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Mécanique : leçon n°1... la boîte !
Publié : 15 août 2010, 14:06
par ZRDO
Bon, tout ou presque est dans le titre...
je vais essayer de "dresser" mes 2 mains gauches et j'ai besoin de quelques conseils...
Je souhaite faire le niveau de l'huile de boite sur ma Donk D8-AUDI, avant de partir pour 3.000km...
1/ peut on mélanger les huiles de boite ? En effet, je ne sais pas ce que j'ai comme huile. Sur une facture d'entretien, il y a "huile GXS 85W140 MP", ne serait-ce pas ça ?
2/ pour contrôler le niveau : c'est où ? Sous le tunnel ? C'est type jauge huile moteur ?
Merci de vos conseils...

Re: Mécanique : leçon n°1... la boîte !
Publié : 15 août 2010, 14:28
par ad-hoc
si tu avais une Cat t'aurai déjà la réponse....
t'as pas un petit manuel d'entretien de la Donk?? c'est pas indiqué??
Re: Mécanique : leçon n°1... la boîte !
Publié : 15 août 2010, 14:40
par ZRDO
ad-hoc a écrit :
si tu avais une Cat t'aurai déjà la réponse....
t'as pas un petit manuel d'entretien de la Donk?? c'est pas indiqué??
Sur le manuel pour l'huile il est indiqué : "Huile de boîte de vitesse : CASTROL, SMX-S", mais rien sur le contrôle du niveau ou sur le remplissage...
Re: Mécanique : leçon n°1... la boîte !
Publié : 15 août 2010, 14:44
par ad-hoc
en théorie, le niveau se fait par le bouchon de remplissage, tu retires le bouchon, si ca coule un peu c'est que le niveau est bon. Reste à savoir ou se trouve le bouchon??
Re: Mécanique : leçon n°1... la boîte !
Publié : 15 août 2010, 14:47
par jeaned
ZRDO a écrit :Bon, tout ou presque est dans le titre...
je vais essayer de "dresser" mes 2 mains gauches et j'ai besoin de quelques conseils...
Je souhaite faire le niveau de l'huile de boite sur ma Donk D8-AUDI, avant de partir pour 3.000km...
1/ peut on mélanger les huiles de boite ? En effet, je ne sais pas ce que j'ai comme huile. Sur une facture d'entretien, il y a "huile GXS 85W140 MP", ne serait-ce pas ça ?
2/ pour contrôler le niveau : c'est où ? Sous le tunnel ? C'est type jauge huile moteur ?
Merci de vos conseils...

Ce sont deux huiles 100% synthèse, pour la boîte, l'une semblant être un peu meilleure que l'autre. La
CASTROL SMX-S, c'est de la 75W85, plus classique pour une huile de boîte. La
GXS 85W140 MP est aussi une huile de transmission, mais de meilleure qualité, normalement prévue pour les transmission fortement sollicitées.
Re: Mécanique : leçon n°1... la boîte !
Publié : 15 août 2010, 14:59
par ZRDO
jeaned a écrit :
Ce sont deux huiles 100% synthèse, pour la boîte, l'une semblant être un peu meilleure que l'autre. La
CASTROL SMX-S, c'est de la 75W85, plus classique pour une huile de boîte. La
GXS 85W140 MP est aussi une huile de transmission, mais de meilleure qualité, normalement prévue pour les transmission fortement sollicitées.
Si je comprends bien, il vaut mieux faire une complément avec la même huile ?
Re: Mécanique : leçon n°1... la boîte !
Publié : 15 août 2010, 15:04
par Patrack7
A mon avis c'est miscible mais comme tu es aussi maniaque que moi, mets la même si besoin, au moins tu dormiras mieux.

Re: Mécanique : leçon n°1... la boîte !
Publié : 15 août 2010, 15:12
par ZRDO
Patrack7 a écrit :A mon avis c'est miscible mais comme tu es aussi maniaque que moi, mets la même si besoin, au moins tu dormiras mieux.

Tu me connais...
Bon je n'arrive pas à trouver où en acheter... help...

Re: Mécanique : leçon n°1... la boîte !
Publié : 15 août 2010, 15:13
par ZRDO
Re: Mécanique : leçon n°1... la boîte !
Publié : 15 août 2010, 15:25
par Patrack7
Y'en a là :
http://www.mt-performances.com/catalog/ ... b0fd7e1d7b 
Mais vérifie déjà ton niveau avant d'en acheter. Si ça coule quand tu enlèves le bouchon c'est que c'est bon.

Re: Mécanique : leçon n°1... la boîte !
Publié : 15 août 2010, 15:28
par ZRDO
Merci Patrick...
Reste plus qu'à trouver où est ce fameux bouchon...

Re: Mécanique : leçon n°1... la boîte !
Publié : 15 août 2010, 16:13
par INDYabusa
Arfff, Je suis descendu sur Pau ce week end sinon je serai venu te filer un coup de main !! Pour une fois que j'avais une occasion de mettre la combinaison je suis pas là ...
Le niveau d'huile de boite n'est pas censé bouger (sauf fuite) donc généralement on ne refait pas le niveau mais on vidange l'huile complètement. Les bidons d'huile de boite sont souvent d'une capacité de 2L pour çà.
Par curiosité, c'est quoi comme boite dessus ?
Re: Mécanique : leçon n°1... la boîte !
Publié : 15 août 2010, 16:43
par Xflow
INDYabusa a écrit :
Par curiosité, c'est quoi comme boite dessus ?
Beetle

Re: Mécanique : leçon n°1... la boîte !
Publié : 15 août 2010, 19:56
par ZRDO
INDYabusa a écrit :Arfff, Je suis descendu sur Pau ce week end sinon je serai venu te filer un coup de main !! Pour une fois que j'avais une occasion de mettre la combinaison je suis pas là ...
Le niveau d'huile de boite n'est pas censé bouger (sauf fuite) donc généralement on ne refait pas le niveau mais on vidange l'huile complètement. Les bidons d'huile de boite sont souvent d'une capacité de 2L pour çà.
Par curiosité, c'est quoi comme boite dessus ?
C'est une T9 renforcée...
J'ai une légère fuite. C'est pour ça que je voulais faire un contrôle avant de partir avec pour un périple de 3.000km...
Si tu reviens lundi ou mardi, on va faire une peute séance de meca chez Kundun (montesson) mardi soir vers 19:30
[ Post made via Mobile Device ] 
Re: Mécanique : leçon n°1... la boîte !
Publié : 15 août 2010, 22:21
par Patrack7
Alors si c'est la T9, le bouchon est sur le côté gauche de la boîte. A moins que Donk ait monté un bouchon spécifique.

Espérons qu'il soit plus accessible que sur les Cat, pour lesquelles on est obligé de couper une clé allen sinon impossible de le dévisser.

Par contre une fuite c'est étonnant, moi qui croyais que les Donk étaient irréprochables.

A mon avis c'est le début des em
.merdes...
