Page 1 sur 2

Tac,tac, tac....Poussoir hydraulique?

Publié : 17 mars 2007, 18:35
par olivier7
'soir les zamis,

je viens de recuperer ma belle aprés la révision chez SV.

Au passage, un énorme merci à Francine qui a ouvet le garage alors que l'équipe est au rallye de Paris.
Bon, distrib, vidange liquide de refroidissement, vidange liquide de freins, filtre à huile, mousse et tout le touttim.

Au moment de la reprendre, un tac, tac, tac continu et variable avec le regime moteur se fait entendre (moteur froid de chez froid!). Cela ressemble "presque" à un bruit de culbuteur pour les vieux moteur qui en sont équipé (j'ai pas dit ford :W )
M. Ciclet en personne qui passait par la, et à qui je demande d'ou cela pourrais provenir, me dit: "C'est un poussoir hydraulique. Pas de crainte à avoir".
Donc en voiture Simone et, il est exact qu'aprés 4 ou 5 Km, moteur chaud, le bruit avait completement disqparu.
Ma belle ne m'a jamais fait ce coup la mais il fait toujours un bon 12° dans mon garage tandis que la nuit derniére du coté de chez SV, il faisait pas bon être dehors...alors je me dit que le bruit était toujours la mais que je ne l'ai jamais entedu :shock:

Ma question z'aux pros: C'est grave? comment qu'on fait pour definitivement anéantir cette sal...ie de bruit?
Pour infos: 11 500Km, 1998 et.... je l'aime touours autant et même plus :dents:

Publié : 17 mars 2007, 18:46
par jeaned
Exact, poussoir hydraulique. Tu ne pourras pas arrêter ce bruit, qui ne se manifeste qu'à froid. Plus tu mettras de l'huile fluide, moins longtemps le bruit durera (le temps que l'huile monte et fasse sont travail). Si l'huile est moins fluide, il faudra attendre un peu plus longtemps pour qu'elle monte et fasse disparaître le bruit. C'est un bruit normal.

Ils ont peut être tout simplement changé de viscosité d'huile, entre ce que tu avais avant et ce que tu as maintenant. Peut être t'ont-ils mis une huile moins fluide à froid.

Avec de la 15W50, tu auras le bruit plus longtemps que si tu mets de la 10W60. Pour les "petits" moteur genre 1400 et 1600 (désolé pour le terme), certains se laissent aller à dire qu'il vaut mieux de la 10W60 car la 15W50 fait forcer "un peu" plus le moteur à froid, le temps qu'elle se fluidifie. Pour les 2.0L, la 10W60, c'est l'idéal.

'tention, je ne fais que colporter et synthétiser les différents écrits sur les huiles, que les spécialistes me pardonnent et me corrigent si je dis des bêtises.

:coucou:

Publié : 17 mars 2007, 18:53
par BX
jeaned a écrit : Pour les "petits" moteur genre 1400 et 1600 (désolé pour le terme), certains se laissent aller à dire qu'il vaut mieux de la 10W60 car la 15W50 fait forcer "un peu" plus le moteur à froid, le temps qu'elle se fluidifie. Pour les 2.0L, la 10W60, c'est l'idéal.

'tention, je ne fais que colporter et synthétiser les différents écrits sur les huiles, que les spécialistes me pardonnent et me corrigent si je dis des bêtises.

:coucou:
ouh la...je sens que "10-40" Petrus va venir te donner du baton toi :W

Publié : 17 mars 2007, 18:54
par olivier7
Et voila, El dictator maximo vient de me sauver ma soirée :coucou:
SV à mis de la Shell 10W40...Je vais peut être chauffer plus mon garage :dents:

J'ai peut être un petit moteur mais il fait le bonheur de ma femme :dents: :humour: :fesses:

Ch'tite question en HS: Il te reste encore des stickers sevener? Si oui, tu un billet de quelques roros qui sera posté lundi :coucou:

Publié : 17 mars 2007, 19:06
par jeaned
Vas-y fils, poste ton bifton et dis moi ce que tu veux.

