sachant la connaissance qu'il a du truc.
