Chassis S3 + Duratec 2.3 Cosworth: duo gagnant !
Publié : 10 sept. 2010, 20:16
J'ai eu le plaisir d'essayer la "nouvelle" voiture de Renaud cet après-midi. J'ai été super impressionné par la cohérence de l'ensemble.
Pour résumer, c'est un chassis S3 ex Rover K1400 de 1995 qui accueil un Duratec 2.3 Cosworth flambant neuf.
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=22&t=7041&p=117970
Le boulot d'adaptation a été réalisé par l'agent Caterham à Dubai et est de bonne facture. Le moteur fait gros dans le chasssi et cela tiens au millimètre près.
http://sevener.fr/download/file.php?id=5680&mode=view
http://sevener.fr/download/file.php?id=5678&mode=view
Renaud m'a amené la voiture cet après-midi pour réaliser un réglage chassis de base. J'ai donc fait un réglage proche de celui de ma R500 et hop, essais.
Et là je dois bien avouer que j'ai été sur le cul.
Ca pousse incroyablement dès les plus bas régimes, de manière totalement linéaire et assez bestiale. Mais le plus incroyable est l'équilibre de l'ensemble.
Le vieux chassis S3 de 1995 est transfiguré avec les Bilstein race de la C400. C'est super neutre et facile à contrôler.
L'arrière, pourtant monté en 225x14 téléphone bien avant de décrocher progressivement. La voiture se place parfaitement au transfert de masse et le décrochage de l'arrière se contrôle sans problème sur un filet de gaz grâce à la souplesse du moteur. Un régal.
Le poids supplémentaire à l'avant n'est pas du tout gênant. Je me demande même si il n'aide pas la voiture à avoir plus de directivité pendant l'accélération et moins de sous virage en entrée de courbe au transfert de masse. En effet, je la trouve moins sous-vireuse que ma R500 à carrossage égal ( -2°). Un comble.
Tout cela pour dire que ce mélange qui pourrait paraître un peu extrême ou incongru s'avère être excellent...
Merci Renaud pour le super panard que j'ai pris au volant de ton bolide...
Pour résumer, c'est un chassis S3 ex Rover K1400 de 1995 qui accueil un Duratec 2.3 Cosworth flambant neuf.
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=22&t=7041&p=117970
Le boulot d'adaptation a été réalisé par l'agent Caterham à Dubai et est de bonne facture. Le moteur fait gros dans le chasssi et cela tiens au millimètre près.
http://sevener.fr/download/file.php?id=5680&mode=view
http://sevener.fr/download/file.php?id=5678&mode=view
Renaud m'a amené la voiture cet après-midi pour réaliser un réglage chassis de base. J'ai donc fait un réglage proche de celui de ma R500 et hop, essais.
Et là je dois bien avouer que j'ai été sur le cul.
Ca pousse incroyablement dès les plus bas régimes, de manière totalement linéaire et assez bestiale. Mais le plus incroyable est l'équilibre de l'ensemble.
Le vieux chassis S3 de 1995 est transfiguré avec les Bilstein race de la C400. C'est super neutre et facile à contrôler.
L'arrière, pourtant monté en 225x14 téléphone bien avant de décrocher progressivement. La voiture se place parfaitement au transfert de masse et le décrochage de l'arrière se contrôle sans problème sur un filet de gaz grâce à la souplesse du moteur. Un régal.
Le poids supplémentaire à l'avant n'est pas du tout gênant. Je me demande même si il n'aide pas la voiture à avoir plus de directivité pendant l'accélération et moins de sous virage en entrée de courbe au transfert de masse. En effet, je la trouve moins sous-vireuse que ma R500 à carrossage égal ( -2°). Un comble.
Tout cela pour dire que ce mélange qui pourrait paraître un peu extrême ou incongru s'avère être excellent...
Merci Renaud pour le super panard que j'ai pris au volant de ton bolide...