Pour le terme "petit", attention, je sous-entend "sympa", "mignon", "charmant", "coquin", "plaisantin", "cute" (en anglais), Petrus comprendra ce que je veux dire (pas taper Petrus hein :ops: ).

Les 1400/1600, il parait, et c'est normal, forcent un poil plus à faire circuler l'huile moins fluide, que les moteurs 2.0L, couple aidant. C'est physique et logique.

Deux chiffres et un «w» composent la principale identité de l’huile, à savoir son indice de viscosité. C’est à dire son aptitude à s’écouler.

Rappel (copier-coller du web) : dans 10 W 40, le 10 W correspond à l’indice de viscosité de l’huile à froid, symbolisé par le W (winter en anglais). Quant au chiffre, plus il est petit, plus l’huile est fluide à basse température. On trouve des indices de viscosité de l’huile à froid de 20W, 15W, 10W, 5W et même 0W dans les pays du nord de l’Europe. Le 40 indique la viscosité à chaud. Plus le chiffre est élevé, plus l’huile lubrifie bien à haute température. Cet indice peut porter les mentions W30, W40, voire W50 dans les pays d’Afrique du Nord.

Ils t'ont mis une huile fluide à froid, mais avec un pouvoir de lubrification que je qualifie de moyen à chaud. Perso, je ne serais pas descendu en dessous de 50. Mais bon. Donc pour le bruit de poussoir, ça vient sans doute du fait que ton huile est neuve et propre, moins chargée en particules, donc plus fluide que la vieille. C'est donc toujours tout à fait normal.

Sur les HPC, on conseil de la 10W60, à cause des performances. A mon avis c'est ce que tu pourras mettre la prochaine fois. On dit le plus grand bien de la Castrol 10W60.

"Petrus, à toi l'crachoir !" :W

:coucou:

Publié : 17 mars 2007, 19:12
par olivier7
Un seul mot: MERCI !!!!!!!! :coucou:

Je te fais une jolie bafouille pour ce que tu sais pour qui tu sais :shock: (les stickers quoi!)

Si sir Petrus pouvait être appelé à la barre....

Publié : 17 mars 2007, 20:57
par Alex7F
Sur la F (MG) lorsque je change l'huile je rajoute un produit spécial pour poussoir hydraulique.

En vente chez tous les concessionnaires Rover. :dents:

Moly hydro protect (retrouvé sur le far)
http://www.liqui-moly.fr/

http://wf059.lerelaisinternet.com/fr/toc.html

Publié : 17 mars 2007, 21:10
par olivier7
@ Alex :bien:

Et hop, commandé. Je verrais bien si cela est éfficace!

Publié : 18 mars 2007, 09:02
par an0nyme
pas très grave si cela disparait à chaud, mais souvent de changer la visco ( l'indice à froid) aide, mais c'est pas normal on plus.
pour mon moteur, j'ai changé d'indice une fois, c'était la cata.
mais un poussoir est une pièce d'usure, mais des fois, un bon nettoyage y compris avec un additif est suffisant.
si les symptômes persistent, consulter votre garagiste :cold: :cold:

Publié : 18 mars 2007, 19:57
par olivier7
Bon, et bien aprés une nuit dans son garage chauffé rien que pour elle et une énorme séance de nettoyage (le chassis est look like new!), démarage vers 17 heures sans aucun tac, tac ou autre bruit suspect.

