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Avis d'expert - Arbre à cam, Ressort de valve
Publié : 10 sept. 2010, 19:19
par cedric
Bonjour,
Sur mon Crossflow,le ressort de valve sur le cylindre 4 a cassé.
Le garagiste doit démonter mais l'arbre à Cam est certainement mort.
Comment est ce possible ? Quelle peuvent être les causes ?
D'avance merci
Cedric
Re: Avis d'expert - Arbre à cam, Ressort de valve
Publié : 10 sept. 2010, 19:37
par catmandou
Tout simplement usure normale ????
Ou alors manque d'huile ou mauvaise huile, surchauffe, traitement thermique de l'AC pas terrible, dès que ça commence à s'écailler un peu, ça devient vite catastrophique...Regarder aussi les poussoirs et les changer si moindre doute sur leur état. Repartir avec du neuf des 2 cotés.
Re: Avis d'expert - Arbre à cam, Ressort de valve
Publié : 10 sept. 2010, 20:35
par cedric
Pour l'huile, je mets de la 15w40 Castrol GTS. Pas trop fluide et conseiller pour les anciens moteurs.
Niveau l'utilisation, je tire parfois dessus mais je ne vais jamais au dessus de 6500tr/min.
Vu la preparation, le moteur doit pouvoir encaisser beaucoup plus.
Usure alors. Ca fait combien de kilomètre un arbre à cam normalement ?
La question qui va suivre : qu'elle arbre à came choisir pour une utilisation route ?
- 1000-6500rpm .420" LIFT, 270deg DURATION, TIMING 103deg, .016"IN/.018"EX CLEARANCES
- 2000-7200rpm .422" LIFT 280deg TIMING 103deg .022"IN/.024"EX CLEARANCE
- 3000-7000rpm .349" LIFT 286deg TIMING 108deg .020"IN/.022"EX CLEARANCE
- 2500-7000rpm .412" LIFT 284deg TIMING 108deg .016"IN/.016"EX CLEARANCE
J'a une seven qui avance bien, j'aimerai garder le meme niveau de performance et éventuellement améliorer un peu plus le couple.
Si la description de l'arbre indique 1000-6500rpm, est ce que le 6500rpm est le régime qu'il ne faut pas dépasser ?
Merci
Cédric
Re: Avis d'expert - Arbre à cam, Ressort de valve
Publié : 10 sept. 2010, 20:37
par darkvador
Ton moteur est un moteur de conception ancienne
L arbre a came est dans le carter, les cames actionnent de longues tiges qui traversent le bloc moteur, et ces tiges viennent actionner des culbuteurs, qui eux meme actionnent les soupapes
Tout ca s use
Que ton ressort ait cassé parait acceptable
Mais comme le dit catmandou, si tu changes l arbre, il faut changer aussi les tiges et probablement les culbuteurs, tout ca devant etre un peu fatigué
Si tu ne le fait pas et te contente de reparer a pas cher, ton arbre va etre bouffé par des vielles pieces
Re: Avis d'expert - Arbre à cam, Ressort de valve
Publié : 10 sept. 2010, 20:39
par reivilo14
tu dois certainement avoir des références marquées sur ton arbre.
ensuite tu regardes là :
https://www.burtonpower.com/product_mai ... Code=PC090
6500 tours c'est déjà pas mal pour les vieux moulins, pour faire durer le plaisir sur une utilisation route, je pense que c'est un maximum à ne pas dépasser.
Re: Avis d'expert - Arbre à cam, Ressort de valve
Publié : 11 sept. 2010, 06:29
par 7 à rivets
Re: Avis d'expert - Arbre à cam, Ressort de valve
Publié : 11 sept. 2010, 07:28
par pierre.def
un moteur de 2CV ca prend 4000 max en version origine. parce que la aussi il y a l'AAC au centre et des tiges de culbuteurs qui longent les cylindres, puis les culbuteurs puis enfin la soupape.
le mien prenait 6200 mais bcp de modif dessus. 165km/h au lieu de 125, je te dis pas la tête des gens sur autoroute qui se faisaient dépasser.
Re: Avis d'expert - Arbre à cam, Ressort de valve
Publié : 11 sept. 2010, 07:50
par 7 à rivets

Pierre,
tout le monde passe pas sa vie dans les garrages, a faire des trucs improbables et inavouables
j'ai eu une r5 gtl avec un moteur de ts en boite 5, pour le rentrer j'ai du couper la traverse avant
je peux le dire il y a prescription
Je me trouve bien nostalgique ce matin
La mécanique c'est pas automatique
si son moteur est un cross flow d'origine à 6500 tours il rique de voir les tiges de culbuteurs à l'equerre,
après pour monter dans les tours c'est AAc en tête,et transmisssion par courroie

Re: Avis d'expert - Arbre à cam, Ressort de valve
Publié : 11 sept. 2010, 08:39
par catmandou
C'est bien gentil de vendre des Ac 7200 tours, mais comment atteindre ce régime sans un travail en profondeur sur ce moteur culbuté ???
Equilibrage, tarage des ressorts de soupapes ,allègements, etc, etc....
Mais après, il ne faut pas s'étonner des usures possibles importantes ...
Je comprends 7 a rivets qui souffre pour son moteur à 6000 tr...
Pour l'huile, 15- 40 paraît un bon choix pour ce moteur, Castrol n'est pas n'importe qui, mais attention, il n'y a rien dans les huiles modernes qui ne conviennent pas aux moteurs anciens, au contraire il y aurait plutôt des choses en plus.
Demandes toi pourquoi il faut de la 15-40 dans ton moteur, alors que l'on met de la 0-10 dans un Kangoo essence et tu seras peut être moins exigeant avec ton respectable et vénérable Cross-Flow.
Re: Avis d'expert - Arbre à cam, Ressort de valve
Publié : 11 sept. 2010, 10:56
par darkvador
Il est difficile de savoir comment est ton moteur et un arbre ne se choisit pas en isolation mais en fonction de la preparation eventuelle
Donc les deux derniers sont a bannir, trop risqués
Entre les deux premiers, aucun ne te donnera plus de couple, le second un peu plus de puissance
Re: Avis d'expert - Arbre à cam, Ressort de valve
Publié : 13 sept. 2010, 09:03
par cedric
Merci à tous pour vos réponses.
La seconde réféernce semble être la meilleure solution, je crois que ça correspond au 234 de chez kent cams.
Les AAC sont vendu en kit avec les ressorts, je pense prendre ça.
Cdlt
Cedric
Re: Avis d'expert - Arbre à cam, Ressort de valve
Publié : 14 sept. 2010, 17:44
par cedric
Photos de l'arbre en très mauvaise état.
A+
Re: Avis d'expert - Arbre à cam, Ressort de valve
Publié : 14 sept. 2010, 18:12
par Xflow
6500rpm sur un xflow, après c'est cher

Re: Avis d'expert - Arbre à cam, Ressort de valve
Publié : 14 sept. 2010, 19:38
par catmandou
En très mauvais état !!! C'est un doux euphémisme.... Attention à la limaille qui se promène partout dans le moteur...
Re: Avis d'expert - Arbre à cam, Ressort de valve
Publié : 14 sept. 2010, 19:57
par cedric
Le moteur sera vidangé, le garage va démonter la culasse pour vérifier.
Merci pour le conseil.
Cédric