La semaine va être longue jusqu'à Samedi prochain :dents:

Publié : 18 mars 2007, 20:45
par CataPat
arrh les bruits en cat.... moi aussi ça me :roll: (qu'est-ce qui est normal ? qu'est-ce qui ne l'est pas ? :marteau:) mais bon, j'essaye de me soigner... et de faire comme ci tout va bien... :? :D

mais bon, avec mon futur "outil" de check moteur (+ ma boite à outils :W ) , je serai prêt :dents: (enfin, je crois :fuck: )

Edit: Par contre, pour les huiles, j'ai tjs entendu dire que plus la différence entre les 2 coefs de viscosité est marquée, plus il faut vidanger souvent...
En effet, cela traduit une importante quantité d'additifs dans l'huile et celle-ci ne "tient donc pas" ses propriétés de lubrification dans le temps... :pamafote:

Publié : 19 mars 2007, 06:03
par vravolta
De ce que j'en avais entendu, c'était pas tant un problème d'additif mais de base : il semblerait que ce qui rend une huile multigrade, c'est la présence de molécules longue dont la forme est une succession d'Alpha. Ces alpha se détendent avec la chaleur ce qui a tendance à épaissir l'huile alors que cette même chaleur a tendance à la rendre plus fluide. Donc c'est le concept d'une huile multigrade. Le souci, c'est que ces molécules se cassent facilement sous les hautes pressions et en cas de cisaillement. C'est pour ca qu'on ne voit plus de moteurs avec huile commune avec la boite (les premières 205 ou les 104 avaient cela et même pire, la 205 GTI 105 CH avait une boite séparée du moteur mais elle contenait de l'huile moteur!!!)

Par contre ces infos remontent du temps de l'apparition des premières huiles dites de synthèse et avec un gros écart entre le w haut et le bas. Depuis, y'a eu la démocratisation des vraies huiles de synthèse et donc la techno n'étant pas la même, c'est peut être plus vrai. Je constate que sur la Motul 300V, je garde ma pression de ralenti à chaud constante entre 2 vidanges alors que la mobil1 5W50 a déja perdu ces caractéristiques après 2000 bornes (mon moteur de ref : le XU9J4 des 309 GTI16 et 405 MI16).
Sinon dans les retours d'infos, apparemment le coup de l'huile céramic blanche, c'est pas magique du tout pour les moteurs : mon préparateur le grand Dudu a eu un moteur qui avait ca dans le bide, il m'a pas dit explicitement le souci, mais il m'a dit de jamais donner ca à manger à mon moteur...

Re: Tac,tac, tac....Poussoir hydraulique?

Publié : 15 juin 2009, 15:26
par jerome_tlse
salut,

je remonte un sujet qui me concerne depuis hier.

petite session circuit à Nogaro par temps trés estival, la premiére fois depuis ma vidange il y a 2000km (changement mousse + vidange avec de la 5w30 :roll: aprés verif de ma facture).

bref, aprés quelques tours, clac-clac-clac-clac-clac-clac- caractéristiques du bruit de poussoir.

pression huile normale.

bruit disparaissant en refroidissant la mecanique.

bref, prb de viscoité à priori.

Je rentre tranquille à la maison.

ce matin bizarre, bruit à froid également... :pamafote: mais pas le temps de checker le niveau (pression d'huile anormalement basse).

bref, il faut que je vérifie mon niveau d'huile (sonde changée récemment)

mais je pense également obligatoire de changer mon huile car 5w30 inadaptée à priori à mon utilisation (sud la france, principalement été, quelques journées circuit).

Conseillez vous de la 5w50, 10w40 ou 10w50 ?

conseillez vous un additif particulier style http://wf059.lerelaisinternet.com/index.html?lang=fr ?
:?:

jerome

Re: Tac,tac, tac....Poussoir hydraulique?

Publié : 15 juin 2009, 15:29
par Xflow
c'est un K je suppose... 5W30...faible pour le sud... faudra monter msieur!

edit: http://www.minister-power.com/support/e ... s_menu.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

regardes donc ici!

Re: Tac,tac, tac....Poussoir hydraulique?

Publié : 15 juin 2009, 16:11
par ludo
comme au dessus, 5W30 dans le sud pour la piste c'est pas suffisant l'été